Contact

Close
Contact

Peugeot 408 (2022) : un nouveau genre de berline

Nouvelle Peugeot 408 : Trois quart avant et trois quart arrière

Après avoir présenté l'année dernière les Peugeot 308 et 308 SW, la marque au Lion continue son renouveau et la diversification de sa gamme avec la nouvelle 408. Celle-ci inaugure une silhouette inédite, que ce soit pour la marque ou le secteur automobile dans sa globalité. Nouveau porte-étendard du segment des compactes (aussi appelé segment C) pour Peugeot, la Nouvelle 408 est à mi-chemin entre berline, coupé et SUV.

Nouvelle Peugeot 408 : Inspirée de la Peugeot 308

Si des éléments de design semblent rappeler la nouvelle Peugeot 308, dans les faits, il n'en est rien. En effet, la nouvelle 408 est un modèle à part entière. Avec une longueur de 4,69 mètres, elle est plus longue de 32 cm par rapport à une 308 et 6 cm plus longue qu'une 308 SW. La 408 est une véritable familiale aux limites du segment supérieur. En effet, elle dispose d'un empattement équivalent à celui d'une Peugeot 508, de quoi garantir une excellente habitabilité à bord.

La nouvelle 408 reprend de nombreux éléments aux 308 et 308 SW comme les phares, les feux ou encore le somptueux capot carrossier. Pour autant, elle arbore un design inédit et nettement plus agressif que ces deux dernières.

Nouvelle Peugeot 408 : trois quarts avant sur structure bleue

La face avant de la Nouvelle Peugeot 408

En effet, la face avant de la 408 arbore une nouvelle calandre reprenant la couleur de la carrosserie comme on peut le retrouver sur la e-208. Réservé initialement aux voitures 100% électrique, ce détail de style montre bien une nouvelle orientation de la marque et de la 408 vers l'électrification. Les motifs en éventail de la calandre marquent un dynamisme supplémentaire puisqu'ils se resserrent au fur et à mesure que l'on se rapproche des phares pouvant être Full LED Matrix. Ce motif équilibre la taille de la calandre, qui ne semble ni trop grande, ni trop petite.

Nouvelle Peugeot 408 : Face avant de face dans le désert

De face, les ailes élargies par rapport aux 308 et 308 SW permettent d'asseoir la voiture sur ses grandes roues et lui apporter plus de prestance. Cette prestance passe aussi par de nouveaux inserts noirs très travaillés grâce à des détails géométriques. Leur taille semble élargir la face avant de la 408. De plus, les crocs LED traversent presque intégralement cette pièce, apportant énormément de caractère et de contraste au modèle fabriqué en France, à Mulhouse.

Nouvelle Peugeot 408 : Gris plan sur le phare avant droit
Nouvelle Peugeot 408 : Gros plan de face du phare droit

Le profil de la nouvelle Peugeot 408

C'est de profil que l'on remarque que la Peugeot 408 est très longue et qu'elle profite d'un incroyable dynamisme grâce à sa chute de toit fuyante.

Tout d'abord, nous remarquons qu'elle garde le long capot inauguré par la 308. Pour autant, celui-ci ne semble plus aussi long compte tenu de l'empattement (2,79 m) et de la longueur (4,69 m) de la 408.

Ensuite, nos yeux sont rapidement attirés par la chute de toit. Sur un SUV Coupé ou sur une berline coupé, la chute de toit débute généralement à partir du montant central, entre les portes avant et arrière. Sur la nouvelle 408, celle-ci commence après la moitié de la porte arrière. Ceci lui permet de profiter d'un arrière très long favorisant le dynamisme, la prestance, l'habitabilité arrière et le volume de coffre (volume oscillant entre 522 et 1 611 L). De plus, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, les portes arrière de la 408 sont aussi grandes que les portes avant, assurant un accès à bord plus confortable.

Nouvelle Peugeot 408 : vue de profil

Le profil de la nouvelle berline surélevée est marqué par un très grand nombre d'arêtes saillantes parcourant toute la longueur de la voiture. Elles renforcent son caractère sportif et l'impression de longueur. Ces deux points sont accentués par des bas de caisse très travaillés et comme coupés à la serpe. Pour contrebalancer les lignes horizontales, les designers de la Peugeot 408 ont subtilement ajouté des traits de carrosserie obliques.

Le dynamisme profite d'un décor de vitre de custode triangulaire (plastique en noir laqué) se jetant sur la malle de coffre en pointe fine tout en suivant la forte inclinaison de la vitre arrière.

