Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le Mercedes Geländewagen est apparu en 1975. Il s'agissait d'un véhicule tout-terrain militaire.
Renommé Classe G en 1993, il est devenu une icône. Il a peu à peu abandonné sa carrière militaire pour devenir de plus en plus luxueux. Pour autant, il a conservé toutes ses capacités de franchissement. Le Classe G est un véritable 4x4.
En 2024, il s'offre une mise à jour. Le nouveau Mercedes Classe G garde sa philosophie vieille de 40 ans : celle d’un 4x4 intemporel au look brut. Il n’en reste pas moins un écrin de technologie et de confort. Le Classe G est indéniablement un 4x4 de luxe unique en son genre.
En 2024, le Mercedes Classe G propose trois déclinaisons. Le G 500 accueille un 6 cylindres en ligne de 449 ch. Le G 63 AMG hérite d'un V8 bi-turbo de 585 ch. Enfin, la grande nouveauté est l'apparition du G 580. Il s'agit d'une version électrique de 587 ch.
Découvrez-le en détail !
Le nouveau Classe G conserve l’ADN du premier 4x4 développé par Mercedes-Benz : un véhicule tout-terrain extrêmement robuste. Une bonne dose de luxe et de technologie complètent la recette.
Le restylage effectué en 2024 n’entache en rien cette identité. Il reste dans la continuité du véhicule unique façonné par le constructeur allemand depuis plus de 45 ans.
La face avant est toujours aussi angulaire. Les lignes de carrosserie sont rectilignes.
La calandre gagne une lame horizontale. Elle en comporte désormais 4 au lieu de 3. Le pare-chocs dispose aussi d’un nouveau dessin.
Les phares Full LED du Mercedes Classe G sont une prouesse d’ingénierie.
En plus d'offrir un contraste visuel avec leur forme ronde, ils intègrent la technologie Mercedes MultiBeam. Cet éclairage matriciel permet de rouler constamment en feux de route sans éblouir les autres conducteurs. Des calculateurs déterminent 100 fois par seconde le faisceau d’éclairage le mieux adapté à la situation. Ils agissent sur chacune des 84 LED de chaque phare.
Le dessin du Classe G est toujours aussi cubique et viril. Chaque ligne est tracée à la règle.
Du côté des roues, Mercedes-Benz propose un large choix de jantes alliage de 20 pouces. Le G 63 AMG propose également des jantes de 21 pouces et 22 pouces.
Le 4x4 Mercedes Classe G mesure 4,86 m de long, 1,98 m de large et 1,97m de haut. L’empattement de 2,89 m offre un grand espace à bord. Il permet aussi de limiter les angles d’attaque et de fuite.
Le Classe G se distingue par sa garde au sol de 241 mm. Il peut traverser une étendue d’eau ou de boue de 70 cm de profondeur.
La face arrière se dote d’un nouveau pare-chocs. Elle reste dans la continuité de la seconde génération ayant vu le jour en 2018.
L’habitacle du Mercedes Classe G fait la part belle au luxe et au confort. Le Classe G vous propose du cuir nappa à profusion et des matériaux nobles tels que le bois, l’aluminium ou le carbone.
Si l’intérieur du Classe G est luxueux, il conserve l'esprit des premiers 4x4 de la marque. En témoignent la planche de bord rectiligne, la poignée de maintien située du côté du passager et les charnières de portes visibles. Tous ces éléments participent au charme de ce 4x4.
Grâce au programme Manufaktur, il est possible de créer son Classe G sur mesure. Vous pourrez ainsi choisir les coloris et matériaux de l’habitacle de votre 4x4. Il en va d’ailleurs de même pour la carrosserie.
L’intérieur du Classe G intègre aussi un éclairage d'ambiance. De nombreux rubans LED y sont intégrés et proposent 64 couleurs personnalisables. L'effet est saisissant, mettant largement en valeur le design de l'habitacle.
Le tableau de bord accueille une large dalle numérique qui intègre deux écrans de 12,3 pouces chacun.
L'écran qui se trouve derrière le volant affiche les informations nécessaires à la conduite. L'écran tactile central regroupe les fonctionnalités multimédia. Il intègre la dernière génération du système MBUX. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il permet donc d’accéder aux applications de votre smartphone.
Pour garder ce dernier en charge, un système de recharge sans fil est intégré à la console centrale.
Les passagers arrière ne sont pas en reste. Deux écrans de 11,6 pouces sont proposés en option. Ils sont intégrés aux dossiers des sièges avant. Ils permettent d'utiliser le système MBUX depuis les places arrière.
L'habitacle du Classe G est équipé du système de son surround Burmester 3D. 18 haut-parleurs y sont intégrés. Ils développent une puissance de 760 watts. De quoi profiter de votre musique comme il se doit.
Le Mercedes-Benz Classe G est aussi un baroudeur hors pair. Les commandes de blocage de différentiels sont donc facilement accessibles. Elles se trouvent au centre de la console centrale.
Le Classe G se doit d'être aussi à l'aise dans les quartiers chics qu'en franchissement. Il se dote donc d’équipements à la pointe de la technologie.
Au volant du Classe G, vous n'aurez jamais de doute sur les limitations en vigueur. Il se renseigne en temps réel sur les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser. Il peut aussi vous alerter si vous vous engagez dans un sens interdit. Pour cela, il utilise le détecteur de panneaux de signalisation.
