Aston Martin Vantage V12 : Elle tire sa révérence avec passion

Lors de la présentation de l’Aston Martin Vantage V12, Tobias Moers, PDG d’Aston Martin, indiquait que toutes les grandes marques de sportives possédaient une voiture iconique. C'est lors de la présentation de la V12 Vantage RS Concept en 2007 que le monde entier est tombé sous le charme de cette voiture. A ce moment précis, la Vantage V12 est devenue l’icône de la marque Aston Martin. Pour autant, toutes les bonnes choses ont une fin et la lignée des Vantage V12 se termine en apothéose.

Aston Martin Vantage V12 : Gros plan badge Aston Martin arrière

Une carrosserie bodybuildée à la fibre de carbone

Si vous trouviez l’Aston Martin Vantage trop sage malgré qu’elle soit la voiture la plus extravagante de la gamme, vous ne serez pas déçu par la Vantage V12. De manière à loger et refroidir au mieux la mécanique monumentale de la Vantage V12, cette dernière a été élargie de 40 mm pour atteindre 1,96 m. Cela a permis d’agrandir la calandre de 25% afin d’apporter le maximum d’air au moteur.

Aston Martin Vantage V12 : Avant

Afin d’alléger la carrosserie et d’apporter encore plus de sportivité, la carrosserie de la Vantage V12 se dote de nombreux éléments en fibre de carbone. Le bouclier avant gagne en sportivité avec des entrées d’air latérales. Ce type de modifications est également observable sur le capot, les ailes avant et les jupes latérales. Le bouclier arrière et la malle de coffre sont quant à eux en fibre composite.

Aston Martin Vantage V12 : Trois quart avant

Toute la partie basse de la Vantage V12 est marquée par des éléments en fibre de carbone. La lame avant, les jupes latérales sont extrêmement travaillées avec un appendice aérodynamique remontant sur les ailes et le diffuseur arrière.

Aston Martin Vantage V12 : Profil

De manière similaire aux précédentes générations de Vantage V12, le capot arbore un design en forme de fer à cheval et ses lignes se prolongent tout autour de la voiture. Cette forme abrite une ouverture dissimulée sur le capot afin d’évacuer l’air chaud du moteur.

Aston Martin Vantage V12 : Vue de haut

Enfin, le nouvel aileron apporte jusqu’à 204 kg d’appui aérodynamique. Si vous recherchez l’élégance, vous avez la possibilité d'opter pour une version sans aileron. Aston Martin assure que les Vantage V12 sans aileron profiteront des mêmes performances aérodynamiques grâce à des soubassements spécifiques.

Aston Martin Vantage V12 : Trois quart arrière

Un V12 emprunté à l’Aston Martin DBS

Pour cette dernière itération de la Vantage V12, Aston Martin a fait les choses en grand en prenant directement le moteur de la DBS, la GT la plus luxueuse et la plus performante de sa gamme. Pour autant, afin de garder une cohérence dans la gamme, ce moteur a perdu 25 chevaux et 147 Nm de couple.

Aston Martin Vantage V12 : Moteur

​Le moteur bi-turbo de la Vantage V12, d’une cylindrée de 5,2 litres, développe 700 chevaux pour un couple de 753 Nm. Les plus passionnés auront remarqué qu’il s’agit de la même motorisation que l’exclusive V12 Speedster construite en 88 exemplaires.

En tant que véritable sportive, la Vantage V12 envoie toute sa puissance et son couple aux roues arrière via une boite de vitesses automatique ZF à 8 rapports.

Le 0-100 km/h est réalisé en seulement 3,4 secondes et la vitesse maximale atteint 322 km/h (200 mph).

La Vantage V12 laisse échapper sa symphonie via un échappement central en acier inoxydable d’une épaisseur de 1 mm. Il permet de réduire le poids de plus de 7 kg par rapport à une Vantage V8.

Aston Martin Vantage V12 : Arrière

Vantage V12 2022 : Des spécificités sportives uniques

​Pour stopper le déferlement de puissance de cette Vantage V12, Aston Martin l’a équipée de gigantesques freins en carbone céramique de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Ces freins sont parmi les plus imposants de la production automobile actuelle, de quoi garantir des freinages exceptionnels.

Aston Martin Vantage V12 : Ouïe latérale et jantes

La Vantage V12 ne sera pas qu’excellente en freinage, elle le sera aussi en virage. En effet, les ingénieurs de Gaydon l’ont équipée d’une nouvelle suspension adaptative avec des ressorts largement rigidifiés de 50% à l’avant et 40% à l’arrière. La barre antiroulis avant a le droit au même traitement en étant plus rigide de 5%. À l’arrière, cette dernière est plus souple de 41%.

Vantage V12 2022 : Un habitacle pensé pour la perte de poids

Aston Martin Vantage V12 : Habitacle depuis la porte passager

L’habitacle de la Vantage V12 évolue très légèrement par rapport à la Vantage V8. En effet, la planche de bord est identique et la seule différence se situe dans la présence d’un badge V12 sur la console centrale. En revanche, Aston Martin offre la possibilité de choisir des sièges avec une structure en fibre de carbone permettant de diminuer le poids de 7,3 kg.

Aston Martin Vantage V12 : Gros plan conseole centrale avec badge V12
Aston Martin Vantage V12 : Sièges en structure de carbone

La Vantage V12 est un vértiable monument pour tous les passionnés automobile et cette Vantage V12 2022 ne manque pas à l'appel pusique les 333 exemplaires prévus ont d'ores-et-déjà tous été vendus.