Nous remarquons que l'arrière dispose d'un bec de canard (ducktail en anglais) qui, au-delà d'apporter de la sportivité au profil et à l'arrière, permet réellement d'améliorer le comportement de la voiture à haute vitesse.

Nouvelle Peugeot 408 : Trois quart arrière en vue plongeante

Enfin, Peugeot a travaillé sur des jantes dont le design disruptif a nécessité plus d'un an et demi de développement. Disponibles en option sur la finition GT, elles permettront aux clients de pousser encore plus loin l'authenticité de la 408 Peugeot. En effet, ces jantes, au design non circulaire, nécessitent un long travail d'équilibrage et d'ingénierie. C'est dès les premiers tours de roue qu'elles dévoilent un effet visuel saisissant.

Nouvelle Peugeot 408 : Jantes 20 pouces

Arrière de la nouvelle Peugeot 408

Pour contrebalancer la silhouette surélevée de la nouvelle 408, les designers ont opté pour un grand pare-chocs noir très travaillé dans sa forme et ses détails de style. Cela donne l'impression que la carrosserie est pincée tout en apportant une certaine finesse à la malle de coffre qui abrite les très fins et technologiques feux inaugurés par la 308. Ils se prolongent dans un bandeau noir surplombé par le nouveau logo Peugeot

Nouvelle Peugeot 408 : Face arrière

Les ailes arrière élargies sont visibles depuis l'arrière. Les feux sont englobés dans la carrosserie et on distingue un très large épaulement dégageant une impressionnante posture. Cet effet est amplifié par les arches englobant la vitre arrière. La voiture est cintrée, racée, tout en apportant une touche de finesse.

Comme sur les dernières créations de la marque, nous retrouvons sous les feux un trait de carrosserie concave permettant d'inverser l'inclinaison de la malle de coffre vers l'intérieur.

Nouvelle Peugeot 408 : Gros plan malle arrière concave
Nouvelle Peugeot 408 : Gros pla nfeu arrière gauche de face

En haut du hayon, nous retrouvons des "oreilles de chat" qui sont le parfait exemple que la Nouvelle Peugeot 408 dispose d'un design fort au service de l'efficacité. En effet, ces petits appendices apportent du dynamisme, du style et un meilleur aérodynamisme (Cx de 0,28, exceptionnel pour une voiture surélevée) tout en dissimulant les vérins de coffre électriques. 

Intérieur de la Nouvelle Peugeot 408 (2022)

Si l'extérieur de la nouvelle Peugeot 408 (2022) est pour ainsi dire 100% inédit, on ne peut pas en dire autant de l'intérieur... Cela dit, pourquoi se priver d'un habitacle aussi réussi et technologique que celui des nouvelles Peugeot 308 ?

Nouvelle Peugeot 408 : Intérieur depuis siège central arrière

Nous retrouvons donc un intérieur que nous connaissons déjà puisqu'il s'agit du Peugeot i-Cockpit composé de 3 écrans :

Un combiné digital, situé à hauteur des yeux et derrière le volant qui intègre une dalle numérique 10 pouces.
Un écran central de 10 pouces, situé à mi-hauteur sur la planche de bord et légèrement orienté vers le conducteur : il accueille le système multimédia i-Connect Advanced.
Le nouvel écran avec les raccourcis i-toggles situé sous l'écran central.

Nouvelle Peugeot 408 : combiné d'instrumentations numérique
Nouvelle Peugeot 408 : I-toggles

Le style intérieur est malgré tout très épuré avec de larges surfaces planes avec des prolongements du tableau de bord sur les portières. Les grandes lignes horizontales donnent l’impression d’avoir un habitacle très grand, très aéré. D'ailleurs, la nouvelle Peugeot 408 est capable d'analyser la qualité de l'air intérieur et d'activer automatiquement le recyclage de l'air. Les finitions hautes pourront, quant à elles, filtrer les gaz et les polluants avec le système AQI.

La console centrale profite d’un nouveau design et gagne en relief. Vous retrouverez sur une arche côté conducteur toutes les commandes dynamiques de la voiture :

Une nouvelle commande de boite de vitesse très compacte et par impulsion sur lequel se situent 2 boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports.
Le sélecteur de mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.

Cette arche se prolonge sous les écrans centraux pour finir sur un socle de recharge par induction. La console centrale intègre de très nombreux rangements pouvant atteindre 34 litres.

Nouvelle Peugeot 408 : intérieur avec écrans et boutons i-toggle

Cet intérieur est sublimé par un éclairage personnalisable à 8 couleurs. Celui-ci est caché derrière l’écran central et se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes, qui, selon les niveaux de finition, peuvent être moussés, en tissu, en Alcantara ou constitués de véritables pièces d’aluminium.

