Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Bien que le Salon international de l'automobile de Genève soit toujours annulé, la traditionnelle cérémonie de la voiture de l'année a bien eu lieu comme à son habitude dans le Palais des Expositions et des Congrès de Genève.
La Kia EV6 est la première voiture coréenne qui parvient à décrocher le titre automobile le plus prestigieux d'Europe. Elle signe un doublé consécutif sur le marché européen pour les marques asiatiques, succédant à la Toyota Yaris.
Celle-ci prenait en 2021 la relève d'une autre citadine, électrique cette fois, la Peugeot e-208. Pour l'élection de la voiture de l'année 2022, Kia s'impose avec une voiture électrique nettement plus imposante à la croisée des styles.
Sur les quatre dernières élections, c'est la troisième fois qu'une voiture électrique est élue voiture de l'année.
Les raisons expliquant le succès de la Kia EV6 à l'élection de la voiture de l'année 2022 sont nombreuses.
La EV6 est le deuxième modèle grand public à proposer une architecture électrique 800V, alors que la très grande majorité des concurrents se limitent à une architecture 400V. Ceci permet de très largement diminuer les temps de recharge en profitant d'une puissance de 240 kW. Vous serez ainsi en mesure d'utiliser le plein potentiel de la plupart des bornes de recharge Ionity. En plus de profiter des tarifs préférentiels de Kia sur le réseau Ionity, vous réaliserez des économie en divisant le temps de recharge pas deux par rapport à la concurrence (Ionity facture à la minute). Avec une autonomie WLTP pouvant atteindre 528 km, la EV6 propose l'une des meilleures autonomies dans sa catégorie.
Mais ce n'est pas tout puisque l'aspect technologique de la EV6 lui a également permis de marquer de nombreux points. Sa présentation intérieure est valorisante. Un sentiment d'espace se dégage à bord grâce à une console centrale flottante et deux grands écrans de 12,3 pouces logés sous une plaque incurvée. Du point de vue de la vie à bord et des aides à la conduite, la EV6 met les petits plats dans les grands avec notamment des sièges ventilés et chauffants, des feux matriciels, une grande connectivité, la conduite semi autonome, la recharge inversée, l'affichage tête haute à réalité augmentée...
Enfin, les performances de la Kia EV6 ont également dû surprendre les membres du jury Car of the Year 2022.
Pour la première fois dans l'histoire de l'élection de la voiture de l'année 2022, la finale a été composée de voitures électrifiés uniquement. En effet, à l'exception de la Nouvelle Peugeot 308 pouvant accueillir des motorisations hybrides rechargeables, les six autres finalistes sont disponibles uniquement avec une motorisation 100% électrique.
Après avoir élu les Jaguar I-Pace en 2019 et Peugeot e-208 en 2020, ils nous semblait que l'automobile entrait dans une nouvelle ère placée sous le thème du zéro émission. Cette édition 2022 confirme la mutation du secteur automobile vers le tout électrique et les motorisations dépendantes de batteries. Mais l'hydrogène n'a certainement pas dit son dernier mot.
La Kia EV6 a fait face à de nouveaux concurrents très ambitieux. Au départ du concours, 35 modèles étaient en lice, dont seulement 7 ont été sélectionnés pour la phase finale qui se déroulait aujourd'hui à Genève. Pour autant, la Kia EV6 s'est facilement détachée des quatre dernières du classement et marque une petite avance avec le peloton de tête avec 14 points d'avance sur le deuxième. Voici les résultats de la finale 2022 :
Pour élire la voiture de l'année 2022, un jury de 59 journalistes experts issus de 23 pays européens évalue les voitures en fonction de plusieurs critères :
Pour le vote final, les journalistes ont 25 points à distribuer entre les sept automobiles finalistes. Chaque journaliste doit répartir ses points entre 5 voitures au minimum et seuls 10 points peuvent être accordés à un même véhicule.