Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le SUV Opel Grandland X a fait son apparition dans la gamme du constructeur allemand en 2017. Il a ensuite bénéficié d'un restylage en 2021. Le Grandland reviendra sous un tout nouveau jour à la fin de l'année 2024.
Cette deuxième génération s’appuie sur la plateforme STLA Medium du Groupe Stellantis. Cette plateforme permet d'accueillir tous types de motorisations. Le nouveau Grandland se déclinera en versions hybride, hybride rechargeable et 100% électriques.
Surtout, il gagne 17 cm de longueur par rapport à la génération précédent. Il confirme donc sa vocation de grand SUV familial. Ainsi, il se différencie du nouveau SUV compact Opel Frontera.
Le nouveau SUV familial est plus imposant. Les dimensions du nouveau Grandland atteignent les 4650 mm de longueur, 1905 mm de largeur et 1660 mm de hauteur. Il se place ainsi entre les nouveaux Peugeot 3008 et Peugeot 5008.
Il reprend de nombreux éléments de design du concept Opel Experimental présenté au salon de Munich en 2023.
Cette nouvelle génération reprend la calandre Vizor. Cet élément de design est devenu un élément de style fort de la marque au blitz. Il prend la forme d’un masque noir qui intègre les phares. Cette calandre fait écho au passé d’Opel.
Sur le nouveau Grandland, elle évolue. Le nouveau SUV inaugure le 3D Vizor. La calandre est dorénavant translucide et constituée de polycarbonate. Le logo Opel qui est apposé en son centre avec un effet de profondeur. Comme su le concept Experimental, le logo est illuminé. Il s'intègre à la signature lumineuse horizontale qui s'étend des phares jusqu'au centre de la calandre.
Les phares embarquent la technologie Intelli-Lux Pixel Matrix HD. Chacun des des optiques compte 25 600 LED. Le système d'éclairage matriciel contrôle chacune de ces 51 200 ampoules. Il peut ainsi contrôler le faisceau lumineux des phares avec une précision inédite. Ceci permet par exemple de rouler en pleins phares en permanence sans aveugler les conducteurs des autres véhicules.
De profil, le SUV affiche des formes puissantes et élégantes. Malgré ses dimensions, il arbore des lignes fluides. Les lignes directrices marquées sur son profil lui donnent une apparence sportive et aérodynamique.
Sa peinture biton est associée à des passages de roues noir mat. Le résultat est particulièrement élégant. Grâce au jeu des couleurs, le toit paraît particulièrement élancé.
Son empattement s'allonge de 11 cm par rapport à la génération précédente pour atteindre 2784 mm. Ce long empattement permet de maximiser l'espace dans l'habitacle. Il permet aussi de donner un profil plus élancé au SUV.
La face arrière du SUV évolue sensiblement. C'est en particulier le cas de la signature lumineuse. Cette dernière est directement inspirée du concept Opel Experimental.
Les feux arrière prolongent un fin bandeau noir horizontal. Ce dernier intègre une fine signature lumineuse qui court sur toute la largeur du SUV. Le nom de la marque Opel est écrit en toutes lettres au centre du bandeau. Il est rétroéclairé et s'intègre à la signature lumineuse.
Le hayon se prolonge jusqu'à se confondre avec le bouclier arrière. L'inscription Grandland est emboutie en partie basse.
Comme le reste du véhicule, la face arrière du SUV s’articule tout en horizontalité.
Alors que l’on évoquait les lignes horizontales de la carrosserie, l’intérieur suit cette tendance.
La planche de bord s’étire sur toute la largeur. Elle accueille un grand écran central de 16 pouces en format paysage. Ce dernier permet de paramétrer l’infodivertissement et les réglages de l’habitacle (chauffage, navigation…). Sa grande taille permet au passager de décharger le conducteur de cette responsabilité. En outre, des boutons physiques sont disposés juste au-dessous pour plus d’efficacité.
L'instrumentation est assurée par un écran de 10 pouces, avec un affichage tête haute.
Entre les passagers, la console centrale est massive et comprend plusieurs rangements intelligents. Au total, l'habitacle offre 35 litres de rangements.
L'habitacle du SUV mise sur le confort. Il accueille des sièges ergonomiques certifiés AGR. Ces derniers favorisent une meilleure posture. La densité de leur mousse est idéale et ils proposent de nombreux réglages pour prévenir du mal de dos. A l’avant, le système Intelli-Seat comprend une fente au milieu du siège. Celle-ci permet de soulager le coccyx. Ces sièges peuvent être chauffants et ventilés. En plus d'être ergonomiques, ces sièges sont également éco-responsables. Tous les tissus utilisés dans l'habitacle sont 100% recyclés !
En plus de son large empattement, le Grandland 2024 gagne 17 cm de longueur. Il mesure désormais 4,65 m. L’habitabilité est renforcée pour les passagers arrière. En configuration 5 places, ils bénéficient d'un espace confortable pour leurs jambes : 2 cm en plus par rapport au Grandland 2021. Néanmoins, on ignore encore si une configuration 7 places est prévue.
En configuration 5 places, le volume de coffre du nouveau Grandland atteint 550 litres sous la tablette. Les dossiers des trois places de la banquette arrière peuvent être rabattus indépendamment. Une fois la banquette arrière entièrement rabattue, le Grandland offre un volume de chargement de 1641 litres.
La nouvelle génération de l’Opel Grandland propose des motorisations 100% électriques, hybride rechargeable et micro hybride.
La version Opel Grandland électrique sera capable d’offrir jusqu’à 700 km d’autonomie WLTP. Cela sera possible grâce à une batterie de 98 kWh et dans une moindre mesure à une pompe à chaleur. La batterie pourra récupérer 80% de son autonomie en 26 minutes seulement sur borne publique (160 kW).
En se basant sur ces données officielles, on peut tenter de prédire plus en détails les futures données. Pour cela, il suffit de se calquer sur le Peugeot 3008.
La batterie de 98 kWh pourrait être associée à une motorisation de 230 ch pour atteindre les 700 km d'autonomie.
Une version haut de gamme de 320 ch, composée de deux moteurs, une transmission intégrale et d’un pack de batterie de 73 kWh est également probable.
Enfin, une motorisation d'entrée de gamme de 210 ch est aussi une option solide. Elle serait accompagnée de la même batterie de 73 kWh.
Opel a confirmé une motorisation à hybridation légère pour le nouveau Grandland.
Celle-ci repose sur le nouveau moteur essence PureTech. Plus fiable, ce dernier intègre une chaîne de distribution. Il développe une puissance de 136 ch.
Il est associé à une boîte automatique à 6 rapports. Celle-ci intègre un alterno-démarreur de 48 volts. Ce petit moteur électrique est utilisé lors des démarrages et pendant la circulation à faible allure. Il permet de réduire la consommation d'essence.
Une motorisation hybride rechargeable a également été officialisée pour le Grandland 2024. Elle offrira 85 km d’autonomie en mode 100% électrique. Pour l’instant, le constructeur allemand n’a pas donné plus de précisions.
La motorisation embarquera sûrement un 4 cylindres 1,6l Puretech et un moteur électrique. La puissance cumulée du Grandland PHEV atteindrait 195 ch.
Le nouveau Opel Grandland sera commercialisé à partir de l'automne 2024. Pour l'instant, aucun prix n'a été révélé par la marque.
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer