Toyota bZ4X : le SUV moderne 100 % électrique

Toyota bZ4x 2021 : trois quarts avant droit statique en charge

Le bZ4X est une grande première pour Toyota. Il s'agit en effet du premier modèle 100 % électrique à batterie du constructeur japonais. Il s'agit également du premier modèle de la sous-marque bZ (qui signifie Beyond Zero), qui regroupe les véhicules 100 % électriques conçus par Toyota.

Toyota bZ4x 2021 : trois quarts avant gauche sur route

Nouveau Toyota bZ4X 2022 : un design moderne et élégant, proche de celui d'une concept car​

Toyota a eu l’audacieuse ambition de donner à son bZ4X 2022 un design très similaire à celui de son concept présenté en avril 2019. Cette similitude lui offre un design osé de SUV presque futuriste. Son aspect est très épuré et ses courbes fluides.

Sur ce véhicule 100 % électrique, vous remarquerez très vite en observant la carrosserie ses couleurs bi-ton. Le SUV Toyota s'habille en effet d'un mélange entre la couleur de carrosserie (qui vous laissera le choix entre 6 couleurs dont le remarqué gris platine) et une élégante couleur noir. 

Cette dernière se retrouve sur les inserts présents sur les ailes arrière, les protections d'arches de roues, les rétroviseurs, ou encore en option sur le toit.

Toyota bz4X vue trois quart avant

Le toit de la voiture aura d'ailleurs la possibilité d'être panoramique, et même d'être équipé de panneaux solaires ! Ces panneaux solaires pourront vous faire gagner près de 1800 km d'autonomie par an !

Le tracé des feux avant et arrière, classe et épuré, vient également renforcer l'aspect moderne du Toyota bZ4X.

Le premier modèle de la lignée bZ adopte enfin un authentique design de SUV racé, notamment grâce à une ligne de toit fluide et abaissée.​​

Toyota bz4X toit

Nouveau modèle bZ4X : une face avant au design épuré​

La face avant du Toyota bZX4 est un alliage de pureté et de modernité.

Les feux avant sont tracés finement afin de donner à la face avant une allure de "requin-marteau". Reliés par un élégant bandeau noir, ces feux se divisent en 4 phares alignés horizontalement. Pour allier finesse et style avec confort, Toyota vous offre d'ailleurs la possibilité de bénéficier de feux de route à LED avec triple projecteurs adaptatifs.

Les concepteurs de la voiture ont donné à la calandre une taille très fine. Le moteur électrique du bZ4X aura tendance à beaucoup moins surchauffer qu'un moteur thermique classique, ce qui permet ce type de design. De plus, cette calandre est équipée d'un obturateur à ajustement automatique. Il vient aiguiller les flux d'air dans un souci d'aérodynamisme et de refroidissement optimal entre moteur et batterie.

Avec son long capot suivant une ligne plongeante et ses prises d'air latérales qui viendront refroidir vos freins avant, le SUV bZ4X montre aussi un visage sportif.

Toyota bz4X face avant

Toyota bZ4X : le profil d'un SUV compact​

Le profil de la voiture est le meilleur angle pour entrevoir ses dimensions. Mesurant 4,690 m de long x 1,86 m de large x 1,65 m de haut, ce SUV est compact. Ses dimensions et sa hauteur limitée lui offrent une ligne racée et aérodynamique.

La faible hauteur de ce SUV Toyota est due à la ligne de toit qui a été habilement abaissée et non pas à sa garde au sol. En effet, la garde au sol atteint sur ce SUV 21 cm. Elle est donc supérieure de 2 cm à celle du Toyota RAV4. 

Avec un tel espacement entre le sol et le bas de caisse, il vous sera très aisé de franchir des obstacles tels que des zones boueuses sans risquer d'endommager votre carrosserie.

Dans le but d'offrir à la carrosserie du bZ4X une protection encore plus poussée, Toyota a également renforcé le profil de sa voiture avec des plastiques durs d'une couleur noir mat. Ceux-ci viennent recouvrir la ligne de bas de caisse ainsi que les arches de roues, tout en se prolongeant sur les ailes avant de la voiture. 

En plus d'offrir au Toyota beyond Zero 4X une magnifique et très moderne couleur bi-ton, ces protections raffermissent son design de SUV baroudeur et aventurier. Elles auront pour effet de vous rassurer lors de vos balades en tout-terrain et même de vous suggérer des sentiers encore inexplorés.

