Yamaha TMAX 2025 : le roi des scooters

Yamaha TMAX 2025 et TMAX Tech Max 2025

Vous avez sûrement déjà entendu parler du TMAX. Il s'agit du scooter sportif haut de gamme de Yamaha.

Il domine le marché en France et en Europe depuis de nombreuses années. 330 000 unités ont été écoulées en Europe depuis le lancement de sa première version en 2001. C’est le maxi-scooter le plus vendu sur le vieux continent.

Il est réputé pour les sensations qu’il procure et son confort. Son puissant moteur 560 cc offre un enivrant sentiment de liberté.

Le TMAX se décline également en une version premium : le TMAX Tech MAX.

Découvrez le dernier TMAX 560 cm3 mis à jour pour 2025.

Yamaha TMAX : le scooter qui va au bout de ses idées​

Yamaha TMAX 2025 : trois quarts avant gauche statique

Le TMAX de Yamaha a tout d’un deux roues haut de gamme. Son carénage est soigné et aérodynamique. Ses équipements et ses performances sont dignes d’une belle moto. Le TMAX représente le niveau supérieur du marché dans tous les domaines.

Visuellement, il semble très compact et sportif. Ses lignes sont angulaires, avec des protections en forme de boomerang.

Grâce à son châssis en aluminium coulé sous pression, ce scooter est très résistant pour un poids léger. Le poids du TMAX est en effet de 219 kg seulement (221 kg pour le TMAX Tech Max).

Yamaha TMAX 2025 : détail phares avant
Yamaha TMAX 2025 : détail feu arrière

La face avant a été revue en 2025. Le carénage accueille de nouveaux phares double optique à LED. Ces derniers intègrent des feux de position et les clignotants.

A l’arrière, le feu en forme de T intègre aussi les clignotants.

Yamaha TMAX 2025 : détail selle
Yamaha TMAX 2025 : détail coffre sous la selle

La position de conduite est très confortable. Les grands marche pieds permettent une position de conduite naturelle. La selle biplace propose un dosseret réglable pour le pilote.

Sous la selle, le grand coffre peut accueillir un casque. Il intègre un éclairage intérieur.

Moteur 560 cm3 Euro5+

Yamaha TMAX 2025 : trois quarts avant gauche sur route

Le nouveau TMAX 2025 embarque un moteur bicylindre 4 temps de 562 cm3. Ce dernier a été revu pour être conforme à la norme Euro5+.

Ce moteur développe une puissance de 35 kW (47,6 ch) à 7000 tours/minute. Le couple maximal de 55 Nm est quant à lui atteint à 5250 tr/min.

Le moteur est associé à une boîte de vitesses automatique. Cette transmission automatique à variation continue (CVT) fonctionne à l’aide d’une courroie.

Ainsi, le Yamaha TMAX 560 peut être conduit avec un permis A2 et atteindre une vitesse max de 180 km/h.

Yamaha TMAX 2025 : trois quarts arrière gauche sur route

Pour plus de souplesse, le vilebrequin est calé à 360 degrés avec un système d’équilibrage à pistons alternatifs opposés horizontalement.

En 2025, le TMAX reçoit un nouvel embrayage centrifuge qui permet des accélérations plus fluides.

L’admission d’échappement a aussi été revue. Le moteur est plus silencieux à bas régime et offre un son plus clair et plus doux à l’ouverture des gaz.

Spécificités du châssis

Yamaha TMAX 2025 : profil droit en virage

Le châssis du TMAX est conçu pour offrir un maximum de polyvalence et des sensations de conduite engageantes et sécurisantes.

Le châssis est constitué d'aluminium coulé sous pression. Cette technique de fabrication permet d'obtenir un châssis à la fois léger et très rigide. Ce procédé est d’ailleurs le même pour les motos de la marque, comme la MT-09.

Yamaha TMAX 2025 : détail roue et frein avant
Yamaha TMAX 2025 : détail moteur et roue arrière

Les suspensions offrent un grand débattement. De quoi évoluer sur tous types de terrains. A l'avant, elles se composent d'une fourche télescopique avec 120 mm de débattement. A l'arrière, le moteur oscillant offre 117 mm de débattement.

Les freins sont puissants. A l'avant comme à l'arrière, le TMAX est équipé de freins à disques à commande hydraulique. Le diamètre du disque atteint 267 mm à l'avant et 282 mm à l'arrière.

Yamaha TMAX 2025 : profil gauche statique

Les jantes Spin Forged de 15 pouces sont quant-à elles tout droit venues du Supersport. Elles sont très légères ; de quoi réduire les masses non suspendues.

Elles sont fabriquées grâce à une technique de fluotournage. Ce procédé est aussi utilisé sur certaines motos de la marque. Ces jantes sont résolument haut de gamme.

