La Lotus Emira est le dernier véhicule thermique de la gamme Lotus. Héritière de voitures légendaires telles que les Elise ou Evora, elle représente une certaine idée de l’automobile. C’est une pure voiture de sport destinée avant tout au plaisir du pilotage. Son châssis sportif, ses équipements destinés au circuit, son design léger et ses finitions vous séduiront à coup sûr.
En 2025, la version Turbo SE arrive au catalogue.
Découvrez la Lotus Emira !
Avec son poids contenu en dessous des 1 500 kg, la Lotus Emira promet de belles sensations sportives. Le constructeur vous laisse le choix entre un châssis orienté sport ou touring en fonction de vos besoins. En configuration sport, les suspensions sont plus rigides pour un ressenti plus dynamique mais moins confortable sur longues distances.
La face avant démontre de suite la sportivité de la Lotus Emira. Le capot descend très bas, pour laisser place à un bouclier fin. Il est fendu de manière élégante au niveau des optiques. Ces derniers embarquent une signature lumineuse travaillée avec deux barres Led. Sur les côtés, Lotus a prévu de larges écopes aérodynamiques.
De profil, les jantes de 20 pouces semblent gigantesques au vu du gabarit de la sportive. Vous aurez le choix entre plusieurs designs au configurateur. Les étriers sont installés en noir de série, mais sont disponibles aussi en argenté, rouge et jaune. Des pneus Goodyear Eagle F1 Supersport ou Michelin Pilot Sport Cup 2 sont proposés. L’aile arrière est volumineuse et permet l’intégration d’une large entrée d’air.
La face arrière impressionne : le toit plongeant, le spoiler, la signature lumineuse, les sorties d’échappements… Visuellement, nous sommes face à une véritable supercar compacte.
Dans le respect de la vision de Colin Chapman, le fondateur de Lotus, l’habitacle est tourné vers le pilote afin qu’il obtienne une maîtrise parfaite de sa sportive Emira. Cela se traduit par l’absence de places à l’arrière, ce qui représente une grande contrainte en moins pour les concepteurs de la voiture.
Le poste de pilotage est parfaitement optimisé. Le combiné digital d’instrumentation 12 pouces est bien visible derrière le volant. Si vous avez opté pour le moteur V6 avec boîte manuelle, le levier de vitesse est à portée de main. Le volant comporte des commandes tactiles. Aussi, Lotus a choisi de mettre en avant le bouton de démarrage, en le recouvrant d’un capuchon de sécurité lesté.
Au centre de la planche de bord, un combiné 10,25 pouces assure la gestion de l'infodivertissement. Apple CarPlay et Android Auto sont supportés par le système.
De série, les deux occupants seront installés dans des sièges bacquets en Cuir Nappa noir avec surpiqures. En option, d’autres couleurs ainsi que de l’Alcantara sont proposés. La Lotus Emira comprend aussi un toit en Alcantara, des pédales aluminium, ou le volant chauffant. Malgré l’aspect sportif du véhicule, Lotus n’en oublie pas le confort. En finition First Edition, vous bénéficierez d’un système audio KEF Premium de 560 W.
Lotus propose une Emira Turbo SE. Elle embarque un moteur 4 cylindres 2.0 litres turbo d’origine Mercedes-AMG. Il est désormais capable de développer 400 chevaux et jusqu’à 480 Nm de couple. Il est associé à une boîte automatique 8 rapports à double embrayage et à un mode de transmission propulsion. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,0 secondes et la vitesse maximale atteint 291 km/h. Les performances de cette version sont plus élevées que celles de l'Emira V6.
Conformément aux modèles "SE" de Lotus, la dotation en équipements est très élevée. Vous bénéficiez en effet de suspensions sports, ainsi que de disques de freins ventilés et percés en deux parties. ils seront mordus par des étriers rouges. Le système de launch control est compris de série également. L'Emira Turbo SE chausse des jantes 20”.
Pour parfaire davantage l'esthétique, elle revêt des badges “Emira Turbo SE” spécifiques et des sorties d'échappement noires. A l'intérieur, le toit sera en Alcantara.
Le moteur est un V6 surcompressé de 3,5 litres. Il développe une puissance de 400 chevaux à 6800 tr/min. L’Emira V6 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. La vitesse maximale est fixée à 290 km/h, de quoi prévoir de belles sensations sur circuit. Une boite manuelle est proposée par défaut mais une boite automatique est disponible en option.
La version Emira V6 se dote de suspensions Touring et d'un différentiel à glissement limité en boite manuelle.