Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Mercedes-Benz poursuit le restylage en profondeur de sa gamme en 2023. Après les berlines (Classe A, B, CLA) et les SUV (GLA, GLB, GLE), la marque à l’étoile s’attaque au GLS, son SUV le plus haut de gamme. Dans la continuité des précédents, ce restylage amène une hybridation généralisée des motorisations, un léger re-design et une mise à niveau de l’équipement.
Découvrez le nouveau Mercedes GLS !
Mercedes rend son design encore un peu plus haut de gamme à l’occasion de ce restylage. La face avant bénéficie d’un beau lifting notamment au niveau de la calandre. Celle-ci se dote de 4 lamelles horizontales “Silver Shadow” à la finition soignée. Par ailleurs, le pare-chocs a été revu, avec des entrées d'air et une protection anti-encastrement modifiées. Par rapport au modèle précédent, la face avant connait donc une belle modernisation.
A l’arrière, les feux s'octroient une nouvelle signature lumineuse, constituée de 3 rectangles lumineux.
En outre, un nouveau choix de jantes 20 pouces est proposé par Mercedes. Les coloris bleu sodalite métallisé et gris alpin uni MANUFAKTUR font aussi leur apparition au catalogue, comme précédemment sur le GLE 2023.
L’intérieur connaît aussi sa montée en gamme : la finition avec bois de tilleul brun brillant est maintenant embarquée de série. Deux nouvelles couleurs de cuir font leur apparition au catalogue : Brun Bahia et Beige Catalana. L’inserts noir brillant laqué “MANUFAKTUR” est disponible sur toute la gamme, alors qu’il était précedemment une exclusivité GLS Maybach.
Le système de divertissement MBUX profite d’une mise à jour sur ce SUV Mercedes. Il apporte une personnalisation sur deux axes : par style d'affichage (Classic, Sport, Discret) et par mode d’affichage (navigation, assistance, service). Ainsi, vous pouvez régler à votre guise la nature des informations exposées indépendamment de l’esthétique de l’affichage. Par ailleurs, les écrans s’accordent avec les 7 couleurs d’éclairage d’ambiance de l’habitacle pour une meilleure immersion.
Mercedes a concentré ses innovations technologiques sur l’aspect tout-terrain. Grâce au pack Off-Road Engineering, le GLS s'équipe une protection anti-encastrement imposante et une garde au sol relevée de 30 mm.
D’autre part, le mode Off Road de l’écran de bord permet d’afficher de nouveaux éléments tels que l'inclinaison latérale, le niveau de la pente ou l’angle de braquage. Grâce à la caméra 360 degrés embarquée de série, ce mode offre en outre l’affichage capot transparent. Cet affichage présente une vue virtuelle sous le capot du véhicule grâce aux images de la caméra pour mieux anticiper les obstacles rencontrés hors des sentiers battus.
D’autre part, le nouveau GLS offre une capacité de remorquage de 3,5 tonnes, grâce aux 4 roues motrices et au réglage de démultiplication de la boite de vitesse. Un emplacement pour attelage de remorques est prévu, avec une capacité de 100 kg.
Enfin, des aides à la conduite telles que l’assistant de manœuvre avec remorque ou le planificateur d’itinéraire avec remorque renforcent l’aspect baroudeur du GLS.
En France, deux motorisations GLS standard sont disponibles : GLS 450 d 4MATIC (diesel) et GLS 580 4MATIC (essence). Ces deux motorisations sont accompagnées d’une transmission 4MATIC 4 roues motrices. Ces motorisations sont électrifiées via un alterno-démarreur de 48 volts. Celui-ci permet un gain de puissance lors des fortes accélérations. Ce “mini-moteur” est activable via la fonction boost du GLS.
La motorisation GLS 450 d est un 6 cylindres en ligne de 3.0 litres. Il est capable de développer 367 ch à 4000 tours/minute. Grâce à la fonction boost, il peut gagner momentanément 20 ch supplémentaires pendant un court laps de temps.
Le moteur GLS 580 est un V8 de de 4.0 litres. A 5500 tours/minute, il peut développer jusqu’à 517 ch. Le petit moteur électrique est capable d’apporter 23 ch supplémentaires. Le 0 à 100 km/h s'effectue en moins de 5 secondes.
La version AMG GLS 63 est toujours prévue au catalogue et s’équipe de ses propres améliorations.
Son identité visuelle profite de multiples ajouts : nouvelle signature lumineuse LED à l’arrière, étriers de frein rouges, nouveaux coloris ( bleu sodalite métallisé et gris alpin uni MANUFAKTUR). Sur le capot, c’est le logo AMG qui trône et qui remplace le logo étoilé.
Par ailleurs, un nouveau projecteur de logo spécifique AMG diffuse une animation visuelle quand les portes sont ouvertes. On retrouve à l’avant le fameuse calandre style Panamericana. Le toit ouvrant panoramique est également intégré de série.
Concernant les équipements, Mercedes-AMG améliorent aussi la dotation de série. Vous profiterez notamment du système d'échappement AMG Performance enclenchable, du pilote de stationnement à 360 degrés, ou de l'assistance aux angles morts et aux feux de route.
Dans l’habitacle, les passagers apprécieront les sièges chauffants et le système audio Burmester.
La version GLS AMG dispose du système de motorisation le plus puissant : un V8 biturbo 4.0 litres capable d’envoyer 612 ch. Avec le boost offert par le moteur électrique, il bénéficiera au total de 634 ch pour un couple de 1 100 Nm ! Des chiffres qui donnent le tournis et qui font du GLS AMG le SUV le plus sportif de la gamme Mercedes. Il pourra atteindre 280 km/h.
La version ultra-luxueuse du GLS profite également de ce restylage. Le GLS Maybach est facilement identifiable à sa calandre faite de fines lamelles verticales chromées, et ses grilles d’entrées d’airs arborant le monogramme Maybach.
Le GLS Maybach gagne en option des nouvelles jantes forgées 23 pouces.
Quand on pénètre dans l’habitacle, on rentre tout simplement dans une nouvelle dimension avec un niveau d’équipement sensationnel. Sur cette version 2023, les sièges se parent d’une nouvelle house, ainsi que d’un matelassage en forme de diamant. Les combinaisons des coloris MANUFAKTUR blanc cristal/gris argenté nacré et MANUFAKTUR brun acajou/beige macchiato sont exclusivement disponibles sur la version Maybach.
La motorisation Mercedes-Maybach GLS 600 4Matic profite aussi de l’hybridation légère, lui conférant 22 ch supplémentaires lors des phases de boost. Ils s’ajouteront aux 557 ch qu’est capable de propulser le V8 biturbo de 4.0 litres. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,2 secondes seulement, pour une vitesse maximale de 250 km/h.
Dévoilés en avril 2023, les nouveaux Mercedes GLS devraient arriver en concession en fin d’année. Pour l’instant, aucun prix n’a été communiqué.
Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer