Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
La gamme Mercedes-Benz propose certainement l'offre la plus complète de véhicules hybrides. De la compacte à la grande limousine en passant par les SUV, il y a forcément un véhicule hybride fait pour vous.
La gamme hybride de Mercedes est composée de deux technologies d'hybridation différentes : les motorisations EQ Boost et les motorisations EQ Power. Découvrons les spécificités de ces différentes technologies d'hybridation et les modèles EQ Boost et EQ Power.
Vous êtes intéressé par un véhicule hybride Mercedes, vous vous êtes surement déjà posé la question : que veut dire EQ Boost ? Derrière cette appellation propre à Mercedes-Benz se cache une technologie d'hybridation que l'on nomme couramment "hybridation légère" ou encore mild-hybrid ou hybridation 48 Volts.
La technologie d'hybridation légère EQ Boost ne permet pas de rouler en mode 100% électrique comme pourrait le faire un véhicule à technologie hybride rechargeable. L'objectif de la technologie EQ Boost est de proposer une solution permettant de réaliser des économies de carburant tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (notamment le CO2) et autres polluants. La technologie d'hybridation légère s'assimile finalement à une assistance pour le moteur thermique. Dès que le moteur est fortement sollicité, lors du démarrage et de la montée en régime, le moteur électrique EQ Boost s'active et allège la charge du moteur thermique.
Le fonctionnement de l'hybridation légère EQ Boost est relativement simple. La motorisation électrique est composée d’une petite batterie lithium-ion de 48 V (400 V pour l’hybride rechargeable), un transformateur 48 V vers 12 V, et un alterno-démarreur directement relié au moteur.
Un alterno-démarreur peut agir comme un générateur et comme un récepteur d’énergie électrique.
L'alterno-démarreur recharge la batterie 48 V lors des phases de décélération et de freinage. Cette batterie alimente, si elle le peut, l’alterno-démarreur dès que le moteur thermique est fortement sollicité afin de l’assister dans le but de limiter la consommation de carburant et les émissions.
Dans le cas de la gamme EQ Boost de Mercedes-Benz, l’alterno-démarreur permet de booster la puissance des véhicules entre 14 et 22 chevaux selon les modèles et les motorisations. En minimisant la charge du moteur thermique, les motorisations EQ Boost permettent plus d'efficience... même pour les modèles Mercedes-AMG.
Maintenant que l'hybridation légère EQ Boost n'a plus aucun secret pour vous, vous devez vous demander quels sont les modèles proposant cette technologie ? Ci-dessous les modèles compatibles :
Mercedes-Benz CLA et CLA Shooting Brake
Motorisation EQ Boost :
Mercedes-Benz Classe A et Classe A Berline
Motorisation EQ Boost:
Motorisation EQ Boost :
Motorisations EQ Boost:
Mercedes-Benz Classe C - Berline, Break, Coupé et Cabriolet
Motorisation EQ Boost :
Motorisations EQ Boost :
Tout comme la technologie EQ Boost, vous vous êtes surement demandé : que veut dire EQ Power ? Derrière cette appellation propre à Mercedes-Benz, nous retrouvons un autre type d'hybridation que l'on nomme couramment "hybride rechargeable".
Contrairement à la technologie EQ Boost, la technologie EQ Power permet de rouler en mode 100% électrique avec une autonomie pouvant atteindre 77 km pour certains modèles ! Pour cela, les véhicules Mercedes EQ Power bénéficient d'un prise de recharge, au même titre qu'un véhicule 100% électrique tel que le EQC. Ceci à la différence près que le temps de recharge est nettement inférieur pour un véhicule hybride rechargeable EQ Power.
Contrairement à l'hybridation légère EQ Boost, l'hybridation rechargeable EQ Power profite d'un moteur électrique et non plus d'un alterno-demarreur. Ces moteurs électriques permettent d'augmenter drastiquement la puissance d'un véhicule sans que celui-ci n'ait besoin d'un moteur thermique plus gros et plus polluant. Ainsi, la motorisation hybride rechargeable permet de faire baisser votre consommation quotidienne de manière significative puisque vous roulerez majoritairement en 100% électrique. Elle permet également d'abaisser les émissions de CO2 et d'éviter un éventuel malus écologique.
Le fonctionnement de la technologie hybride rechargeable EQ Power est différente de la technologie EQ Boost mais n'est pas pour autant plus complexe. L'hybridation rechargeable EQ Power est composée de 3 éléments distinctifs :
Le chargeur embarqué convertit le courant alternatif de votre prise domestique ou des bornes accélérées en courant continu pour pouvoir le stocker dans les batteries. Ce chargeur possède sa propre limite et peut brider la recharge si elle est dépassée. Les bornes de recharge rapide ou ultra rapide envoient directement du courant continu aux batteries. Dans ce cas précis, le chargeur embarqué n'est pas sollicité.
La recharge de la technologie EQ Power est opérée de deux manières. La première est lié au système de récupération d'énergie lors des phases de freinage et de décélération. Cela ne permet pas de recharger complètement la batterie. Dans les meilleures conditions, c'est à dire en ville et en adoptant un style de conduite avec de l'anticipation, le freinage régénératif peut augmenter l'autonomie au quotidien de 20%.
Le second moyen, comme le laisse supposer l'hybridation rechargeable, consiste à brancher sa voiture sur une prise ou une borne de recharge. À votre domicile, le temps de recharge varie selon que l'on branche le véhicule sur une prise secteur ou sur une Wallbox. Ainsi, il faudra compter en moyenne 5h sur une prise murale standard et en moyenne 1h45 sur une wallbox 7,4 kW. Sur une borne de recharge rapide, 25 minutes suffisent pour recharger la batterie de 10 à 80%.
Désormais, l'hybridation rechargeable EQ Power n'a plus aucun secret pour vous, vous devez vous demander quels sont les modèles proposant cette technologie ? Ci-dessous les modèles compatibles :
Mercedes-Benz Classe A et Classe A Berline
Motorisation EQ power :
Motorisation EQ power :
Mercedes-Benz CLA et CLA Shooting Brake
Motorisation EQ power :
Motorisation EQ Power :
Mercedes-Benz GLC et GLC Coupé
Motorisation EQ power :
Mercedes-Benz Classe C berline et break
Motorisations EQ power :
Mercedes-Benz Classe E berline et break
Motorisations EQ power :
Mercedes-Benz GLE et GLE Coupé
Motorisation EQ power :
Mercedes-Benz Classe S Limousine
Motorisation EQ power :
* Autonomie électrique en ville selon la norme WLTP. L’autonomie réelle dépend de la configuration du véhicule, du style de conduite du conducteur, des conditions de circulation, des conditions météorologiques, de l’ancienneté et de l’état de la batterie, de l’utilisation du système de climatisation ou de chauffage, etc. et peut par conséquent présenter des différences.