La FTR est la première moto roadster de la marque Indian. Pour autant, elle s’inscrit parfaitement dans la gamme.
Elle combine un design néo-rétro avec un moteur à l’américaine : un gros bicylindre de 1200 cm3. Le tout est bien sûr accompagné des dernières technologies.
L’Indian FTR se décline en 4 versions : FTR, FTR Rally, FTR Sport et FTR R Carbon.
À cela s’ajoutent deux séries limitées. La FTR x 100% R Carbon est limitée à 400 exemplaires. La FTR x RSD Super Hooligan est quant à elle limitée à 300 exemplaires.
Découvrez la gamme de roadsters Indian FTR 2024.
La FTR est l’héritière des motos de course Flat Track. Indian dominait la discipline des années 1930 à 1950, aux côtés de Harley-Davidson. C’est à nouveau le cas depuis 2017 suite au rachat de la marque par Polaris.
Le design de l’Indian FTR est donc celui d’une moto scrambler. Elle séduit par son aspect vintage et robuste.
Pour autant, cette moto intègre ce qui se fait de mieux aujourd’hui. En témoignent son phare rond full LED et son cadre en treillis tubulaire.
Toutes les versions sont équipées d’un échappement sport. Un échappement Akrapovič est proposé en option. Ce dernier est monté de série sur les séries spéciales.
La selle se situe à une hauteur de 805 mm (815 mm pour la FTR Rally). Elle est donc plutôt basse, ce qui est plus confortable et permet d’abaisser le centre de gravité.
La qualité de fabrication est excellente. Indian utilise des matériaux de grande qualité. L’attention portée aux détails se remarque au premier coup d'œil.
La moto Indian FTR est mue par un moteur V-Twin de 1203 cm3 à refroidissement liquide. Ce puissant bicylindre donne 123 ch à 8000 tr/min et un couple de 120 Nm à 6000 tr/min.
Ce moteur est équipé d’un système d’extinction automatique du cylindre arrière à l’arrêt. De quoi économiser de l’essence.
Il est couplé à une boîte 6 vitesses via un embrayage multidisque anti-dribble à bain d’huile.
Les 4 versions principales de la FTR sont équipées d’un échappement sport. Un échappement Akrapovič est proposé en option. Il est inclus de série sur les séries limitées.
Cet échappement Akrapovič épure le son du bicylindre. Il offre en outre de nombreux retours quand on relâche les gaz.
La FTR d’Indian Motorcycle est conçue dans l’esprit des courses Flat Track. Elle se doit donc d’être très agile.
Son châssis tubulaire en acier est à la fois léger et rigide. L’angle de chasse de 25,3° (26,3° sur la FTR Rally) offre un comportement vif.
Sur les FTR et FTR Sport, la suspension avant se compose d’une fourche inversée ZF Sachs de 43 mm entièrement réglable. Elle offre un débattement de 120 mm. À l’arrière, on trouve un amortisseur ZF Sachs Piggyback également réglable. Il offre également 120 mm de débattement.
Sur la FTR Rally, le débattement des suspensions est légèrement supérieur, à 150 mm.
Les Indian FTR Carbon, FTR x 100% R Carbon et FTR x RSD Super Hooligan reçoivent des suspensions réglables Öhlins.
Pour ce qui est des freins, toutes les versions sont équipées de doubles disques de 320 mm signés Brembo à l’avant. Ils sont accompagnés d’étriers monoblocs à 4 pistons. Bien sûr, l’ABS est présent de série.
À l’arrière, on trouve un disque simple de 260 mm et un étrier 2 pistons.
Pour réduire les masses non suspendues, le roadster Indian adopte des jantes légères de 17 pouces. Elles sont chaussées de pneus Metzeller Sportec : 120/70ZR17 58W à l’avant et 180/55ZR17 73W à l’arrière.
La FTR Rally fait exception. Elle affirme son style Flat Track avec une roue de 19 pouces à l’avant, une roue de 18 pouces à l’arrière et des pneus à crampons. Indian a choisi les Pirelli Scorpion Rally STR : 120/70R19 60V M+S à l’avant et 150/70R18 70V M+S à l’arrière.
Les séries spéciales conservent les jantes de 17 pouces mais optent pour des pneus Metzeler Sportec M9 RR.
De série, la FTR propose un compteur analogique et numérique de 4 pouces ainsi que le régulateur de vitesse.
Les versions Rally, Sport, Carbon et les séries spéciales bénéficient d’un écran tactile de 4 pouces qui intègre le système Ride Command. Ce dernier peut être couplé à votre smartphone via Bluetooth. Il propose aussi la navigation. Un port USB est monté sur le côté de l’écran.
