Contact

Close
Contact

Nouvelle Mercedes-AMG SL (2022) : La renaissance d’une icône

Mercedes-AMG SL 63 2022 : cabriolet vue trois quarts avant

Chez Mercedes-Benz, SL est synonyme de sportivité et d’excellence. En plus de 70 ans, la SL est passée de voiture de course pure à un cabriolet sportif de luxe. Désormais sous l’égide de Mercedes-AMG, la nouvelle SL confirme son positionnement ultra luxueux et technologique, mais aussi ultra sportif.

Mercedes-AMG SL (2021) : Profil et trois quart à l'arrêt

Nouvelle Mercedes-AMG SL : Un style fidèle à l’histoire

Long capot, capote en toile, style sportif… La Nouvelle Mercedes-AMG SL rend hommage aux Mercedes 300 SL et renoue avec l’idée originelle du Sport Leicht (Sport léger – SL) sans pour autant abandonner la nouvelle identité Mercedes-AMG.

Mercedes-AMG SL (2021) : Face avant

La Nouvelle SL est un savant mélange entre classicisme, élégance et sportivité. La face avant exprime toute la sportivité de la voiture. Les phares en triangle, qui sont chers à la marque, apportent du dynamisme et de la prestance par leur incrustation dans des galbes généreux. Ils profitent de la technologie LED Digital Light.

La calandre inversée Panamericana que l’on retrouve sur la gamme Mercedes-AMG impressionne ! Elle apporte une allure radicale à la SL en l'élargissant visuellement. Pour autant, son traitement est différent des Mercedes-AMG GT Coupé et GT Coupé 4 Portes. En effet, sur la Mercedes-AMG SL, la calandre dispose d’un cadre et n’est plus directement intégrée à la carrosserie. Cela apporte un côté plus raffiné et moins brutal.

Enfin, le bas de caisse de la nouvelle SL est inédit et semble s’inspirer à la fois de la GT Coupé et de la GT Coupé 4 portes. Il dispose de l’agressivité de la première et de l’élégance de la seconde. L’ensemble est très dynamique et donne l’impression d’être comme un vortex… Un clin d’œil à la ligne fluide et aérodynamique de la nouvelle Mercedes-AMG SL.

Mercedes-AMG SL 63 2022 : cabriolet vue de profil

De profil, nous découvrons sans surprise un très long capot comme Mercedes-AMG sait les faire. En plaçant ses très grandes roues (au design inédit) aux extrémités, la Nouvelle SL profite d’un grand empattement lui permettant d’être une 2+2. Elle offre donc deux petites places arrière en appoint. Une première depuis 2001. Nous découvrons également le système de freinage de la nouvelle SL qui, en option, peut faire confiance à de gigantesques freins carbone-céramique.

Mercedes-AMG SL (2021) : Face arrière

Enfin, l’arrière, lui aussi très galbé, reprend les derniers codes stylistiques de la marque. Comme toutes les Mercedes-AMG, la nouvelle SL profite de feux relativement fins et très longs. Pour autant, les feux prennent une forme triangulaire, comme à l’avant. Ces feux ne sont pas sans rappeler ceux des nouvelles Mercedes-Benz Classe C et Classe S. Leur forme permet non seulement d’élargir visuellement la nouvelle SL, mais aussi de lui apporter davantage de caractère. Les quatre sorties d’échappement prennent place dans un diffuseur entièrement composé de carbone.

Nouvelle Mercedes-AMG SL : Le retour de la capote en toile

Mercedes-AMG SL 63 2022 : trois quarts avant avec capote fermée

Absente depuis 2001, la capote en toile fait son grand retour sur la SL ! Un véritable retour aux sources dans l’esprit originel SL. Ce choix s’explique notamment par le positionnement plus sportif de la nouvelle Mercedes SL. En optant pour une capote souple en toile plutôt qu’un toit dur, Mercedes-AMG est parvenu à réduire le poids de 21 kg tout en abaissant le centre de gravité. Il en résulte un effet positif sur la dynamique de conduite et la maniabilité.

L’ouverture et la fermeture ne prennent que 15 secondes environ et sont possibles jusqu’à une vitesse de 60 km/h. La commande de la capote s’effectue à l’aide du panneau de commandes de la console centrale ou de l’écran tactile multimédia sur lequel une animation indique la progression de l’opération.​

Mercedes-AMG SL (2021) : Modèles SL 55 et SL 63 de trois quart avant et trois quart arrière
Mercedes-AMG SL 63 2022 : cabriolet vue arrière plongeante

Avec son système permettant de plier la capote en Z, la nouvelle SL profite d’une habitabilité et d’un volume de coffre records. En effet, le pliage en Z a la particularité de prendre très peu de place. Ainsi, voyager cheveux au vent n’est plus une contrainte pour vos longs trajets de vacances. En position ouverte, la Nouvelle SL profite d’un volume de coffre de 312 litres, soit seulement 27 litres de moins qu’en position fermée.

