Nouveau Fiat e-Ulysse : Le monospace devient un van électrique

Fiat e-Ulysse : De face et de profil

Si le Ulysse était auparavant un monospace, le nouveau Fiat e-Ulysse est un combispace 100% électrique qui n'hésite pas à mettre en avant sa grande taille. Celle-ci laisse supposer un intérieur spacieux et convivial dans un esprit lounge. Il est aussi le deuxième modèle de la marque italienne à être exclusivement disponible en motorisation 100% électrique, après la Nouvelle 500e.

e-Ulysse : 7 ou 8 places individuelles

Disponible en deux tailles, standard (4,95 m) ou longue (5,30 m), le nouveau Fiat e-Ulysse est en mesure de répondre à vos problématiques de transport. Disponible en version "Lounge" 7 places ou "Ulysse" 8 places et ce quelle que soit la taille choisie, le e-Ulysse sait accueillir. Avec ses sièges extractibles et coulissants, vous pourrez profiter pleinement du grand espace disponible. Les portes latérales coulissantes mains libres permettent d’accéder au e-Ulysse d’un simple geste du pied sous l’aile arrière. Les marchepieds dissimulés derrière chaque porte vous permettront d'accéder aisément à l'intérieur de l'habitacle.

Le volume de chargement est l'un des meilleurs de la catégorie. La capacité de chargement atteint 4 200 litres en version standard et 4 900 litres en version Longue (et respectivement 900 et 1 500 litres toutes places occupées). Le e-Ulysse bénéficie d'une longueur de chargement pouvant atteindre 3,1 m pour la version standard et jusqu'à 3,5 m pour la version longue.

Fiat e-Ulysse : Trois quart avant droit devant une terrasse

Pour vous apporter le meilleur confort, les sièges sont particulièrement larges et les accoudoirs inclinables. Pour plus de praticité, vous trouverez plusieurs espaces de rangement entre les sièges. De plus, en choisissant la finition "Lounge", vous profiterez d'une double table escamotable se déployant entre les deuxième et troisième rangées de sièges, idéale pour les voyages d'affaires.

Aussi bien dans la variante 7 places "Lounge" que dans la variante 8 places ‘’Ulysse’’, tous les sièges arrière de l'e-Ulysse sont montés sur rails, ce qui permet de les déplacer, de les incliner ou de les retirer.

Fiat e-Ulysse : Configuration 8 places "Ulysse" avec une siège rabattu
Fiat e-Ulysse : Configuration "Lounge" en configration 7 places standard

L'espace intérieur peut facilement être reconfiguré afin de s'adapter à n'importe quelles conditions, vous pourrez moduler l'espace pour le transport de passagers et de bagages. Jusqu'à 12 configurations de l'espace intérieur sont possibles dans la version 8 places "Ulysse", et jusqu'à 16 dans la version 7 places "Lounge".

Fiat e-Ulysse : Coffre ouverte avec un siège rabattus avec une valise et une trotinette électrique
Fiat e-Ulysse : Configuration "Lounge" avec double tablette

Au volant du nouveau Fiat e-Ulysse

Au volant du e-Ulysse, vous disposerez d'une vue imprenable sur la route dans une ambiance similaire à celle d'une voiture. La position de conduite est équivalente, assurant un excellent confort sur tous les trajets. Le design de l'habitacle du nouveau Fiat e-Ulysseest simple et épuré, tout en utilisant des matériaux élégants.

Pour augmenter votre sécurité, le e-Ulyssedispose d'un affichage tête haute. Vous disposerez également d'un écran tactile de 7 pouces positionné de manière centrale sur la planche de bord.

Fiat e-Ulysse : Zoom sur la planche de bord
Fiat e-Ulysse : Panneaux vitrés et colonne d'aeration

Grâce à un toit panormaique de série sur la version Lounge, l'habitacle peut-être baigné de lumière pour augmenter le confort. Il est constitué de deux panneaux en verre de 40 cm sur 1 m chacun pour une surface totale de près d’1 m2. Bien entendu, un volet occultant est intégré.