Toyota bZ4x 2021 : profil gauche statique

Grâce à ses porte-à-faux avant et arrière de taille réduite, le bZ4X sera adapté et facilement maniable dans les espaces les plus réduits, notamment lors de vos stationnements en ville.

Il est par ailleurs équipé d'imposantes jantes en alliage allant de 18 à 20 pouces. Ces jantes supportent des pneus de grande taille, améliorant la surface de contact avec le sol et donc l'adhérence du véhicule.

Enfin, plusieurs éléments offrent à ce SUV électrique un profil soigné. L'extension des feux de stop sur l'aile arrière vient tracer une fine ligne horizontale offrant à ce SUV un aspect plus incisif. La nervure latérale, inspirée de celle du Toyota Highlander, vient longer les portes du bZ4X et donner du caractère à la voiture.

bZ4X : la face arrière du SUV Toyota électrique​

Le nouveau BEV (Battery Electric Vehicle) signé Toyota, montre une face arrière très classe et réussie.

Les feux arrière FULL LED sont reliés entre eux par un bandeau lumineux horizontal et prolongés diagonalement par de beaux inserts noirs.

On retrouve juste au-dessus de cette bande lumineuse un becquet de couleur noire. Le becquet renforce l’aspect sportif du SUV EV. De plus, il permet une réduction de l'effet de portance, connu pour diminuer la tenue de route des voitures à haute vitesse.

En dessous du deuxième becquet se trouve une lunette arrière de très grande taille (pratique pour la visibilité) qui pourra être surteintée.

Toyota bz4X vue trois quart arrière

Intérieur du beyond Zero 4X : reprenez le contrôle !

À l'intérieur, l'empattement ultra long de la Toyota bZ4X 2022 (2,85 m) fait son effet ! Rendu possible grâce à des porte-à-faux d'une taille minime, cet empattement offre un habitacle spacieux.

La place pour les jambes des passagers arrière est confortable. L'espace entre les passagers avant et arrière est d'ailleurs de 2 mètres, le plus grand de toute la gamme Toyota. En plus d'un bon espace, les passagers arrière bénéficient au sein du bZ4X de sièges confortables.

L'ambiance, quant à elle, se veut feutrée. Elle est obtenue grâce aux vitres arrière surteintées présentes dans plusieurs versions du véhicule.

Toyota bZ4x 2021 : sièges arrière
Toyota bZ4x 2021 : coffre

Avec une capacité totale de 452 litres, le coffre se montre lui aussi spacieux et viendra vous satisfaire pleinement lors de vos départs en vacances et de vos transports d'objets volumineux.

Toyota bZ4x 2021 : sièges avant et écran tactile

Au sein de l'habitacle, l'ambiance est celle d'un salon haut de gamme. On retrouve du cuir sur le volant qui peut être chauffant, des inserts noir laqué autour de la console centrale et des inserts chromés sur les aérateurs.

L'intérieur de votre SUV bZ4X se dote également d'équipements dernier cri. Cet habitacle vous offre la possibilité de bénéficier de sièges chauffants à l'avant, d'un chargeur à induction ou encore d'un système audio JBL premium.

Une fois entré dans l'habitacle de la Toyota beyond Zero X4, vous constaterez ses équipements multimédias, modernes et ergonomiques. Derrière le volant, vous retrouverez une instrumentation numérique de 7 pouces, adoptant une position haute et confortable. Ce positionnement vous permettra notamment de surveiller votre autonomie restante sans quitter la route du regard.

L'écran multimédia/digital présent au sein de la console centrale, se montre tout aussi moderne. En plus de bénéficier d'une grande taille allant de 8 à 12,3 pouces selon les versions, il s'agit d'un écran Smart Connect de dernière génération vous permettant de contrôler une multitude de fonctionnalités.

Toyota bZ4x 2021 : compteurs digitaux
Toyota bZ4x 2021 : écran tactile

Le SUV électrique 2022 s'équipe également d'une commande vocale plus poussée. Celle-ci vous permettra notamment de contrôler sans le moindre effort la musique, mais aussi la climatisation ou encore les vitres de la voiture.

À bord, vous aurez donc l'opportunité d'avoir un contrôle sur tout l'habitacle de ce spacieux SUV, mais ce n'est pas tout ! Grâce au système de programmation de la conduite nommé "X-Mode", vous pourrez avoir une parfaite maîtrise de votre véhicule et une conduite qui s'adapte à chaque situation. 

