Le nom Springfield est fort de sens pour Indian Motorcycle. Il s'agit en effet de la ville qui a vu naître la marque. C'est donc pour honorer ses origines qu'Indian Motorcycle a lancé le modèle Springfield en 2011.
La cruiser Springfield est une moto élégante et vigoureuse. Conçue pour les longs trajets, elle est parfaite pour les amateurs de road trips.
Son moteur V-Twin à refroidissement par air de 1 890 cm3 offre d’excellentes performances et une belle sonorité.
Les amateurs de motos seront séduits par son design vintage. En outre, elle offre de nombreuses technologies de série.
En 2024, l'Indian Springfield est plus puissante et plus plaisante que jamais. Elle se décline en deux variantes : Indian Springfield et Indian Springfield Dark Horse.
Indian propose une série Indian Springfield Special Edition limitée à 50 exemplaires en 2025.
Le design de la Springfield est purement américain. La moto a beaucoup de caractère et ne fait pas dans la sobriété. Elle assume un design vintage et une stature imposante. Par exemple, le design de la double sortie d'échappement est très travaillé.
Le niveau de finition rend un bel hommage à la ville natale d'Indian Motorcycle. L'histoire de la marque est mise à l'honneur. En témoigne l'emblème accompagné de l'année de création de la marque (1901) sur le cache-moteur. On trouve d'ailleurs différents emblèmes Indian apposés sur la moto.
A l'avant, le garde-boue est imposant, tout en arborant des formes fluides. Il accueille une tête d'Indien à coiffe sculptée. Ce détail renforce l'aspect statutaire de l'Indian de la moto.
La Springfield est rattachée à la gamme Indian Bagger. C'est celle des motos haut de gamme conçues pour les longues balades. Il s’agit donc d’une moto confortable, tant pour les petites balades que sur de longs trajets.
La selle biplace en cuir est placée à seulement 660 mm du sol. Passager et conducteur n'ont donc aucune difficulté à monter sur la moto. La position de conduite est confortablement basse.
Le style de la selle est purement américain. Sa finition cloutée relève la sobriété de son cuir.
Toujours dans un esprit road trip, la moto propose des espaces de rangement généreux. Elle est équipée de deux sacoches rigides avec verrouillage à distance. Ces dernières ont la particularité de se rattacher au garde-boue arrière. Vues de l'arrière, elles élargissent la moto et renforcent sa prestance.
Un coffre top case est proposé en option. Avec ce dernier, la moto offre un emport total de 242 kg.
La nouvelle Springfield est équipée d’un pare-brise amovible. Ainsi, elle reste agréable à piloter même dans des conditions venteuses et sous la pluie.
Outre le pare-brise, Indian Motorcycle propose près de 180 accessoires pour ce modèle. Ces accessoires incluent des éléments pratiques : bagagerie, selles, dosserets, coffres, poignées chauffantes... D'autres vous permettront de parfaire le design de votre moto selon vos goûts.
Tout comme l'Indian Chief, l'Indian Springfield 2024 est animée par un moteur bicylindre V-Twin. Ce moteur Thunderstroke 116 refroidi par air offre 1 890 cc de cylindrée. Il développe une puissance de 90 ch. En outre, il offre un couple de 171 Nm dès 3000 tours par minute !
Si ce moteur est très puissant, il est avant tout polyvalent. Avec son alésage de 103.2 mm x 113 mm, il garantit un couple maximal et de belles accélérations même à bas régime.
Un sélecteur de mode de conduite permet de choisir entre trois modes : Touring, Standard et Sport. Le mode Touring est idéal pour les balades reposantes à deux. Le mode Standard offre une conduite agréable et dynamique au quotidien. Enfin, le mode Sport délivre toute la puissance du moteur V-Twin.
Le réservoir peut contenir 20,8 litres d’essence. De quoi envisager de longs périples. Ceci d'autant plus que le moteur est économe en carburant. Il consomme seulement 5,8 l/100 km.
Pour économiser le carburant, le moteur est équipé d'un système de blocage automatique du cylindre arrière. Le cylindre arrière se désactive à l'arrêt et à faibles vitesses. Il redémarre dès que vous décidez de libérer les chevaux.
Enfin, la Springfield est équipée d'une boîte à 6 vitesses. Cette dernière vous garantira des passages de rapports fluides et sans à-coups.
C'est quand on se penche de plus près sur la partie cycle de la Springfield que l'on ressent tout le travail réalisé par la marque américaine pour concevoir sa moto.
Comme sur la plupart des modèles Indian Motorcycle, le cadre tubulaire est composé d'acier et d'aluminium. Il est à la fois léger et très rigide.
A l'avant, les suspensions se composent d'une fourche télescopique offrant 119 mm de débattement. A l'arrière, on trouve un amortisseur simple à réglage pneumatique avec un débattement de 114 mm.