Ces deux panneaux sont séparés par un diffuseur d'air climatisé à 6 bouches d’aération réglables individuellement et avec un contrôle de température/puissance de soufflerie intégré.

Les technologies à bord du e-Ulysse

Sur l'écran tactile central du e-Ulysse, vous pourrez bénéficier de la navigation connectée TomTom qui vous informera en temps réel de la situation du trafic. Celui-ci est également compatible avec Android Auto et Apple Carplay.

Pour faciliter vos manœuvres, l'écran permettra d'afficher la caméra de recul ainsi qu'une vue aérienne à 180° de l'environnement qui se trouve à l'arrière de votre e-Ulysse.

Ce n'est pas tout puisque le nouveau e-Ulysse est aussi capable de lire les panneaux de limitation de vitesse et de vous rappeler la limite en vigueur sur l'affichage tête haute. Vous pourrez également enregistrer cette vitesse sur le limiteur ou le régulateur de vitesse.

Il est également équipé de l'alerte de collision frontale, l'alerte de sortie de voie, l'alerte de présence dans l'angle mort, le freinage automatique d'urgence...

Fiat e-Ulysse caméra de recul
Fiat e-Ulysse vision tête haute

Fiat e-Ulysse : détails de la motorisation 100% électrique

Le e-Ulysse est équipé d'un moteur électrique d'une puissance de 100 kW (136 ch) et son couple instantané de 260 Nm. Dans un objectif de préservation de l'énergie, la vitesse est limitée à 130 km/h.

Vous pourrez choisir entre deux packs de batteries différents pour équiper votre e-Ulysse.

Le pack de batterie d'une capacité de 50 kWh propose une autonomie maximale (WLTP) de 230 km. La batterie de de 75 kWh offre quant-à-elle une autonomie maximale de 330 km selon le cycle WLTP.

Fiat e-Ulysse : Trois quart arrière avec coffre ouvert et valises

Le e-Ulysse dispose d'un sélecteur de mode de conduite afin de vous laisser la possibilité de privilégier la performance ou l'économie d'énergie et l'autonomie. 3 modes de conduites sont disponibles.

Le mode Eco (60 kW, 190 Nm) favorise l'autonomie en limitant la puissance à 60 kW et le couple à 190 Nm.

Le mode Normal est conçu pour fournir une comportement et une autonomie optimaux dans le cadre d'une utilisation quotidienne. La puissance est limitée à 80 kW et le couple à 210 Nm.

Le mode Power vous permettra d'exploiter toute la puissance du moteur électrique en rendant disponibles les 100 kW et un couple de 260 Nm. Ceci se fait au détriment de l'autonomie.


Sur le sélecteur de mode de conduite, vous trouverez également un bouton "B" pour brake. Celui-ci permet de changer le mode de freinage régénératif. Deux options sont disponibles.

Le freinage régénératif modéré vous procurera des sensations proches à celles d’un véhicule thermique.

Le freinage régénératif​ augmenté résultera en une décélération accentuée au lâcher de la pédale d’accélérateur pour recharger la batterie plus efficacement.

Fiat e-Ulysse modes de conduite
Fiat e-Ulysse sélecteur de mode de conduite

Recharge du Fiat e-Ulysse

Le nouveau Fiat e-Ulysse profite de série d'un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW. En option, vous pourrez opter pour un chargeur embarqué triphasé de de 11 kW afin d’accélérer la recharge si votre installation électrique est compatible (alimentation en courant triphasé). Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des temps à prévoir pour la charge complète de la batterie :

Types de priseBatterie 50 kWhBatterie 75 kWh
Prise standard domestique 31 heures 47 heures
Prise domestique Green'Up 15 heures 23 heures
Wall Box 7,4 kW 7 heures 30 11 heures 20
Wall Box 11 kW (temps avec chargeur embarqué triphasé de 11 kW en option)
5 heures 7 heures 30
Borne de recharge publique 100 kW (charge rapide de 80% de la batterie) 30 minutes 45 minutes
Fiat e-Ulysse 2022 : vue statique trois quarts avant