Contact

Close
Contact

Découvrez la gamme hybride Mercedes-Benz

La gamme Mercedes-Benz propose certainement l'offre la plus complète de véhicules hybrides. De la compacte à la grande limousine en passant par les SUV, il y a forcément un véhicule hybride fait pour vous.

La gamme hybride de Mercedes est composée de deux technologies d'hybridation différentes : les motorisations EQ Boost et les motorisations EQ Power. Découvrons les spécificités de ces différentes technologies d'hybridation et les modèles EQ Boost et EQ Power.

Qu'est-ce que la technologie hybride EQ Boost ?

Vous êtes intéressé par un véhicule hybride Mercedes, vous vous êtes surement déjà posé la question : que veut dire EQ Boost ? Derrière cette appellation propre à Mercedes-Benz se cache une technologie d'hybridation que l'on nomme couramment "hybridation légère" ou encore mild-hybrid ou hybridation 48 Volts.

La technologie d'hybridation légère EQ Boost ne permet pas de rouler en mode 100% électrique comme pourrait le faire un véhicule à technologie hybride rechargeable. L'objectif de la technologie EQ Boost est de proposer une solution permettant de réaliser des économies de carburant tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (notamment le CO2) et autres polluants. La technologie d'hybridation légère s'assimile finalement à une assistance pour le moteur thermique. Dès que le moteur est fortement sollicité, lors du démarrage et de la montée en régime, le moteur électrique EQ Boost s'active et allège la charge du moteur thermique.

Fonctionnement de la technologie EQ Boost

Le fonctionnement de l'hybridation légère EQ Boost est relativement simple. La motorisation électrique est composée ​d’une petite batterie lithium-ion de 48 V (400 V pour l’hybride rechargeable), un transformateur 48 V vers 12 V, et un alterno-démarreur directement relié au moteur.

Un alterno-démarreur peut agir comme un générateur et comme un récepteur d’énergie électrique.

L'​alterno-démarreur recharge la batterie 48 V lors des phases de décélération et de freinage.​ Cette batterie alimente, si elle le peut, l’alterno-démarreur dès que le moteur thermique est fortement sollicité afin de l’assister dans le but de limiter la consommation de carburant et les émissions.

Dans le cas de la gamme EQ Boost de Mercedes-Benz, l’alterno-démarreur permet de booster la puissance des véhicules entre 14 et 22 chevaux selon les modèles et les motorisations. En minimisant la charge du moteur thermique, les motorisations EQ Boost permettent plus d'efficience​... même pour les modèles Mercedes-AMG.

Hybridation légère EQ Boost Mercedes

Les modèles compatibles EQ Boost

Maintenant que l'hybridation légère EQ Boost n'a plus aucun secret pour vous, vous devez vous demander quels sont les modèles proposant cette technologie ? Ci-dessous les modèles compatibles :

Découvrez le Nouveau Mercedes-Benz GLC

Mercedes-Benz GLC & GLC Coupé​

Motorisation EQ Boost :

  • GLC 300 4MATIC
Mercedes Classe C Berline
Avant Mercedes GLE

Mercedes-Benz GLE & GLE Coupé

Motorisations EQ Boost:

  • GLE 450 4MATIC
  • GLE 53 4MATIC+ AMG
Avant Mercedes Classe E Coupé

Mercedes-Benz Classe E

Motorisations EQ Boost :

  • E 200 (Berline, Break, Coupé, Cabriolet)
  • E 300 (Coupé, Cabriolet)
  • E 53 4MATIC + AMG (Berline, Break, Coupé, Cabriolet)


Trois-quart avant de la Mercedes CLS

Mercedes-Benz CLS Coupé

Motorisations EQ Boost:

  • CLS 450 4MATIC
  • CLS 53 4MATIC+ AMG
Avant Nouveau Mercedes GLS

Mercedes-Benz GLS

Motorisation EQ Boost :

  • GLS 580 4MATIC
Avant Mercedes Classe S

Mercedes-Benz Classe S

Motorisation EQ Boost :

  • S 450 4MATIC
Profil de l'AMG Coupe 4 portes

Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes

Motorisations EQ Boost:

  • GT 43 4MATIC+
  • GT 53 4MATIC+

Qu'est-ce que la technologie hybride EQ Power ?