Elles sont chaussées d’un pneu 120/70-15 à l’avant et d’un large pneu 160/60-15 à l’arrière.

Yamaha TMAX 2025 : plus de technologies

Le TMAX domine le marché des maxi-scooters depuis plusieurs années. Il se doit donc de proposer les meilleurs équipements de son segment. Il bénéficie en ce sens de la belle liste ci dessous :

  • Écran 7 pouces connecté : Le tableau de bord embarque un écran TFT de 7 pouces. Il accueille la navigation Garmin connectée avec cartographie complète. L’application MyRide est mieux intégrée en 2025. Elle permet de lier votre smartphone à l’écran tactile. Ce dernier permet ainsi d’afficher vos notifications, recevoir des appels ou écouter de la musique. Vous aurez aussi accès à vos données de trajets directement sur le téléphone.
  • Smart Key : Le TMAX est équipé d’un système de déverrouillage et de démarrage mains libres. Celui-ci est lié au démarreur, au coffre situé sous la selle, au bouchon de réservoir et à la béquille.
  • Contrôle de freinage (nouveauté 2025) : Le TMAX 2025 accueille un nouveau système de contrôle de freinage (BC). Ce dernier permet une meilleure utilisation de l'ABS en fonction de l'inclinaison et du patinage des roues. Il est lié à une centrale inertielle (IMU).
  • 2 cartographies moteur (D-MODE) : Le moteur du TMAX est réglable sur deux modes : standard ou sport. Le pilote peut alterner entre deux cartographies moteur en fonction des conditions de circulation.
  • Contrôle de traction : Yamaha a intégré un contrôle électronique de traction. Ce système permet d'optimiser la motricité sur les surfaces glissantes.
Yamaha TMAX 2025 : détail écran tactile

Yamaha TMAX Tech MAX 2025

Yamaha TMAX Tech Max 2025 : trois quarts avant gauche statique avec modèle

Comme le Yamaha XMAX, le TMAX se décline en version premium Tech MAX. Cette dernière intègre des équipements haut de gamme de série :

  • Pare-brise réglable électroniquement sur 110 mm
  • Poignées et selle chauffantes
  • Régulateur de vitesse
  • Suspension arrière réglable
  • Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS)
  • Jantes usinées

TMAX 2025 : les coloris au catalogue

Pour son édition 2025, le Yamaha TMAX se décline en 2 couleurs : Icon Black et Tech Kamo. Le premier est un noir mat avec jantes bleues et le second un gris avec jantes noires.

Yamaha TMAX 2025 Icon Black : profil
TMAX 2025 Icon Black
Yamaha TMAX 2025 Tech Kamo : profil
TMAX 2025 Tech Kamo

Le TMAX Tech Max 2025 se décline quant à lui en couleurs Dark Magma et Ceramic Grey. Le premier se rapproche d'une couleur chocolat et le second correspond à un Gris Nardo. Les deux sont accompagnés de jantes noires.

Yamaha TMAX Tech Max 2025 Ceramic Grey : profil
TMAX Tech Max 2025 Ceramic Grey
Yamaha TMAX Tech Max 2025 Dark Magma : profil
TMAX Tech Max 2025 Dark Magma

Une gamme complète d'accessoires

Yamaha propose une sélection d'accessoires pour vous aider à exploiter la polyvalence du TMAX au maximum.

Par exemple, un top case permet d’augmenter la capacité de transport du scooter de 50 litres. Un dosseret peut être adapté sur ce top case pour accueillir un passager en tout confort.

Yamaha TMAX 2025 : trois quarts avant gauche sur route

Quel est le prix d'un TMAX ?

Le prix d’un scooter Yamaha TMAX était de 13 499 € en 2024. Le TMAX Tech Max 2024 était quant à lui affiché à 15 599 €.

Les tarifs de la version 2025 ne sont pas encore connus.

Yamaha TMAX Tech Max 2025 : trois quarts avant gauche statique

Quel permis pour un TMAX ?

Pour un scooter TMAX, vous devrez être titulaire du permis moto A2. Celui-ci correspond au permis maxi scooter et moto de puissance intermédiaire, soit 35 kW au maximum.

Pour obtenir le permis A2, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Il vous faudra vous rapprocher d'une auto école ou moto école.

Vous devrez déjà passer l'examen du code moto. Ensuite, il vous faudra cumuler un minimum de 20 heures de conduite avant de passer les épreuves pratiques du permis de conduire A2. Sur ces 20 heures de conduite, 8 heures seront réalisées sur piste fermée et 12 heures sur route ouverte.

Notez que pour le TMAX, vous pouvez aussi passer un permis A2 moto automatique.

Yamaha TMAX Tech Max 2025 : face avant sur route