Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le constructeur anglais réaffirme ses principes historiques avec son nouveau concept. La Lotus Theory 1 est une hypercar conçue pour la course. Sa puissance et son châssis ultra-léger lui permettent de côtoyer les performances les plus élevées jamais constatées dans l’automobile. En plus, elle assume des choix innovants et étonnants, comme son habitacle 3 places ou son système Lotuswear.
Découvrez la Lotus Theory 1 Concept !
Le concept Lotus Theory 1 culmine à seulement 1,14 m de haut, pour 2m de large et 4,49m de long. Ces mensurations permettent un aérodynamisme exemplaire, ce qui est une qualité primordiale sur une sportive électrique. Surtout, la Lotus Theory 1 affiche seulement 1 600 kg sur la balance. Avec ses 1 000 chevaux, elle dispose d’un rapport poids/puissance rarement vu dans l’automobile.
Son design futuriste se caractérise par des lignes épurées. La Theory 1 semble avoir été taillée d’un seul bloc. La face avant est plongeante, dominée par des ailes galbées. Elles accueillent des jantes 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Les pneus Pirelli P-ZERO sont spécialement conçus pour optimiser l’autonomie de l’hypercar Lotus.
La Lotus Theory 1 comprend 3 places alignées dans son habitacle. Le pilote est positionné au milieu. Comme pour la carrosserie, cet habitacle semble dessiné d’un seul tenant. En effet, même les sièges sont directement intégrés à la structure. Dans ce concept, vous ne trouverez pas de console centrale ou de planche de bord connectée : seul l’écran d’instrumentation sous le pare-brise est conservé. A noter la présence d'un deuxième écran directement sur le volant.
La radicalité du concept déjà observée à l’extérieur se confirme dans l’habitacle. La Lotus Theory 1 serait avant tout adaptée au circuit et peu recommandée pour un usage quotidien.
Par ailleurs, Lotus a précisé se servir de l'IA pour assister le pilote dans sa conduite. Par exemple, le volant et les sièges sont dotés de retours haptiques, qui permettent de donner des indication au pilote. Il recevra un signal provenant du système de la voiture lui indiquant le moment où tourner par exemple. Ce système unique est intitulé "Lotuswear".
La Lotus concept embarque une motorisation électrique développant 1000 chevaux. Grâce à cette puissance de feu et à son poids contenu, l’hypercar abat le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes ! La vitesse maximale est fixée à 320 km/h. Une transmission 4 roues motrices optimisera la tenue de route.
Concernant l’autonomie, la Lotus Theory embarque une batterie de 70 kWh. En roulant à allure raisonnable, 402 km d’autonomie sont promis en cycle WLTP.
Si la Lotus Theory One n'est pas destinée à être produite de série, il est intéressant de voir dans quelle mesure ses innovations serviront les prochaines supercars de la marque.