Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Alfa Romeo part à la conquête du segment B avec le Junior. Ce SUV de la marque au trèfle est inédit sur plusieurs aspects. D’une part, c’est le premier SUV compact intégrant la gamme. En plus, il sera proposé en deux déclinaisons 100% électriques : la aussi, c’est une première chez Alfa Romeo. Une motorisation hybride sera également au catalogue.
Découvrez l’Alfa Romeo Junior !
L’Alfa Romeo Junior joue avec les codes du constructeur italien. Il s’appuie sur des concepts historiques de la marque tout en réinventant d’autres fondamentaux.
Dès le premier coup d'œil, la face avant impressionne par son charme sportif. La calandre “scudetto” est perfectionnée sur ce modèle. Deux propositions sont même offertes. La calandre Leggenda appose le nom de la marque en toutes lettres sur la grille. Le Scudetto Progresso arbore le dessin du serpent Biscione, symbole de Milan. Le pack Techno vous fera profiter d’optiques Full Led Matrix assortis à une signature lumineuse au style futuriste.
Avec ses 4,17m de long, le Junior conserve des dimensions contenues. La ligne de toit se prolonge en coupé façon Fastback à l’arrière. D’ailleurs, des peintures avec toit bitons sont disponibles. Des jantes de 18 à 20 pouces sont montées, aux designs de trèfles à 3 ou 4 feuilles.
La face arrière est marquée par la “Coda tronca”, qui confère cet aspect coupé au véhicule. Les connaisseurs de la marque penseront de suite à la Giulia TZ. Si cette forme est donc plus ou moins familière, le bandeau noir qui relie les optiques casse les codes. Le bouclier noir mat occupe une place proéminente et offre de la robustesse au SUV-B.
Comme à l’extérieur, l’âme Alfa Romeo est palpable dans l’habitacle. Néanmoins, des nouveautés sont également présentes et renouvellent le concept d’intérieur italien.
Le conducteur bénéficie d’un écran d'instrumentation de 10,25 pouces, avec un affichage digital au style “Cannocchiale”. Au centre de la planche de bord, l’écran d’info-divertissement est orienté vers le conducteur. Il mesure également 10,25 pouces. Le Junior conserve nombre de commandes physiques au niveau de la console centrale et au-dessous de l’écran. Les buses de chauffage et climatisation adoptent un style unique au motif du trèfle à 4 feuilles. Les passagers avant pourront en outre profiter de sièges sport Sabelt et d’Alcantara à profusion en finition Sport.
L’arrière offre une habitabilité exemplaire pour un SUV- B. En plus, le coffre vous fera profiter de 400 l de stockage : encore un score honorable le segment.
L’Alfa Romeo Junior est proposé en 4 versions présentant chacune une motorisation différente. Vous trouverez deux versions 100 % électriques et deux versions hybrides essence.
Cette version est dotée d'une micro-hybridation. Elle est équipée d'un moteur essence 1.2 Puretech de dernière génération. En effet, la courroie de distribution traditionnelle a été remplacée par une chaîne de distribution, renforçant ainsi sa fiabilité. Ce moteur est couplé à une transmission traction et à une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Cette dernière intègre un moteur électrique de 48V. Il fournit un couple additionnel au démarrage et à faible vitesse. Au total, la motorisation développe 136 ch de puissance.
Cette version associe le moteur de 136 ch et le petit moteur 48V à une transmission intégrale Q4. Elle dispose d’une gestion automatisée du système de propulsion de l'essieu arrière.
Le Junior électrique embarque un moteur de 156 ch de puissance et une batterie de 54 kWh. Elle permet d’envisager une autonomie de 410 km en cycle WLTP mixte. En courant DC 100 kw, il faudra 30 minutes pour passer de 10 à 80%. Un chargeur AC 11 kW en est aussi livré de série.
Cette version est sans aucun doute la plus sportive de toutes. Elle est dotée d’un moteur de 240 ch ! En plus, le châssis évolue pour mieux supporter cet apport de puissance. Il est abaissé de 25 mm et les barres antiroulis avant et arrière sont recalibrées pour une tenue de route plus sportive. Un différentiel Torsen est embarqué et le système de freinage se muscle avec des disques de 380mm à l’avant avec des étriers monoblocs 4 pistons. En outre, la batterie est identique à la version Elettrica de base.
A noter que les versions électriques bénéficient d’un système de planificateur d’itinéraire connecté pour gérer au mieux la recharge de votre véhicule pendant votre trajet.
En plus de la dotation de série, Alfa Romeo propose 3 packs d’options :
- Pack Techno : Conduite autonome de niveau 2, le hayon électrique avec mains libres, les phares Matrix LED et la navigation connectée avec assistant virtuel.
- Pack Premium (En plus de Techno) : Habitacle vinyle-tissu, siège conducteur électrique massant, éclairage d'ambiance, pédales et seuil de porte en aluminium
- Pack Sport (En plus de techno) : Sièges sports Sabelt, sièges et inserts en Alcantara, style extérieur sportif.
L'Alfa Romeo Junior sera ouvert aux commandes à partir du 25 avril 2024. A cette occasion, une édition de lancement "Spéciale" sera disponible. Elle sera lancée à partir de 31 000 € en version hybride et 40 500 € en version électrique. L'arrivée en concession du SUV est prévue en septembre 2024.