Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le 12 février 2024 fut un grand jour pour Aston Martin. En plus d'annoncer sa monoplace de F1 AMR24 et la Vantage GT3 qui concourra au championnat WEC, le constructeur anglais a révélé la nouvelle Vantage. La GT revient vers un design plus fidèle à l'identité Aston Martin. Son habitacle se modernise sans renier ses racines. Sous le capot, le V8 est toujours de la partie. Il obtient 155 chevaux supplémentaires. Cette nouvelle itération devrait arriver en concessions dès le deuxième trimestre 2024 !
Découvrez l'Aston Martin Vantage, la nouvelle GT survitaminée.
Il y a un peu de DB12 dans cette nouvelle Vantage. Aston Martin a repris des concepts stylistiques de sa Super-Tourer. La gamme est donc accordée. Les formes et les proportions de la Vantage ont été revues. C'est également le cas du châssis qui se doit de supporter plus de 150 chevaux supplémentaires. Fidèle à l'esprit GT, cette Vantage est un monstre de performance qui peut être piloté même dans le cadre d'une conduite quotidienne. Elle offre un confort de haut niveau.
La face avant est totalement différente de la précédente version de la Grand-Tourisme. La calandre retrouve une forme familière. Elle est proche de l'esprit DB et distincte du bouclier avant. Elle prolonge les lignes de carrosserie tracées le long du capot et des flancs de la voiture. De part et d'autres, les phares Matrix LED avec feux de jour intégrés embarquent une signature lumineuse inédite en 3 parties.
Les designers anglais se sont fait plaisir avec des formes agressives. Elles suggèrent un comportement plus sportif que jamais.
Le profil nous laisse apprécier les jantes forgées 21 pouces de la Vantage. Les passages de roues sont particulièrement musclés à l'arrière.
Comme sur la DB 12, la ligne de toit est fluide. Sur la Vantage, elle se termine via un becquet en queue de canard. Le profil reste dans la continuité du modèle précédent, à l'image de l'imposant diffuseur arrière.
La face arrière de la Vantage est reconnaissable entre toutes. La forme des optiques LED épouse celle de la ducktail. Elle rappelle celle des feux arrière de SUV DBX.
Cette face arrière inspire une sportivité maximale. Les 4 sorties d'échappement sont immanquables. Elles sont insérées dans le large diffuseur en fibre de carbone.
Le nouveau cockpit de l'Aston Martin Vantage retranscrit l'esprit de la marque avec brio. Il évolue pour rester dans l'air du temp. pour autant, on sent plus que jamais l'esprit d'authenticité cher au constructeur de Gaydon.
Si les photos dévoilées nous exposent une proposition intéressante, le département Q de la marque vous laissera tout le loisir de personnaliser en profondeur l'intérieur de votre GT anglaise.
Les sièges en carbone traduisent parfaitement l'esprit de la GT : un mélange de sportivité et de luxe. Ils offrent un maintient idéal et un raffinement délectable.
Cuir, carbone et aluminium habillent l'ensemble de l'habitacle. Le design de chaque élément est particulièrement travaillé tout en conservant un esprit minimaliste. C'est typiquement le cas des sièges, de la planche de bord ou des panneaux de portes. Nous ne pouvons davantage rentrer dans les détails tant les possibilités de personnalisation sont complexes.
Au centre du cockpit, la console centrale est remarquable. Elle rappelle la console d'un avion avec ses nombreuses commandes physiques. Son design est particulièrement flatteur et offre une ergonomie optimisée. Le conducteur a de nombreux réglages importants à portée de main.
Outre les commandes de chauffage, ventilation, ou de sélection de vitesse, il pourra les utiliser pour modifier le comportement de châssis, de l'échappement ou de l'ESP.
La console est surplombée par un écran tactile de 10,25 pouces. Celui-ci re groupe les fonctionnalités d'info divertissement habituelles : musique, navigation... En outre, il intègre le service Apple CarPlay sans fil.
Un second écran est positionné derrière le volant, en lieu et place des compteurs. Personnalisable, il donne accès à de nombreuses informations. Vous pourrez sélectionner dans le menu principal celles qui vous intéressent le plus.
Quand vous pilotez des véhicules du rang de la Vantage, il est indispensable de pouvoir consulter tous les réglages en un coup d'œil. Grâce à un affichage clair et esthétique, vous êtes parfaitement armé pour exploiter tout le potentiel de la voiture.
Loin de rester sur ses acquis, Aston Martin pousse le curseur encore plus loin sur cette nouvelle génération.
La sportive embarque un moteur V8 4.0 l Twin-Turbo totalement revu. Il est toujours assemblé à la main. Ses performances croissent sensiblement. Il développe dorénavant 665 ch et 800 Nm de couple. La puissance augmente donc de 155 ch par rapport à la génération précédente et le couple de 115 Nm. Ces gains s'expliquent par des profils de came modifiés, des taux de compression optimisés, des turbos plus gros et un refroidissement accru.
Le 0 à 100 km/h sera abattu en 3,5 secondes seulement. La vitesse de pointe est atteinte à 325 km/h.
L'Aston Martin Vantage est équipée d'une boite automatique à 8 rapports. Dans le pur esprit d'une sportive à propulsion, toute la puissance du moteur est transmise aux roues arrières.
Si vous êtes un habitué du pilotage sportif sur circuit, cette voiture sera le choix idéal pour repousser vos limites. Au delà du moteur, Aston Martin a minutieusement travaillé son châssis pour vous offrir un comportement sportif et prévisible.
De nombreux réglages châssis ont été revus et optimisés sur cette version de la Vantage.
La structure en aluminium et le moteur en position centrale avant offrent une distribution parfaite du poids 50:50 sur l'ensemble du châssis. La rigidité de la structure est renforcée. Le comportement est encore plus engageant et plus précis.
Le système de suspension, la direction, le freinage et l'adhérence ont également été affinés. Diverses évolutions ont été apportées au niveau de la traverse avant et du train arrière. Le système de freinage de série accueille des disques de freins en fer forgé de 400 mm de diamètre à l'avant et 360 mm de diamètre à l'arrière. Les jantes de 21 pouces en alliage forgé permettent de limiter les masses non suspendues. Elles sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 5.
La direction électrique assistée EPAS connaît également des améliorations, tout comme l'ESP. Ce dernier contrôle la conduite, la maniabilité et la direction grâce à une centrale inertielle à 6 axes. De multiples systèmes secondaires se perfectionnent dans le même but : une aide à la performance pour le pilote.