Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le kit de distribution est un grand ensemble de pièces permettant le fonctionnement du moteur de votre voiture. Ce kit de distribution est axé autour d’une courroie ou d’une chaîne que l’on appelle respectivement courroie de distribution ou chaîne de distribution. Nous nous intéresserons ici à la courroie de distribution. La courroie de distribution est indispensable au fonctionnement du moteur de votre voiture. C’est pourquoi il est important de rouler avec une courroie de distribution en bon état pour ne pas entraîner une casse moteur.
La courroie de distribution est l’élément du moteur qui permet de synchroniser les pistons et les soupapes. Autrement dit, la courroie de distribution permet l’admission et l'échappement des gaz dans un moteur à combustion. Elle agit directement sur les arbres à cames, le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à carburant et la pompe à eau.
La courroie de distribution est un organe sensible du moteur de votre voiture. En effet, la courroie de distribution est soumise à de très nombreuses contraintes : chaleur intense, contraintes mécaniques, usure naturelle, humidité, fuites d’huile ou de carburant ou liquide de refroidissement… Bien qu’elle soit très résistante, la courroie de distribution se dégrade au fil des années. Pour préserver l’état de votre moteur, il est très important de vérifier les préconisations du constructeur pour votre voiture afin de savoir quand la remplacer. Il faut anticiper le changement de la courroie de distribution le plus tôt possible afin d’éviter de mauvaises surprises…
Si la courroie de distribution lâche pendant que vous roulez, non seulement la voiture ne pourra plus avancer mais l’inertie du moteur, entraînant les pistons, cassera les soupapes et peut-être plus… Une rupture ou un déchaussement de la courroie de distribution entraîne des dommages irréversibles (et plus coûteux qu’une courroie de distribution) au haut moteur responsable de la distribution.
La courroie de distribution fait partie des éléments mécaniques qu’il n’est presque pas possible de voir sans démonter le moteur. Il est donc presque impossible de savoir visuellement si la courroie de distribution doit être remplacée. Vous devrez notamment vous fier à des bruits ou des vibrations afin de savoir si votre courroie de distribution est usée. C’est pour cela qu’il est très important de se référer à la documentation du constructeur afin de savoir quand la remplacer.
Voici quelques signes d’usure d’une courroie de distribution :
Pour changer la courroie de distribution, il faut acheter un kit de distribution complet. Certains comprennent même une pompe à eau. Au minima, le kit de distribution contient la courroie de distribution et un galet tendeur. Mais il n’est pas rare d’avoir des kits de distribution avec une courroie, plusieurs galets tendeurs, des vis, des écrous…
Changer la courroie de distribution est une opération longue et fastidieuse. Il est fortement recommandé de passer par un professionnel de l’automobile comme par exemple dans une des concessions du Groupe Chopard. En effet, si la distribution ou le vilebrequin se décalent lors de l'opération, vous casserez votre moteur lors de son démarrage.