Tout comme la technologie EQ Boost, vous vous êtes surement demandé : que veut dire EQ Power ? Derrière cette appellation propre à Mercedes-Benz, nous retrouvons un autre type d'hybridation que l'on nomme couramment "hybride rechargeable".

Contrairement à la technologie EQ Boost, la technologie EQ Power permet de rouler en mode 100% électrique avec une autonomie pouvant atteindre 77 km pour certains modèles ! Pour cela, les véhicules Mercedes EQ Power bénéficient d'un prise de recharge, au même titre qu'un véhicule 100% électrique tel que le EQC. Ceci à la différence près que le temps de recharge est nettement inférieur pour un véhicule hybride rechargeable EQ Power.

Contrairement à l'hybridation légère EQ Boost, l'hybridation rechargeable EQ Power profite d'un moteur électrique et non plus d'un alterno-demarreur. Ces moteurs électriques permettent d'augmenter drastiquement la puissance d'un véhicule sans que celui-ci n'ait besoin d'un moteur thermique plus gros et plus polluant. Ainsi, la motorisation hybride rechargeable permet de faire baisser votre consommation quotidienne de manière significative puisque vous roulerez majoritairement en 100% électrique. Elle permet également d'abaisser les émissions de CO2 et d'éviter un éventuel malus écologique.

Fonctionnement de la technologie EQ Power

Le fonctionnement de la technologie hybride rechargeable EQ Power est différente de la technologie EQ Boost mais n'est pas pour autant plus complexe. L'hybridation rechargeable EQ Power est composée de 3 éléments distinctifs :

  • Une prise de recharge reliée à un chargeur embarqué (OBC) pouvant atteindre 7,4 kW.
    • Des batteries d'une capacité pouvant atteindre 31,2 kWh
  • Un moteur électrique pouvant atteindre une puissance de 100 kW, soit 136 chevaux.

Le chargeur embarqué convertit le courant alternatif de votre prise domestique ou des bornes accélérées en courant continu pour pouvoir le stocker dans les batteries. Ce chargeur possède sa propre limite et peut brider la recharge si elle est dépassée. Les bornes de recharge rapide ou ultra rapide envoient directement du courant continu aux batteries. Dans ce cas précis, le chargeur embarqué n'est pas sollicité.

Gamme EQ Mercedes

La recharge

La recharge de la technologie EQ Power est opérée de deux manières. La première est lié au système de récupération d'énergie lors des phases de freinage et de décélération. Cela ne permet pas de recharger complètement la batterie. Dans les meilleures conditions, c'est à dire en ville et avec de l'anticipation,le freinage régénératif peut augmenter l'autonomie au quotidien de 20%.

Le second moyen, comme le laisse supposer l'hybridation rechargeable, consiste à brancher sa voiture sur une prise ou une borne de recharge. À votre domicile, le temps de recharge varie selon que l'on branche le véhicule sur une prise secteur ou sur une Wallbox. Ainsi, il faudra compter en moyenne 5h sur une prise murale standard et en moyenne 1h45 sur une wallbox 7,4 kW. Sur une borne de recharge rapide, 25 minutes suffisent pour recharger la batterie de 10 à 80%.

Les modèles compatibles EQ Power

Désormais, l'hybridation rechargeable EQ Power n'a plus aucun secret pour vous, vous devez vous demander quels sont les modèles proposant cette technologie ? Ci-dessous les modèles compatibles :

Classe A 250 e Hybride Rechargeable EQ Power

Mercedes-Benz Classe A et Classe A Berline

Motorisation EQ power:

  • A 250 e
Classe C Hybride rechargeable EQ Power

Mercedes-Benz Classe C berline et break

Motorisations EQ power:

  • C 300 e (hybride rechargeable essence)
  • C 300 de (hybride rechargeable diesel)
Classe E Hybride Rechargeable EQ Power

Mercedes-Benz Classe E berline et break

Motorisations EQ power:

  • E 300 e (hybride rechargeable essence)
  • E 300 de (hybride rechargeable diesel)
GLC Hybride Rechareable EQ Power

Mercedes-Benz GLC et GLC Coupé

Motorisation EQ power:

  • GLC 300 e 4Matic
Classe S hybride rechargeable EQ Power

Mercedes-Benz Classe S Limousine

Motorisation EQ power:

  • S 560 e Limousine