Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
On connaissait déjà le nom Frontera chez Opel. Il désignait le 4x4 tout-terrain de la marque allemande dans les années 1990. En 2024, Opel dévoile un nouveau SUV Frontera. Sa philosophie est très différente.
Ce nouveau SUV compact devrait remplacer l'actuel Opel Crossland à l'automne 2024. Il sera proposé en versions hybride et électrique. Malgré un format compact, il promet de l'espace à profusion. De quoi combler les besoins quotidiens de toute la famille. Sa conception est d'ailleurs très proche de celle du prochain Citroën C3 Aircross.
Découvrez le nouvel Opel Frontera !
Le design de l’Opel Frontera traduit un SUV robuste et épuré. Ses formes traduisent un gros volume. Les éléments de style spécifiques à la marque au blitz se retrouvent sur ce nouveau modèle.
Les lignes de la face avant sont horizontales. La calandre Vizor est immanquable.
Ce bandeau noir est désormais la norme sur la gamme Opel. Il intègre les phares LED dans son prolongement. Le Frontera est équipé de phares Eco LED avec feux de route automatiques.
Le Vizor ne laisse passer aucun flux d'air. Cela n'est pas un problème sur une voiture électrique. Néanmoins, les ingénieurs d'Opel ont dû trouver une solution pour la version hybride.
Le bouclier avant intègre donc une large ouverture pour le refroidissement. Au passage, cette large gueule participe au dynamisme de la face avant. Cette impression est renforcée par les ouïes latérales qui encadrent le bouclier.
A l'arrière aussi, les lignes sont horizontales. Les feux arrière sont divisés en deux parties distinctes. Le nom du modèle est inscrit en toutes lettres sous le blitz.
De série, le nouveau Frontera propose 5 places. Une version 7 places est aussi proposée.
La configuration 7 places est réservée à la version hybride. Le poids des batteries ne permet pas de la proposer sur la version électrique.
Le coffre également est très généreux. Le volume du coffre sous la tablette dépasse les 450 litres en configuration 5 places. Cette capacité de chargement est impressionnante pour un SUV compact.
La banquette arrière peut se rabattre en ⅔ - ⅓. Une fois les sièges rabattus, le volume de coffre grimpe à 1600 litres !
Si vous manquez toujours d’espace, vous pourrez aussi opter pour les barres de toit proposées en option. Elles peuvent supporter jusqu’à 200 kg !
Une tente de toit avec échelle est d’ailleurs proposée en accessoire.
La tableau de bord accueille deux écrans de 10 pouces. L'écran situé face au conducteur regroupe les informations nécessaires à la conduite. Le second écran tactile trône au centre de la planche de bord. Il regroupe les fonctionnalités d'info divertissement.
Pour une meilleure ergonomie, les commandes de climatisation sont accessibles via des boutons physiques sur la console centrale.
Le design de l'habitacle est très épuré. Pour autant, il regorge de rangements pratiques et de fonctionnalités intéressantes.
Par exemple, la conception de la console centrale est innovante. Elle abrite une station pour smartphone réfrigérée avec un chargeur sans fil. Elle intègre aussi un espace de rangement permettant d'accueillir des objets volumineux, comme des tablettes tactiles. 4 ports USB sont accessibles à l'intérieur du Frontera : 2 à l'avant et 2 à l'arrière.
Les nombreux compartiments de rangement ouverts dans l'habitacle sont habillés d'un caoutchouc qui empêche les objets de glisser.
L'habitacle du Frontera innove aussi du point de vue du confort. Les sièges Intelli-Seat sont conçus pour soulager la pression sur le coccyx.
Le nouveau SUV Opel offre un choix de quatre motorisations. Il est disponible en version hybride 48 volts ou 100 % électrique.
Le Frontera propose deux motorisations à hybridation légère. Elles développent respectivement 100 ch et 136 ch.
La version micro-hybride de 100 ch repose sur un moteur 1,2 turbo de 100 ch. Il est assisté par un petit moteur électrique de 21 kW (28 ch). Ce dernier est intégré à la boîte automatique à double embrayage.
Le fonctionnement de la version 136 ch est similaire. Ici, le moteur essence 1.2 turbo développe 136 ch.
Le moteur électrique aide le moteur thermique au démarrage et à faibles vitesses. Ce système permet de limiter la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. La petite batterie 48V qui alimente le moteur électrique se recharge d'elle-même. Elle récupère de l'énergie lors des décélérations.
Le moteur 1.2 turbo est une version fiabilisée du 1.2 Puretech du Groupe Stellantis. Par exemple, la courroie de distribution a été remplacée par une chaîne.
La motorisation 100% électrique du SUV Frontera embarque un moteur de 83 kW, soit l’équivalent de 113 ch. Ce moteur développe un couple de 220 Nm. Deux packs de batteries sont proposés pour l’alimenter.
D’après le constructeur allemand, le plus petit des deux devrait offrir plus de 300 km d’autonomie.
La version longue autonomie devrait quant-à-elle permettre de parcourir jusqu’à 400 km avec une seule charge.
Deux finitions sont proposées pour le Frontera. Elles sont nommées Frontera et GS.
La version d’entrée de gamme est déjà bien équipée.
Certains équipements sont exclusifs à la finition GS. Notamment :