En outre, les versions Sport, Carbon et les séries limitées proposent 3 modes de conduite (standard, sport et pluie).
Elles sont aussi équipées d’une centrale inertielle (IMU). Cette dernière est liée à un système de contrôle de stabilité et un ABS sensible à l’angle d’inclinaison de la moto. Ils sont accompagnés par un système de contrôle de traction et anti-wheelie. Bien sûr, ces derniers sont désactivables.
Outre les éléments spécifiques à chaque version, Indian propose de nombreux accessoires pour concevoir votre FTR sur mesure.
Dans sa version d’entrée de gamme, le roadster offre tout le nécessaire pour prendre du plaisir sur la route. La FTR 1200 est agile, puissante et confortable, avec en plus le son du moteur V-Twin de 1200 cm3.
Cette version peut en outre être adaptée pour un permis A2.
L'Indian FTR offre un choix de trois peintures biton : Black Metallic, Indy Red White et Stealth Gray / Orange Burst.
Les détails peints tels que le ressort d'amortisseur arrière et le logo sur le réservoir renforcent le charme de la moto.
La FTR Rally adopte un style très proche des motos flat track d’antan.
Elle troque les jantes de 17 pouces pour une jante de 19 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Ces dernières sont chaussées de pneus trail Pirelli Scorpion Rally STR.
Au passage, les suspensions sont surélevées. Elles passent de 120 mm à 150 mm de débattement.
Le guidon aussi est spécifique. Le guidon ProTaper de la version Rally est surélevé de 5 cm par rapport à la version standard. Il accueille l’écran tactile de 4 pouces équipé du système Ride Command.
Dans un pur esprit flat track, un saute-vent Rally est monté au-dessus du phare.
L’Indian FTR Rally adopte une livrée Black Smoke avec une selle Aviator en cuir marron.
Ce modèle se décline aussi en version A2.
Le modèle Sport fait le plein des technologies et d’aides à la conduite.
On retrouve par exemple l’écran tactile de 4 pouces qui peut être couplé à un smartphone via Bluetooth.
La FTR Sport offre 3 modes de conduite : pluie, standard et sport. Elle propose en outre un système de contrôle de la stabilité, un contrôle de traction et un système anti-wheelie. Son système ABS s'adapte à l'inclinaison de la moto.
Un petit saute-vent est aussi installé au-dessus du phare.
Quatre teintes sont proposées pour l’Indian FTR Sport. Au choix : Black Metallic, Granite Gray Blue, Storm Gray Black et White Lightning / Indy Red.
Comme son nom l'indique, l'Indian FTR Carbon se démarque par l'omniprésence de fibre de carbone véritable.
Par ailleurs, elle troque les suspensions ZF Sachs pour des suspensions Öhlins entièrement réglables.
On retrouve l’écran tactile, ainsi que les systèmes d’aide à la conduite de la version Sport.
Indian propose un choix de 2 livrées pour souligner la fibre de carbone.
La FTR x 100% R Carbon est une série limitée à 400 exemplaires dans le monde, dont 250 seront exportés hors d’Amérique du Nord.
Pour ce modèle, Indian a collaboré avec la marque d’accessoires pour motards One Hundred Percent.
La moto reprend les éléments principaux de la FTR R Carbon. On retrouve les suspensions Öhlins, les freins Brembo, l’écran tactile avec Ride Command, les 3 modes de conduite, le contrôle de stabilité, le contrôle de traction, l’anti-wheelie et l’ABS lié à une centrale inertielle.
Le cadre en treillis est peint en blanc et habillé d’une carrosserie en fibre de carbone. Cette dernière est traitée en Candy Blue, mais le maillage reste apparent. Le rendu est du plus bel effet.
Enfin, la FTR x 100% R Carbon reçoit un échappement Akrapovič de série.
a FTR x RSD Super Hooligan est une série limitée à 300 exemplaires, dont 150 seront vendus hors d’Amérique du Nord.
Ce modèle a été conçu avec Roland Sands, qui est le parrain du championnat Super Hooligan.
Il utilise la FTR R Carbon comme base. On retrouve donc les suspensions réglables Öhlins, les freins Brembo, l’écran tactile avec Ride Command et les systèmes d’aide à la conduite.
En plus, la FTR x RSD Super Hooligan reçoit un échappement Akrapovič et des pièces Gilles Tooling. Notamment les tampons de protection, les bouchons d’huile et de radiateur et les commandes reculées réglables.
La livrée s’inspire de la FTR 750 de l’Indian Motorcycle Factory Race Team.
Le cadre en treillis est peint en Indian Motorcycle Red. La carrosserie en fibre de carbone est peinte en Black Metallic. Elle est habillée de décors Super Hooligan et du numéro 1.