Pour gagner en rigidité et faire aussi bien que l’AMG GT Coupé Roadster, les ingénieurs d’Affalterbach ont utilisé des matériaux d’exception : l’aluminium, le magnésium, les fibres composites et l’acier.

Nouvelle Mercedes-AMG SL (2021) : Un intérieur luxueux et technologique

Comme nous vous l'avions déjà présenté, la Nouvelle SL est fidèle aux dernières Mercedes-Benz telles que la Classe S ou la Classe C. La nouvelle Mercedes-AMG SL profite d’un habitacle mêlant technologies de pointe et confort de premier ordre. La Mercedes-AMG SL saura plaire aux adorateurs de la sportivité et à ceux qui recherchent le confort.

Mercedes-AMG SL 63 2022 : planche de bord
Mercedes-AMG SL 63 2022 : sièges

Les premiers éléments familiers à bord de la Mercedes-AMG sont les écrans et notamment le grand écran de 11,9 pouces logé sur la console centrale. Sur celui-ci, vous pourrez profiter de la dernière génération de MBUX. L'écran est inclinable électroniquement afin de limiter la réflectance une fois la capote en toile ouverte. La console centrale sur laquelle se loge l’écran tactile de la Mercedes-AMG SL reprend le même dessin iconique de tous les modèles développés exclusivement par Mercedes-AMG, avec en particulier une entrée d’air NACA.

Mercedes-AMG SL 63 2022 : console centrale et écran tactile
Mercedes-AMG SL 63 2022 : volant et écran tactile

Derrière le volant, le conducteur trouvera un grand écran de 12,3 pouces en guise de compteurs. Celui-ci est entouré d’une casquette au design unique, résolument moderne et sportif.

Toujours sur le volet technologie, la Mercedes-AMG SL dispose d’un affichage tête haute en option qui contribue à une conduite plus sûre, permettant au conducteur de ne plus quitter la route des yeux. Il affiche les informations essentielles à la conduite en prenant en compte l’environnement.

L’intérieur de la Mercedes-AMG SL dispose de 4 aérateurs ronds reprenant le design d’une turbine comme on les retrouve dans les nouvelles EQS et EQE de Mercedes-EQ. Mercedes-Benz oblige, l’intérieur profite d’un éclairage d’ambiance de très haut niveau largement personnalisable. Celui-ci s’étend de la console centrale, au plafonnier, en passant par la planche de bord, les contre-portes et jusque dans les aérateurs !

Mercedes-AMG SL (2021) : Compteurs numériques de côté

Nouvelle Mercedes-AMG SL : variantes et motorisations

Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ avec V8 4.0 biturbo et 585 ch

Dès son lancement en France, la Nouvelle Mercedes-AMG SL a bénéficié d'une déclinaison SL 63 4MATIC+.Cette motorisation est animée par un moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres de cylindrée. Ce moteur développe 585 chevaux (430 kW) et fournit 800 Nm de couple maximal sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min. L’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,6 secondes tandis que la vitesse maximale est atteinte à 315 km/h.

Ce V8 est couplé à une boite de vitesses automatique SpeedShift MCT AMG à 9 rapports.

Mercedes-AMG SL (2021) : Moteur SL 63
Mercedes-AMG SL (2021) : Monogramme SL 63

Véritable laboratoire roulant, la nouvelle Mercedes-AMG SL inaugure également des éléments hydrauliques actifs remplaçant les barres stabilisatrices transversales mécaniques classiques qui compensent les mouvements de roulis en quelques fractions de seconde. Cette technologie apporte également plus de confort de conduite en ligne droite et sur les dos d’âne.

Pour la première fois depuis 70 ans d’histoire, la nouvelle SL 63 est disponible de série avec la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+.

Pour la première fois également, une SL profite des roues arrière directrices. Cela permet un comportement à la fois agile mais surtout stable et une facilité de manœuvre à basses vitesses avec un effort moindre sur le braquage.

Mercedes-AMG SL 63 2022 : cabriolet sur la route vue de profil

Enfin, pour s’adapter à toutes les situations, la nouvelle Mercedes-AMG SL profite de 6 modes de conduites : « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + », « Individual » et « RACE ».