Nouvelle Peugeot 408 (2022) : Des technologies de pointe

La Nouvelle Peugeot 408 se place comme le porte-étendard des compactes Peugeot. Pour cela, elle bénéficie d'un arsenal technologique de haut vol pour le segment, que ce soit pour l’expérience utilisateur ou les aides à la conduite.

Du point de vue de l’expérience utilisateur, nous pouvons notamment mentionner la commande « OK Peugeot » qui permet de lancer la nouvelle reconnaissance vocale en langage naturel. Elle permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.

La nouvelle 408 fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec le pack Drive Assist 2.0. Celui-ci est composée du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, de l’aide au maintien de la position dans la voie et il ajoute 3 nouvelles fonctions :

  • Changement de voie semi-automatique
  • Préconisation anticipée de la vitesse
  • Adaptation de la vitesse en courbe
Nouvelle Peugeot 408 : Intérieur depuis siège central arrière

La nouvelle Peugeot 408 dispose également d’équipements technologiques du segment supérieur comme :

  • Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres)
  • Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité)
  • Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée
  • Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales)
  • Accès démarrage mains libres proximity
  • Pare-brise chauffant entièrement dégivrable et un volant chauffant
  • Appel d’urgence « E-call+ » avec information du nombre de passagers et localisation intégrant la direction du véhicule sur la voie
  • Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière
  • Mise à jour par internet (Over The Air - OTA)
  • Système de vision de nuit Night Vision par caméra infrarouge
Nouvelle Peugeot 408 : Trois quart avant gauche et profil
Nouvelle Peugeot 408 : Trois quart avant dans le désert

Pour finir, la nouvelle Peugeot 408 profite de l’équipement standard que vous pouvez retrouver sur l’ensemble de la gamme Peugeot :

  • Système Hi-Fi Focal avec 10 haut-parleurs
  • Hayon électrique
  • Pare-brise et volant chauffants
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Freinage automatique d’urgence
  • Correction active de franchissement involontaire de ligne
  • Alerte d’attention conducteur
  • Commutation automatique des feux de route
  • Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
  • Toit ouvrant équipé d’un velum
  • Alarme périmétrique, volumétrique et supercondamnation
  • Frein de stationnement électrique sur toutes les versions

Motorisations de la Nouvelle Peugeot 408

Deux motorisations hybrides rechargeables conformes à la réglementation Euro 6.4 sont proposées sur la nouvelle Peugeot 408 :

  • PLUG-IN HYBRID 225 e-EAT8 : 2 roues motrices en associant un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) à un moteur électrique de 81 kW accolés à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8.
  • PLUG-IN HYBRID 180 e-EAT8 : 2 roues motrices en association d'un moteur PureTech de 150 ch (110kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolés à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8.

La batterie Li-ion des deux versions hybrides rechargeables est d’une capacité de 12,4 kWh et d’une puissance de 102 kW. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles : de série, un chargeur monophasé de 3,7 kW et, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW.

Les temps de recharge estimatifs sont les suivants :

  • Wall Box (32 A) 7,4 kW et avec le chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW : 1h40.
  • Prise renforcée (14 A) et avec le chargeur embarqué monophasé de 3,7kW : 3h55.
  • Prise standard (8 A) et avec le chargeur embarqué monophasé de 3,7 kW :7h05.
Nouvelle Peugeot 408 : Prise de recharge
Nouvelle Peugeot 408 : Trois quart avant dans l'ombre

Une motorisation thermique sera aussi disponible avec le moteur essence 3 cylindres de 1,2 L développant 130 chevaux. Ce Puretech 130 sera associé d'emblée à une boîte automatique à 8 rapports EAT8 et à son système Start & Stop.

Une déclinaison 100% électrique fera son arrivée courant 2023/2024.

Disponibilité de la Nouvelle 408 dans nos concessions Peugeot

Si la Nouvelle Peugeot 408 vous plaît, il faudra encore être un petit peu patient. En effet, une version exclusive sera disponible en précommande sur le site Peugeot Store dès septembre 2022. Les autres finitions, à savoir Nouvelle 408 Allure, Nouvelle 408 Allure Pack et Nouvelle Peugeot 408 GT seront disponibles à la commande en octobre 2022. Vous pourrez la découvrir dans nos concessions Peugeot à partir de décembre 2022 ou janvier 2023. Enfin, les premières livraisons sont attendues en janvier et février 2023.

Nouvelle Peugeot 408 : Face avant dans l'ombre