Avec le X-Mode de la Toyota bZ4X (que l'on active avec un simple bouton), votre motricité pourra s'adapter à des conditions tout-terrain difficiles. Le X-Mode se divise, en effet, en un mode boue/neige ou encore au mode "Grip Control", qui vous sortira de terrains à très faible adhérence.​

Technologies du Toyota bZ4X : l'occasion d'entrer dans le futur ?​

Toyota bZ4x 2021 : planche de bord et écran tactile

En matière de technologies et d'innovations, le Toyota bZ4X se veut avant-gardiste. La plateforme modulaire e-TNGA, utilisée pour servir de base à ce SUV, est inédite ! Elle a été spécialement conçue pour le bZ4X et lui offre d’intéressantes qualités comme :

  • Un centre de gravité bas
  • Une tenue de route irréprochable
  • Une très bonne répartition des poids avant et arrière
  • Une excellente rigidité

Au niveau de la sécurité, ce nouveau SUV est la première Toyota qui bénéficie du tout nouveau système de sécurité Toyota Safety Sense 3. Celui-ci inclut de nombreuses technologies :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt
  • La lecture des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse
  • Des alertes de précollision et de franchissement de ligne avec assistant de trajectoire.
  • Un système d'arrêt d'urgence capable de détecter véhicules et piétons
  • Une aide à la sortie en toute sécurité qui détecte les véhicules et cyclistes alentours lorsque vous sortez d'un espace de stationnement 
  • Le contrôle des accélérations à basse vitesse

Avec ses aides adaptatives au démarrage en côte à la descente, le Toyota bz4X vous donnera également la confiance nécessaire pour affronter les pentes ardues des chemins tout-terrain.

SUV tout-terrain, mais également urbain dans l'âme, le bZ4X 2022 est équipé d'une caméra de recul et aura la possibilité d’embarquer un avertisseur d'angles morts.

Toyota bZ4x 2021 : phare et prise de recharge

Une fois garé chez vous ou sur votre lieu de travail, vous n'aurez qu'à brancher votre bZ4X électrique à votre Wallbox. Vous aurez également le confort de quitter un véhicule qui se fermera sans que vous ayez à sortir sa clé de votre poche. Cette voiture est en effet dotée du système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé Smart Entry & Start.

Votre bZ4X est également connecté à l'application mobile MyT. Entre autres services, cette dernière vous indiquera la localisation de toutes les bornes de rechargement à proximité !

Toyota bZ4x 2021 : borne de recharge

Toyota bZ4X : une voiture 100 % électrique puissante, aboutie et autonome​

Le SUV bZ4X propose deux déclinaisons de sa motorisation 100 % électrique.

La première version est un moteur électrique de 204 ch (150 KW) et de 265 Nm de couple. Ce moteur repose sur une transmission 2WD de type traction, offrant toute la motricité aux deux roues avant.

La deuxième version est une combinaison de deux blocs moteurs électriques, d'une puissance de 80 kW chacun, pour une puissance cumulée de 217 ch (160 Kw) et de 336 Nm de couple. Cette puissance se transmet dans 4 roues motrices grâce à la transmission intégrale AWD. Cette configuration 4 roues motrices vous garantira une adhérence parfaite en conditions difficiles et tout-terrain. Avec un moteur électrique pour chaque essieu, cette transmission intégrale assure au Toyota bZ4X une motricité exemplaire.

Puissants et dynamiques (le 0 à 100 se fait en moins de 7 secondes sur la version 217 ch), ces moteurs n'en restent pas moins très confortables et silencieux.

Toyota bZ4x 2021 : trois quarts arrière sur route

La batterie qui équipe le Toyota bZ4X est une unité lithium-ion de 96 cellules qui possède bien des avantages.

Son autonomie, allant jusqu'à 513 km, combinée à sa recharge très rapide (80 % de la capacité de la batterie en seulement 30 minutes), vous permettra d'ambitionner de très beaux voyages.

Enfin, sur le bZ4X électrique, Toyota a décidé de s'appuyer sur son savoir-faire pour concevoir une voiture d'une grande fiabilité. Dans cette optique, les ingénieurs ont finalement réussi à concevoir une batterie qui continuera de fonctionner à 90 % de ses performances d'origine après plus de 240 000 km parcourus !

Emissions de CO2 du Toyota bZ4X​

Etiquette loi LOM Catégorie A

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer