Deux roues : Yamaha et Honda rejoignent le Groupe Chopard​

Le Groupe Chopard poursuit son développement dans le domaine des deux roues en intégrant les concessions dijonnaises Yamaha et Honda, historiquement détenues et fondées par Jeunet Moto.

Une histoire de famille(s)​

Jeunet historique

C’est dans le Jura que la famille Jeunet débute l’aventure avec la vente de cycles et de machines à coudre. A partir de 1929, les deux frères Jeunet s’associent et s’installent à Dole pour créer une manufacture de cycles. Les vélos Jeunet commencent à faire parler d’eux, notamment grâce à leur modèle de bicyclettes pliantes surnommées « Nathalie »… Également originaire de Franche-Comté, la famille Chopard ne s’installera à Dole qu’en 1984. C’est l’histoire de deux familles qui se sont construites en Franche-Comté et dont les destinées se sont croisées pour se retrouver aujourd’hui.

Les années passent et les frères Jeunet accompagnent les évolutions techniques en proposant par la suite des cycles motorisés. Ils se développent à Dijon avec l’ouverture d’un magasin dès 1948, à quelques pas de la gare. Dans le même temps, Honda Moto développe son internationalisation en s’installant à Los Angeles en 1959 dans un ancien studio photo. Cinq ans plus tard, Jeunet distribue la marque japonaise dans la capitale de Côte d’Or.

Dans les années 2000, le Groupe Jeunet quitte son bâtiment proche de la gare de Dijon pour déménager à Chenôve dans le bâtiment actuel. La marque d’accessoires Moto Axxe et Honda peuvent ainsi continuer de s’étendre dans un espace dédié aux motards. 11 ans plus tard, Yamaha complète l’activité deux roues du Groupe Jeunet, entièrement voué à la passion du deux roues.

Des univers complémentaires​

Yamaha moto Honda scooter
Yamaha scooter  Honda moto

Yamaha et Honda sont deux marques complémentaires dans leur approche ainsi que dans leurs produits. Ce sont deux ténors de l’industrie japonaise qui ont développé leurs compétences dans la mobilité mais aussi dans l’univers de la musique pour l’une et dans la robotique pour l’autre.

Les deux constructeurs japonais proposent une offre complète qui ravit tous les motards afin de combler leurs attentes et leurs envies. Motos routières, trails, sportives, roadsters et une large gamme de scooters, maxi-scooters et scooters trois roues constituent un écosystème qui sera complété par des modèles 100% électriques. Ces derniers sont déjà représentés dans le Groupe depuis son ouverture au deux-roues, en janvier 2022.

En effet, ces univers s’ajoutent à ceux de l’American Way proposée par Indian Motorcycle (distribuée par le Groupe Chopard à Besançon et Valence), à la Dolce Vita de Vespa (Besançon) et les scooters Aprilia et Piaggio (Besançon). La mobilité électrique n’est pas en reste puisque le Groupe Chopard continue de fortifier son réseau de distribution de scooters et nanocars 100% électriques Silence, conçus et fabriqués à Barcelone.

La famille s’agrandit​

jeunet

En complétant son portefeuille avec deux nouvelles marques, le Groupe poursuit le développement de son activité deux roues afin de proposer une offre de services complète. Nous continuerons de faciliter les déplacements urbains, développer de nouvelles synergies entre les différents acteurs tout en perpétuant l’esprit familial du Groupe Jeunet, auquel nous souhaitons la bienvenue dans notre grande famille.

Dijon devient capitale des mobilités proposées par le Groupe : Mercedes-Benz (cars & trucks), Peugeot, Silence, Honda, Yamaha réunies sous l’égide d’une même organisation dont les valeurs motrices sont l’Humain, l’Engagement et l’Excellence, pour une qualité de service à la hauteur des attentes des clients et au niveau du sérieux et de la réputation de chacune des marques.