Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
En dévoilant son nouveau logo, Citroën promettait du changement... Chose promise, chose due : Citroën dévoile son concept Oli, une nouvelle solution de mobilité radicale aux antipodes de ce que propose l'industrie automobile.
Dans son histoire, Citroën a toujours été la marque disruptive. Oli est la preuve qu'elle n'oublie pas ses origines. La marque remet en cause l'obsession actuelle de l'industrie à vouloir construire des véhicules électriques toujours plus lourds, plus complexes et plus coûteux en transmettant le message : "c'en est assez !". Après la voiturette électrique Citroën Ami et maintenant avec Citroën Oli, la marque maintient son engagement de rendre la mobilité électrique innovante et accessible à tous. Le nom Oli, à prononcer ["all-ë"], n'est pas innocent. Il signifie "tous en électrique".
Citroën Oli n'est pas qu'un simple manifeste. En effet, il présente un grand nombre d'idées intelligentes et d'innovations qui se retrouveront dans les futurs véhicules électriques familiaux de Citroën. Déchiffrons le concept car pour déterminer à quoi pourraient ressembler les futures voitures de la marque.
La face avant de Citroën Oli est plutôt unique pour la marque. Très rectiligne et géométrique, il étonne par son manque de rondeur. Les formes rondes sont pourtant une caractéristique actuelle du design de la marque. L'avant arbore le nouveau logo Citroën. Celui-ci est finalement le logo originel de 1919. Il est néanmoins en relief et en couleur. Nous le retrouverons sur les prochains modèles de la gamme Citroën.
Les phares et la signature lumineuse ont été réimaginés pour mieux s'accorder à ce nouveau design cubique. Exit la signature lumineuse en V encadrant les projecteurs. Dorénavant, le phare principal prendra une forme cubique et sera prolongé vers les ailes par des arrêtes.
Malgré tout, les éléments les plus marquants de cette face avant sont certainement le capot exclusivement plat et le parebrise à 90°... un comble pour une voiture électrique ! Pourtant, ces deux choix sont justifiables. Tout d'abord, le capot n'est pas composé de métal mais de carton alvéolé recyclé développé en collaboration avec BASF. Croyez-le ou non, cette matière est plus solide que le métal tout en étant nettement plus légère. Elle supporte facilement le poids de deux personnes ! Le carton alvéolé est utilisé pour le capot, le toit et la benne.
Le pare-brise à 90° est incompréhensible aujourd'hui dans une logique de quête d'aérodynamisme et d'autonomie... Pourtant, un tel pare-brise a des avantages. Tout d'abord, sa taille. Pour une visibilité identique, il peut être nettement plus petit qu'un pare-brise traditionnel. Qui dit plus petit dit moins de matières et donc moins de poids.
Le choix d'un tel parebrise a en effet été guidé par le poids. Le cahier des charges de Oli imposait un poids ne dépassant pas 1 000 kg. De plus, il permet de laisser entrer moins de chaleur en été. De fait, l'utilisation de la climatisation est limitée, ce qui permet, in fine, d'augmenter l'autonomie. La consommation de l'énergie de la batterie est ainsi diminuée de 17%.
D'un de point de vue aérodynamique, l'impact est en réalité négligeable. Citroën Oli a été conçue pour la ville. La vitesse étant basse en milieu urbain, l'aérodynamisme importe peu. De plus, la vitesse maximale d'Oli est limitée à 110 km/h.
L'arrière du concept Citroën Oli est équipé de feux similaires à ceux ornant la face avant. Nous retrouvons toujours le nouveau logo Citroën intégré aux feux arrière par un jeu de transparence et de reliefs.
Pas de coffre sur Oli puisqu'il s'agit d'un pick-up. Elle dispose donc d'une ridelle, elle aussi ornée du nouveau logo, ouvrant sur une large benne qui n'est pas entièrement couverte. Cela donne une silhouette de coupé à la Citroën Oli qui profite par la même occasion de petites portes antagonistes accentuant cet effet.
La vitre arrière est modulable puisqu'elle peut être repliée à la perpendiculaire du plancher afin de libérer de la hauteur de chargement sans casser le profil coupé d'Oli.
Malgré ce design complètement antinomique aux lois de l'aérodynamique, le cahier des charges de la Citroën Oli est entièrement rempli : poids inférieur à 1 000 kg, autonomie d'au moins 400 km avec sa batterie de 40 kWh et recharge de 20% à 80% en seulement 23 minutes. Ces caractéristiques permettent à Oli de ne consommer en théorie que 10 kWh/100 km. Ce concept est bien la preuve que l'on peut faire des voitures électriques légères et durables, capables de rouler loin avec des petites batteries.
En ouvrant les portes antagonistes de Citroën Oli, nous accédons à un grand habitacle aux couleurs orangées. L'on remarque très rapidement qu'une chasse au poids a été opérée, mais aussi une chasse aux écrans, considérés comme trop énergivores dans la démarche de ce concept.
Avant de s'intéresser plus précisément à l'habitacle, prenons le temps de regarder le travail accompli sur les portes avant et plus particulièrement leur vitrage bombé suivant la forme du pare-brise. Cette forme constitue une véritable prouesse industrielle. Les vitres s'ouvrent à la verticale en se décollant et se coulissant vers le haut, à l'image d'un meuble. Etant donné que les vitres ne rentrent plus dans la porte, un large volume est libéré pour créer des rangements.
La planche de bord de Citroën Oli est dépouillée. Pas de grand écran au milieu de la planche de bord, ni même derrière le volant. Ici, c'est votre smartphone qui s'insère dans la planche de bord pour s'y connecter. Votre smartphone va offrir sa puissance pour afficher des informations sur le "Smartband", un double écran très fin qui parcourt la largeur du pare-brise à sa base. Cela permet d'alléger encore plus la voiture en retirant le matériel physique nécessaire au fonctionnement des écrans.
Les boutons au centre de la planche de bord sont aussi très limités puisqu'ils sont au nombre de 5. Ils contrôlent seulement la ventilation (vitesse, recyclage de l'air, désembuage du parebrise, extinction de la climatisation et la température).
Sous ces commandes, Citroën a développé un grand bac de rangement avec des picots suffisamment grands permettant d'y coincer des objets.
Le volant limite lui aussi les boutons puisqu'il y en a qu'un seul : un joystick. Les commandes de sélection de la boite de vitesses ont été placées derrière le du moyeu du volant.
Enfin, la planche de bord est traversée par un rail électrifié sur lequel peut coulisser un bloc avec 2 prises USB C pouvant fournir de l'électricité à presque tout. On peut ainsi imaginer équiper votre voiture d'une machine à café pour agrémenter l'attente de vos enfants à la sortie de l'école. A chaque extrémité prennent place deux enceintes portables qu'il est bien sûr possible d'extraire de la voiture.
En bonne Citroën, Oli sait accueillir ses passagers. Les sièges sont tout aussi légers que confortables. La structure du siège est en métal mais l'assise est pourvue d'une mousse recouverte d'un textile en polyester 100 % recyclé et 100 % recyclable. Le dossier, imprimé en 3D, allie confort et fermeté grâce à différents points de pression.
Les sièges avant sont fixés au plancher par des anneaux d'isolation souples et eux aussi recyclables. Ceux-ci absorbent les imperfections et les vibrations de la route : un clin d'œil aux désormais célèbres « butées hydrauliques progressives » de la marque. Les sièges de Citroën Oli utilisent 80% de pièces en moins par rapport à un siège de voiture traditionnel (8 au lieu de 37).