Mercedes-AMG SL 63 2022 : cabriolet sur la route avec aileron déployé

Mercedes-AMG SL 43 : 4 cylindres, hybridation et 381 ch

Lancée en mai 2022, la SL 43 se veut plus raisonnable. Elle troque le V8 pour un 4 cylindres turbo de 2,0 litres avec micro-hybridation 48V.

Pour autant, les performances sont au rendez-vous. Avec une puissance de 381 ch et un couple de 480 Nm, le 4 cylindres est capable de propulser la SL 43 de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. La vitesse maximale est quant à elle limitée électroniquement à 275 km/h. Ces performances sont particulièrement remarquables lorsqu'on sait que la consommation d'essence annoncée varie entre 8,9 l et 9,4 litres aux 100 km selon le cycle mixte WLTP.

L e moteur 4 cylindres est couplé à la même boîte automatique AMG SPEEDSHIFT MCT 9G que le V8. Exit les 4 roues motrices, toute la puissance est ici transmise aux seules roues arrière. La Mercedes SL 43 est donc une propulsion, ce qui explique en partie son poids réduit. Elle ne pèse que 1810 kg, contre 1970 kg pour la version équipée du V8.

Mercedes-AMG SL 43 2022 : moteur
Mercedes-AMG SL 43 2022 : aileron

Le système électrique embarqué a quant à lui deux fonctions. D'abord, il inclut un alterno-démarreur capable de fournir une puissance supplémentaire de 10 kW (14 ch) pendant une durée limitée.

Ensuite, il alimente le turbocompresseur électrique à gaz d'échappement. Cette technologie, issue du monde de la Formule 1, est utilisée pour la première fois sur une voiture de série avec la SL 43 AMG. Un petit moteur électrique entraîne le turbo lorsque le régime moteur est bas et le débit de gaz d'échappements insuffisant. Ce système a pour principale fonction d'éliminer le phénomène de turbo lag.

Mercedes-AMG SL 43 2022 : trois quarts avant gauche et coucher de soleil

A l'extérieur, quelques éléments viennent différencier la version 4 cylindres de la SL 63.

C'est par exemple le cas des jupes avant et arrière. De manière plus évidente, les quatre sorties d'échappement sont rondes sur la SL43 alors que celles du V8 prennent une forme carrée.

Mercedes-AMG SL 43 2022 : face arrière sur route et coucher de soleil

Mercedes-AMG SL 63 S E Performance : V8 et 816 chevaux

Mercedes AMG SL 63 S E Performance arrière
Mercedes AMG SL 63 S E Performance avant

Dernière arrivée en date, l'AMG SL 63 n'est pas présente pour faire de la figuration. Grâce à son moteur V8 biturbo de 4,0 l développant 612 ch et du moteur électrique de 204 ch, ce cabriolet sportif ultime embarque au total 816 chevaux et développera jusqu'à 1 420 Nm de couple ! Cette configuration extrême permet d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre les 317 km/h. Cette nouvelle déclinaison du SL est la plus puissante jamais crée par Mercedes-AMG.

Si le système électrique octroie jusqu'à 13 km d'autonomie en cycle urbain sans utiliser d'essence, celui-ci permet surtout d'optimiser au maximum les performances. En plus, il divise le malus du véhicule par 4 par rapport à une déclinaison 100% thermique. La recharge s'effectue sur station de charge, boîte murale ou prise domestique via un chargeur embarqué de 3,7 kW.

La face arrière laisse apparaitre les nouveautés visuelles de ce modèle, à savoir la trappe de recharge le l'inscription SL 63 S surlignée en rouge. Le rayon des options vous permettra la personnalisation en profondeur de l'allure de votre cabriolet sportif.

Concernant les équipements, la dotation de série est pléthorique afin de maitriser ce bijoux de sportivité. Vous bénéficierez de la suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation semi-active du roulis, d'un élément aérodynamique dans le soubassement du moteur, de l'aileron arrière extensible, d'amortisseurs réglables en détente et en compression, des roues arrières directrices... Le système de freinage est composé de céramique composite AMG hautes performances, avec notamment des étriers fixes à 6 pistons à l'avant.

Mercedes AMG SL 63 S E Performance vue haut
Mercedes AMG SL 63 S E Performance intérieur

Emissions de CO2 de la Mercedes-AMG SL

Etiquette loi LOM Catégorie F
Classe d'émissions CO2 : minimum
Etiquette loi LOM Catégorie G
Classe d'émissions CO2 : maximum

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer