Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
L’Alfa Romeo Giulia GTA est une histoire qui commence en 1965 et qui marquera le sport automobile les années suivantes. GTA est l’acronyme de Gran Turismo Alleggerita ou Grand Tourisme Allégée en français. L’objectif : transformer une voiture de tourisme en voiture sportive et légère. Alfa Romeo a dévoilé sa remplaçante malgré l’annulation du Salon international de l'automobile de Genève 2020.
Pour ses 110 ans, Alfa Romeo nous a réservé une belle surprise : l’Alfa Romeo Giulia GTA.
Comme pour la Giulia GTA originelle de 1965, Alfa Romeo a créé cette déclinaison GTA sur la base d’un véhicule déjà pensé pour la sportivité retravaillé par les ingénieurs pour augmenter la puissance et largement réduire le poids.
En 1965, la Giulia GTA était née sur la base d’une Alfa Romeo Giulia Sprint GT. Aujourd’hui, la nouvelle Giulia GTA est développée sur la base de la ravageuse Giulia Quadrifoglio, version la plus puissante de la gamme à laquelle les ingénieurs ont apporté des modifications conséquentes que ce soit au niveau du design, de la motorisation ou du poids.
Limitée à seulement 500 exemplaires, cette déclinaison ultra sportive de la Giulia devrait rapidement trouver ses propriétaires.
Que ce soit à l’avant, à l’arrière ou de profil, l’Alfa Romeo Giulia GTA a un design ravageur, inspiré de la course. Tous les éléments pouvant améliorer les performances de la Giulia GTA ont été modifiés en la rendant encore plus désirable et unique !
Avec son implication en Formule 1, Alfa Romeo indique utiliser des technologies issues de son écurie en partenariat avec Sauber.
La face avant gagne énormément en sportivité et en agressivité avec la présence d’immenses entrées d’air très avancées en carbone. De petites entrées d’air sont également ajoutées aux extrémités du pare-chocs pour optimiser le refroidissement des freins. Le moteur profite lui aussi d’un refroidissement avec l’ajout d’ouïes autour de la calandre. La face avant profite d’un aérodynamisme actif afin d’optimiser l’appui aérodynamique à toutes les vitesses.
La face arrière profite elle aussi du carbone avec un grand diffuseur dans lequel se trouvent 2 grosses sorties d’échappement centrales. Un imposant becquet est également ajouté sur la malle du coffre. Celui-ci ne manque pas de rappeler l’affiliation avec la Giulia Quadrifoglio, bien qu’il soit plus imposant sur la Giulia GTA.
De profil, nous remarquons que les roues arrière profitent d’un élargisseur d’ailes de 5 centimètres en carbone et les jupes latérales profitent d’un élément aérodynamique lui aussi en carbone.
L’utilisation du carbone et l’ensemble des modifications apportées permettent de réduire le poids de la Giulia GTA de 100 kg par rapport Giulia Quadrifoglio !
Si pour vous la GTA n'est pas assez radicale, Alfa Romeo a également prévu une version plus sportive, la Giulia GTAm. Cette version davantage pensée pour la piste avec seulement 2 places pour laisser place à un arceau à l'arrière. Le conducteur et son passager seront harnachés dans des sièges sport. Esthétiquement, la Giulia GTAm se démarque de la Giulia GTA avec un gigantesque aileron.
Comme vu précédemment, la Giulia GTA profite d’un nouveau système d’échappement central directement intégré dans le diffuseur en carbone. Il s’agit d’un échappement Akrapovic en titane qui aura comme rôle d’enjoliver les vocalises du V6 Bi-Turbo de 2,9 litres développant 540 chevaux ! Avec une telle puissance et son poids plume pour la catégorie (1 520 kg), l’Alfa Romeo Giulia GTA possède le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie avec 2,82 kg/ch. Elle expédie le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.