Grâce à cette suspension réglable, la Springfield est agréable à conduire quels que soient la route empruntée et votre chargement.
L'angle de chasse de 31° permet un gain de stabilité dans les virages et lors des freinages.
Les freins avant se composent de deux rotors flottants de 300 mm et de deux étriers à 4 pistons. A l'arrière, un disque de 300 mm est couplé à un étrier à 2 pistons. Le système antiblocage de roue (ABS) est monté de série.
A l'avant, on trouve une jante de 17 pouces. La jante arrière mesure quant à elle 16 pouces.
Les deux roues sont chaussées de pneus Metzeler Cruisetec. Ces derniers sont reconnus pour leur grande adhérence. Ils participent à la tenue de route de la moto.
La moto Springfield s'appuie sur une multitude de technologies.
Au quotidien, vous apprécierez le système de démarrage sans clé et le régulateur de vitesse. Des poignées chauffantes sont proposées en option.
L'instrumentation de la moto se compose d'un compteur de vitesse électronique, d'un compte-tours et de plusieurs témoins et indicateurs. Elle inclut aussi un petit écran qui affiche l'heure, la température extérieure, l’autonomie ou encore la consommation de carburant.
Un port USB est caché sur le support des compteurs. Il permet de maintenir votre smartphone en charge lors de vos longs road trips.
Une moto cruiser est faite pour faire de longues balades à deux. Elle se doit donc d'être sécurisante. La Springfield est dotée de multiples fonctionnalités intelligentes.
Les phares à LED offrent une visibilité sans faille, même de nuit. En outre, la moto est équipée d'un système de contrôle de la pression des pneus.
Cette version est idéale pour les motards qui vivent leur passion comme un moment de partage. La moto Indian Springfield est en effet équipée d'une selle biplace.
Pour renforcer la sécurité, des crash bars ont été apposées à l'avant et à l'arrière.
Ce modèle s’adresse aussi aux amateurs de shows à l'américaine; ceux qui aiment briller et rouler avec un modèle qui attire l'œil.
La finition chromée dominante se marie bien avec la couleur de carrosserie. La moto brille de mille feux. Elle se fera remarquer lors de vos sorties.
En 2025, Indian Motorcycle propose deux peintures biton pour son modèle Springfield. La première allie une teinte Bronze Pearl au coloris Silver Quartz Metallic. La seconde combine les teintes Black Metallic et Titanium Metallic.
Comme leurs noms le laissent supposer, ces peintures sont métallisées.
Comme son nom l'indique, la moto Springfield Dark Horse est rattachée à la gamme Indian Dark Horse. Elle bénéficie donc d'un design unique. Sa finition est très haut de gamme.
Elle se différencie d'abord par son choix de couleurs sombres. La sobriété est de mise.
La double sortie d'échappement, le cadre et la fourche sont habillés de noir mat. Le cache moteur et le guidon sont peints en noir brillant. Le tout renforce l'aspect imposant de la moto.
L'Indian Springfield Dark Horse arbore des éléments inspirés des motos customs. C'est par exemple le cas de sa jante avant à bâtons de 19 pouces.
Le garde-boue avant est plus discret. Ceci a pour effet d'épurer le style de la moto.
La moto ne se contente pas d’adopter des teintes sobres et d'être plus impressionnante. Elle va encore plus loin pour améliorer le confort !
La selle est abaissée. Elle se situe dorénavant à 650 mm du sol. À l’inverse, le guidon est plus haut.
Enfin, le cadre de la Springfield Dark Horse est conçu entièrement en aluminium. De quoi alléger la moto d'une vingtaine de kilogrammes.
Au catalogue 2025, Indian Motorcycle propose un choix de deux nuances pour sa Springfield Dark Horse : Black Smoke et Sagebrush Smoke.
L’Indian Springfield Special Edition est une série limitée à 50 exemplaires dans le monde. Chacun d’entre eux est numéroté.
Ce modèle est la quintessence du style néo-rétro.
La peinture biton rouge et crème rappelle les anciens modèles de motos Indian. Le tout est rehaussé par du chrome à profusion. Ceci en particulier sur le moteur, la ligne d’échappement, le guidon et la fourche.
Des logos à coiffe d’indien dorés habillent le réservoir. Une fine ligne dorée s’étend sur toute la longueur de la moto.
La selle en cuir brun à franges est biplace. Un dosseret y est intégré de série, tout comme des repose-pieds réglables pour le pilote et pour le passager.
Cette série spéciale reprend tous les équipements qui font le style et le confort de la Springfield. C’est par exemple le cas du pare-brise amovible et des crash bars à l’avant et à l’arrière.
L’Indian Springfield Special Edition constitue le bouquet final de cette gamme. Ce sera en effet le dernier modèle de Springfield en Europe.