Avec la DS8, ou plus exactement DS N°8, DS Automobiles entre dans une nouvelle ère.
La N°8 est le nouveau vaisseau amiral de la marque premium du Groupe Stellantis. Cette berline surélevée a des airs de SUV coupé.
Surtout, elle est fidèle aux ambitions du constructeur de représenter le luxe à la française dans le monde automobile. Son nom n’est d’ailleurs pas sans rappeler le monde de la parfumerie.
Avec un esprit de luxe contemporain, la DS 8 propose des technologies de pointe. Elle dispose de plusieurs innovations inédites.
Pour l’instant, DS a dévoilé trois versions électriques de sa N°8. Le constructeur n’a confirmé aucune version thermique ou hybride.
À noter que les moteurs ainsi que les batteries proviennent de France. La voiture est assemblée en Italie.
Découvrez la nouvelle DS N°8 !
La silhouette de la DS N°8 est unique. Elle est particulièrement élancée. Elle profite pour cela de ses dimensions : 4,82 m de long et 1,90 m de large pour seulement 1,58 m en hauteur.
L’aérodynamisme de la voiture est très travaillé. Elle affiche un coefficient de traînée Cx de 0,24.
Le modèle présenté par DS bénéficie d’une livrée biton. Le toit, le capot et la calandre sont traités en noir brillant.
Par de nombreux aspects, la DS Numéro 8 rappelle le concept DS Aero Sport Lounge.
Vue de l’avant, la DS N°8 se démarque par sa signature lumineuse avant-gardiste.
La calandre est éclairée grâce à la technologie DS Luminascreen. Il en va de même pour le logo DS qui trône en son centre.
Chacun des phares est composé de 8 LED. Leur signature lumineuse “clous de Paris" est inspirée de l’horlogerie.
Enfin, les feux de jours DS Lightblade en forme de V encadrent la face avant. Ils rappellent les crocs d’un prédateur.
De profil, on remarque la courbure du pavillon qui plonge vers l’arrière en style fastback. Ceci permet de donner un air élancé à la voiture tout en préservant la garde au toit à l’arrière.
Le long empattement de 2,90 m offre de belles proportions. La DS N8 propose un choix de jantes allant de 19 à 21 pouces.
Les lignes de la berline sont plus que jamais droites et tendues. Ce choix est avant tout influencé par la recherche d’aérodynamisme et donc d’autonomie. La silhouette n’en n’est pas moins séduisante.
La face arrière de la DS N°8 n’est pas moins séduisante.
Elle est encadrée par les feux arrière. Outre l’esthétique, le design desdits feux sert l’aérodynamisme. Il permet de gagner 4 km d’autonomie.
Au-dessus, un becquet œuvre encore une fois au style et à l’efficience.
Au centre du coffre, l’inscription “DS AUTOMOBILES N°8” apparaît en toutes lettres, façon Chanel.
L’habitacle de la nouvelle DS 8 impressionne par son raffinement. Il est également très chaleureux. DS Automobiles sait se frotter aux meilleurs, même sur le segment premium.
Les matériaux sont méticuleusement choisis. Vous retrouverez de l’aluminium brossé, du cuir Nappa, de l’Alcantara… DS a d’ores et déjà présenté plusieurs univers distincts pour l'intérieur de sa N°8.
La planche de bord bénéficie d’un éclairage tamisé. Elle accueille un large écran tactile de 16 pouces. DS promet une fluidité digne d’un smartphone. Cet écran contraste avec l’aspect artisanal de l’habitacle.
Le design du volant en forme de X apporte un aspect futuriste. Il offre une fonction de chauffage.
Un écran d’instrumentation de 10,25 pouces prend place derrière ledit volant. Il est complété par un affichage tête haute.
Le système Hi-fi Focal Electra 3D de 14 haut-parleurs et 690 W ainsi que la pompe à chaleur sont intégrés de série.
Les sièges offrent un confort exceptionnel. Ils sont composés de mousses haute densité et proposent des maintiens latéraux ajustables.
À l’avant, ils sont massants, ventilés et chauffants. DS y a aussi intégré des chauffes-nuques.
Les 3 places arrière offrent un espace confortable pour les jambes et une garde au toit de 84 cm.
Par ailleurs, le volume de coffre de la DS N°8 atteint 620 litres sous la tablette. Il offre une profondeur de chargement d’1,16 m.
La DS N°8 reposant sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, elle peut accueillir une large gamme de motorisations. En témoigne le récent Peugeot 3008. On peut donc s’attendre à des versions thermiques et hybrides.
Pour l’instant, DS n’a dévoilé que de l’électrique.
La DS Numéro 8 se décline en 3 versions 100% électriques.
Les 3 motorisations offrent un mode boost. Ce dernier apporte un surplus de puissance ponctuel.
Elles proposent aussi un mode One-Pedal. Ce dernier permet de régler le freinage régénératif pour se passer de la pédale de frein. Il s’active via un bouton placé sur la console centrale.
La version traction d’entrée de gamme embarque un moteur de 230 ch + 30 ch (boost) pour un couple de 345 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 7,7 s. La vitesse maximale est limitée à 190 km/h.
Le moteur est alimenté par une batterie de 74 kWh. De quoi offrir 572 km d’autonomie.
La version traction à grande autonomie embarque un moteur de 245 ch + 35 ch (boost) pour un couple de 345 Nm.
Elle est équipée d’une grosse batterie de 97,2 kWh. De quoi atteindre les 750 km d’autonomie.
Malgré la puissance supplémentaire, la batterie est plus lourde. Le 0 à 100 km/h prend 7,8 s. La vitesse de pointe est là aussi limitée à 190 km/h.
La version AWD à grande autonomie reprend la batterie de 97,2 kWh.
Sur cette version 4 roues motrices, elle alimente deux moteurs : un à l’avant et un à l’arrière. Ensemble, ils produisent une puissance de 350 ch + 25 ch (boost), pour un couple de 511 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 s. La vitesse max est toujours limitée à 190 km/h.
L’autonomie atteint 686 km.
En courant alternatif, le chargeur de série accepte une puissance de 11 kW. Un chargeur de 22 kW sera proposé en option. Ce dernier permet de faire tomber le temps de charge de 6h10 à 3h20 pour une recharge de 20 à 80%.
La DS 8 s’appuie sur une architecture 400 V. Elle supporte une puissance de charge de 160 kW en courant continu.
Ainsi, sur une borne de recharge rapide, 27 minutes suffisent pour passer de 20 à 80 % d’autonomie. On peut ainsi récupérer 200 km d’autonomie en 10 minutes.
À noter que la voiture propose une fonction V2L. On peut donc y brancher un appareil électrique.
Pour l’instant, aucun prix n’a été annoncé par le constructeur. Les premières livraisons de la DS N°8 débuteront durant le second semestre de 2025.
Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer