Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
La FTR est la première moto roadster de la marque Indian. Malgré cette petite révolution dans la gamme, la FTR répond à tous les critères d'exigence de la marque. En plus d'un design néo-rétro, des pièces, des technologies et d'un assemblage premium, elle bénéficie d'un moteur à l'américaine : un énorme bicylindre de 1200 cm3.
La Indian FTR est disponible en plusieurs versions : FTR, Rally, Sport, R Carbon et Stealth Gray Special Edition. En 2022, Indian a revu profondément son roadster pour le rendre plus sportif et l'éloigner de l'esprit Street Tracker.
La Indian FTR conserve son design de Scrambler à l'aspect vintage ou néo-rétro et robuste. On remarque notamment un phare rond Full LED avec une signature lumineuse originale, et le cadre en treillis tubulaire. Pour 2023, toutes les déclinaisons se voient équipées de série d'un nouvel échappement sport. Celui-ci pourra être troqué pour un échappement Akrapovič sur l'édition spéciale Stealth Gray.
Les logos Indian rappellent que vous êtes en présence d'une moto d'exception. L'excellente fabrication est très valorisante et utilise des matériaux de qualité. Selon le modèle de FTR choisi, vous pourrez opter pour un style davantage scrambler ou plutôt roadster sportif.
En abandonnant l'esprit Flat Track, les versions FTR, Sport et R Carbon profitent d'une hauteur de selle très basse à 780 mm. La version Rally, avec ses plus grandes roues, voit leur hauteur de selle culminer à 815 mm.
Après une augmentation de l'alésage des cylindres, la cylindrée atteint 1203 cm3 pour le bicylindre de la FTR. Il s'agit de l'un des plus gros V-Twin sur un roadster. Indian parvient à sortir de son nouveau moteur 123 chevaux et profite de sa cylindrée pour développer jusqu'à 120 Nm de couple ! Ces valeurs sont d'autant plus impressionnantes en prenant en compte leurs plages de régime. La puissance maximale est délivrée à 8000 tr/min tandis que le couple maximal est disponible à seulement 6000 tours/min ! Ces chiffres garantissent un véritable plaisir de conduite au quotidien et une extrême polyvalence.
La boite à air est directement située sous votre casque car le réservoir est en réalité situé sous la selle et traverse la moto dans sa longueur. À cet endroit, la boite à air vous transmet encore plus de sensation avec une sonorité caractéristique des plus appréciables.
En outre l'édition 2023 introduit un nouvel embrayage promettant de meilleures performances.
Un nouvel échappement sport équipe dorénavant de série toutes les déclinaisons de la FTR. Un échappement spécifique Akrapovič est également disponible en option. Celui-ci délivre la sonorité caractéristique d'un bicylindre tout en offrant de nombreux retours à l'échappement lorsqu'on relâche la poignée des gaz après une franche accélération.
Quelle que soit la finition, la Indian FTR conserve par ailleurs un magnifique et imposant collecteur de couleur bronze mat. Celui-ci est visible sur tout le côté droit, aux côtés d'un carter en magnésium. Ce dernier est si proéminent que des pare-chaleur a été installé au niveau des jambes et se révèlent terriblement efficaces car on ne ressent pas la chaleur.
Le moteur de dernière génération Euro5 est équipé d'un système d'extinction du cylindre arrière dès que la moto est à l'arrêt. Elle sait, grâce à ce système, se montrer efficiente et écologique tout en étant capable de réduire au maximum les vibrations et l'émission de chaleur à l'arrêt.
La Indian FTR 2023 est résolument sportive. Elle bénéficie notamment d'un châssis tubulaire en acier, de suspensions fermes au débattement court, d'un angle de chasse réduit à 25,3° (sauf déclinaison Rally : 26,3°) et enfin d'un amortissement entièrement réglable manuellement.
Ce n'est pas tout puisque les masses non suspendues profitent également d'un important changement : exit les roues typées Flat Track ou trail de 19 pouces à l'avant et de 18 à l'arrière chaussées de pneus à crampons relativement fins. Désormais, la FTR est équipé de roues standards de 17 pouces à l'avant comme à l'arrière avec un pneu de 180 mm taillé pour la conduite sportive. En effet, Indian fait confiance à Metzeller et son dernier Sportec M9 RR résolument sportif et très efficace sur les sols secs ou mouillés.
Néanmoins, les amateurs de Flat Track seront ravis d'apprendre que la FTR Rally conserve son esprit originel : roues de 19 pouces à l'avant, 18 pouces à l'arrière et pneus Pirelli Scorpion Rally.