Le 4x4 Mercedes-Benz est équipé d'un avertisseur de franchissement de ligne actif. Ce système vous alertera si vous déviez de votre trajectoire. Il pourra vous ramener automatiquement sur votre voie.
Il dispose également d’un système de freinage d’urgence assisté actif. Il peut détecter un ralentissement soudain du véhicule qui vous précède, un véhicule à l’arrêt, un véhicule arrivant en sens inverse, mais aussi les piétons et les cyclistes.
Le Classe G propose aussi une aide aux manœuvres avec une remorque.
En véritable 4x4, il dispose de 3 blocages de différentiel à 100%. De quoi aborder tous les terrains, même les plus impraticables. Même si une seule des quatre roues est encore motrice, vous pourrez vous tirer d’affaire.
En 2024, le 4x4 Classe G se dote du Cockpit Offroad. Cette technologie “capot transparent” offre une vue à 360° sur ce qu’il permet de voir ce qu’il se passe sous votre véhicule à 360°, notamment au niveau des roues. L’image est transmise directement sur votre écran de bord grâce à des caméras. Lors d’une session de conduite tout terrain, vous aurez toutes les informations à votre disposition pour gérer toutes les situations.
Pas de caisse autoporteuse pour le Classe G. En véritable 4x4, il opte pour un châssis en échelle, beaucoup plus durable, souple et agile sur les terrains difficiles.
Il accueille de nouveaux essieux. A l’avant, on trouve un essieu à double triangulation. Il apporte une conduite souple et stable. A l’arrière, on trouve un essieu rigide. Il assure une traction maximale dans toutes les situations.
Le Classe G restylé accueille un nouveau moteur essence 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3 litres de cylindrée. Il développe une puissance de 449 ch et 560 Nm de couple.
Il est équipé d'un système de micro-hybridation. Un alterno-démarreur intégré (ISG) est alimenté par une petite batterie de 48 volts. Il fournit un boost de 20 ch et 200 Nm de couple supplémentaires sur quelques mètres.
Grâce à cette hybridation légère, le Classe G 500 peut abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Pour autant, il affiche un consommation de carburant limitée : 10,9 l/100 km.
Le moteur est couplé à une boîte automatique. La boîte 9G-Tronic propose 9 vitesses.
Pour proposer encore plus de sportivité, Mercedes a collaboré avec les ingénieurs AMG. Le Mercedes Classe G AMG est encore plus puissant et efficace.
Le Classe G 63 AMG 2024 est équipé d’un moteur V8 bi-turbo AMG de 4,0 litres de cylindrée. Ce dernier développe 585 chevaux avec un couple de 850 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement en 4,4 secondes !
Le même système micro-hybride que sur le G 500 ajoute aussi 20 ch et 200 Nm.
Sur la version AMG, le moteur est couplé avec une boîte automatique à 9 rapports AMG SPEEDSHIFT TCT. Cette boîte de vitesses permet de passer les rapports plus rapidement.
Le nom du Classe G 100 % électrique a été le sujet de spéculations pendant plusieurs mois. Finalement, il ne porte pas la mention EQG. Il s'intitule précisément G 580 EQ Technology.
La conception du Classe G580 est innovante. Il embarque 4 moteurs électriques. Chacun entraîne une roue grâce à une transmission dédiée. Un système de contrôle électronique dose précisément le couple de chaque roue.
Ce système est avantageux sur un 4x4. Il offre la meilleure motricité possible, quel que soit le terrain.
Au total, le Classe G électrique développe 587 ch. Son couple est astronomique : 1164 Nm. Il peut ainsi abattre le 0 à 100 km/ en 4,7 secondes. Ses performances sont donc comparables à celles de la version AMG.
Esthétiquement, il y a peu de différences par rapport à la version thermique. La calandre est spécifique. Un panneau noir laqué cerclé d’un bandeau LED est proposé en option.
A l'arrière, vous aurez le choix entre une roue de secours ou un espace de stockage pour vos câbles de recharge.
La conception intelligente du Classe G électrique lui offre des avantages par rapport aux modèles thermiques.
D'abord, son énorme couple sera un grand atout en franchissement. Aussi, il peut rouler dans une hauteur d’eau de 85 cm. C’est 15 cm de plus que les versions thermiques. La garde au sol est également plus importante. Ceci est lié à l’absence d’un arbre de transmission arrière.
Le nouveau Classe G électrique embarque une grosse batterie de 116 kWh de capacité. De quoi offrir 473 km d’autonomie WLTP.
Le chargeur embarqué accepte une puissance de 11 kW en courant alternatif et 200 kW en courant continu. Sur une borne de charge rapide à 200 kW, 32 minutes suffisent pour passer de 10% à 80% d’autonomie.
Voici les tarifs pratiqués au lancement, relevé le 7 mai 2024.
Le prix du nouveau Classe G débutent à 168 501 € pour le G 500 AMG Line. A ce prix, il faut ajouter 60 000 € de malus.
La version AMG G 63 débute à 203 851 € (+ 60 000 € de malus).
Enfin, les prix du Classe G électrique débutent à 174 101 €. Il n’est pas concerné par le malus.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
#SeDéplacerMoinsPolluer