Pour la fourche et la suspension arrière, Indian a équipé sa FTR de différentes suspensions selon le modèle choisi.
En effet, les modèles FTR et Sport sont équipés de suspensions ZF Sachs de 120 mm à l'avant comme à l'arrière. Celles-ci sont entièrement réglables.
La FTR Rally est elle aussi équipée de suspensions ZF Sachs, mais dont le débattement atteint 150 mm à l'avant et à l'arrière.
Enfin, la FTR R Carbon est équipée de ce qui se fait de meilleur. En faisant confiance à Öhlins pour sa fourche et sa suspension arrière, Indian a fait le choix de proposer ce qui se fait de mieux pour ses clients passionnés. La fourche et la suspension arrière Öhlins sont entièrement réglables et leurs couleurs dorées apportent une touche exclusive.
Pour le freinage aussi, Indian fait confiance aux marques les plus prestigieuses. En collaborant avec Brembo, Indian promet des freinages sans faille à ses clients. Les disques Brembo T5 de 320 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière sont pincés par des étriers monobloc à montage radial, eux aussi siglés Brembo, de 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière.
En montant sur la FTR, la première chose que l'on remarque au guidon est l'écran tactile rond de 4 pouces faisant office de compteurs sur toutes les versions. Ce compteur a été relevé sur l'édition 2023 pour une meilleure visibilité.
L'écran apporte une bonne ergonomie et vous permet de naviguer à travers les menus d'une manière simple et sécurisée. Il est aussi compatible Bluetooth et peut afficher la navigation GPS par ce biais. Il propose une prise USB afin de connecter et recharger votre smartphone. Bien entendu, cet écran est compatible avec tous les types de gants.
Vous pourrez modifier les modes de conduite de votre FTR Sport ou de votre FTR R Carbon directement via les comodos ou depuis l'écran tactile. Vous aurez le choix entre 3 modes : pluie, standard et sport. Ces modes agissent directement sur l'anti-patinage, l'anti-wheeling, la puissance et le couple.
Les modèles Sport et R Carbon sont pleinement dans l'air du temps avec à leur bord une centrale inertielle (IMU) capable d'agir directement sur l'ABS selon l'angle d'inclinaison et permettant un contrôle de stabilité en virage.
Enfin, la FTR dispose d'un régulateur de vitesse.
Chaque déclinaison de l'Indian FTR 2023 est extrêmement personnalisable, que ce soit en électronique, en performance moteur ou de tenue de route, en protection….
L'Indian FTR est proposée avec un choix de deux peintures biton : Black Metallic avec détails verts et une combinaison de Stealth Gray et d'Orange Burst.
Les détails peints en rouge tels que les jantes, le ressort d'amortisseur arrière ou le logo Indian sur le réservoir apportent du caractère et contrastent avec la teinte plus sobre (noir ou gris).
Cette version peut en outre être convertie pour un permis A2.
Avec son style trail, l'Indian FTR Rally est équipée de jantes à rayons de 19 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière avec pneus trail, d'un saute vent et d'une selle en aspect cuir marron. Ses suspensions sont surélevées et offrent un débattement de 150 mm. La couleur Black Smoke est spécifique à cette version tout comme le logo Indian sur le réservoir.
le modèle Rally propose également une version adaptée aux un permis A2.
L'Indian FTR Sport profite d'un choix entre de deux teintes : Black Metallic et White Lightning avec détails Indy Red. Elle est équipée d'un saute vent apposé devant le guidon.
Le modèle Sport propose en outre 3 modes de conduite : pluie, standard et sport. Elle propose en outre un système de contrôle de la stabilité, un contrôle de traction et un système anti-wheelie. Son système ABS s'adapte à l'inclinaison de la moto.
Comme son nom l'indique, l'Indian FTR R Carbon se démarque de la gamme par l'omniprésence de carbone véritable.
Elle offre en outre toutes les aides à la conduite disponibles sur la version Sport : contrôle de traction, contrôle de stabilité, modes de conduite avec anti-wheelie et un système ABS qui s'adapte à l'inclinaison.
Elle bénéficie de suspensions exclusives composées d'amortisseurs ajustables Öhlins.
Limitée à 150 exemplaires, l'édition spéciale Stealth Gray arbore une élégante peinture grise, soulignée de détails noirs et rouges. Equipée des roues de 17 pouces à l'avant comme à l'arrière, elle propose également un écran tactile de 110 mm et un échappement Akrapovič dont les silencieux sont habillés de noir mat.