Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le 25 avril 2023, Mercedes-Benz a annoncé une nouvelle génération de la Classe E berline. Cette mise à jour intervient 30 ans après l'apparition de la Classe E première du nom. A travers cette nouvelle version, le constructeur allemand souhaite faire perdurer son histoire et son ADN tout en se replaçant à la pointe de l'innovation. La version Break et la version All Terrain ont suivi en juin 2023.
Début 2024, la déclinaison 53 AMG est dévoilée. Elle incarne une vision ultra-sportive de la berline qui échappe tout de même au malus grâce à sa motorisation hybride rechargeable.
Découvrez la nouvelle Mercedes Classe E !
L'extérieur de nouvelle Classe E se caractérise avant tout par des lignes lisses. Aucun angle ne dépasse. Sur la face avant, la marque à l'étoile vous laisse le choix. Elle propose deux calandres différentes. La première s'inspire des calandres de la gamme 100% électrique EQ. Elle arbore fièrement l'imposant logo Mercedes au milieu des étoiles. La seconde proposition laisse des fines barrettes horizontales la traverser.
La calandre sera dans tous les cas reliée aux phares par un insert noir brillant "Black Panel". Celui-ci est encore une fois inspiré de la gamme EQ. Par ailleurs, Mercedes propose l'éclairage du cadre de calandre en option.
Le profil laisse briller des courbes finement travaillées par les designers allemands. La berline semble fendre l'air tant sa silhouette donne une impression parfaitement lisse. Ses dimensions augmentent légèrement pour atteindre les 4,95 m. L'empattement augmente au passage de 2 cm.
Pour les connaisseurs, la berline allemande obtient un coefficient de trainée Cx de 0,23. Ses concepteur ont donc réalisé un excellent travail sur l'aérodynamisme de la berline. De quoi limiter la consommation d'énergie et les émissions. Les poignées de portes affleurantes s'inscrivent dans cette démarche.
Mercedes propose les roues arrières directrices en option avec le pack dynamique. Cette fonctionnalité est inédite sur la Classe E. Des jantes d'une taille maximale de 21 pouces pourront être chaussées sur la nouvelle berline.
A l'arrière, les phares reçoivent une signature lumineuse totalement inédite. En effet, Mercedes a équipé ses feux de LED en forme d'étoile. Ils contribuent à la personnalité de ce nouveau modèle.
Coté châssis, le pack dynamique contient aussi la suspension Airmatic. Ce système comprend des amortisseurs ADS+ adaptatifs associés à des coussins d'airs. Une telle association provoquera des sensations très fluides pour les passagers à bord.
Mercedes a sorti le grand jeu pour son habitacle avec une liste très fournie de nouveautés technologiques renforçant l'expérience des passagers.
Le tableau de bord annonce la couleur avec le système multi écrans "Superscreen". Il sera constitué au maximum de 3 grands écrans qui s'étendent d'un bout à l'autre de l'habitacle. On y trouve une dalle a effet 3D pour le conducteur, un grand écran central pour l'info-divertissement et un écran pour le passager avant (en option). Une nouvelle version de MBUX est embarquée avec une puissance de calcul augmentée. Grâce à l'intelligence artificielle, le système MBUX va identifier vos routines d'utilisation des technologies pour ensuite les automatiser.
La planche de bord comprend désormais une caméra selfie et vidéo en option. Plusieurs utilisations sont envisageables puisque Tiktok (loisirs) ou Zoom et Webex (visio-conférence) sont déjà compatibles. MBUX sera aussi compatible avec des jeux. Le jeu Angry Birds est d'ailleurs déjà annoncé.
D'autres nouveautés en options ont été annoncées pour la nouvelle Classe E.
Un nouvel éclairage d’ambiance actif vous permet de "voir les sons" des musiques ou films diffusés dans l'habitacle.
L'Apple Watch est intégrée dans les programmes de gestion de la santé et du mal des transports.
La climatisation pourra être réglée automatiquement via des scénarios préconfigurés par profils d'utilisateurs.
Le système Attention Assist est un détecteur de distraction. Il contrôle le regard du conducteur et l'alerte s'il ne regarde pas assez la route. Si le conducteur ne réagit pas après plusieurs signaux augmentant en intensité, une procédure d'arrêt d'urgence est enclenchée.
Avec le Pack stationnement et le service INTELLIGENT PARK PILOT, votre Classe E 2023 est capable de se stationner sur une place de parking puis de repartir de manière totalement automatisée.
Le version break de la Classe E a été reconduite lors de ce restylage. Les dimensions du véhicule grandissent légèrement par rapport à l'ancienne version. La nouvelle Classe E break gagne 28 mm de largeur et 22 mm d'empattement.
Ce gain profitera surtout aux passagers arrière qui gagnent de la place pour leurs jambes. Par ailleurs, l'espace disponible dans le coffre pourra s'élever à 1830 litres (1675 litres max pour les motorisations hybrides rechargeables) avec les sièges arrière baissés. Ces derniers forment un plancher plat une fois rabattus. Le rabattement des sièges se fait en 3 parties 40/20/40 pour vous offrir plusieurs possibilités en fonction de vos besoins.
Comme la version berline, la Classe E Break 2023 profite des inserts noirs "Black Panel" sur la face avant. De profil, les courbes du break deviennent encore plus fluides. Il semble s'étirer davantage. Le coefficient Cx d'aérodynamisme passe à 0,26, contre 0,27 auparavant. A l'arrière, la signature lumineuse aux étoiles est également adoptée.
Disponible uniquement sur la version break, la Classe E All Terrain dispose de capacités de baroudeuse uniques sur son segment.
Visuellement, elle se présente avec une calandre et des boucliers spécifiques, des protections anti-encastrement en chrome brillant et des passages de roue gris. Surtout, elle obtient des équipements intéressants pour les plus aventureux.
La suspension pneumatique AIRMATIC à chambre unique est incluse de série. Elle permet d'ajuster les phases de compression et de détente des amortisseurs de manière continue. La garde au sol est réhaussée de 46 mm par rapport au break classique. La transmission 4Matic avec 4 roues motrices est naturellement intégrée de série sur ce modèle tout-terrain.
Dans l'habitacle, la caméra 360 degrés vous fera profiter d'un affichage "capot transparent" sur l'écran de la version All Terrain. Cela permet de mieux visualiser les obstacles que vous franchissez lors de vos sorties hors des sentiers battus. Des roues de 18 à 20 pouces sont proposées en fonction de vos besoins. Elles sont chaussées de pneus de 235 mm de large. La Classe E All Terrain offre une capacité de remorquage allant jusqu'à 2100 kg.
Du point de vue des motorisations, le break tout terrain est disponible en versions E 220 d 4Matic (diesel) et E 300 de 4Matic (diesel hybride rechargeable). Nous vous présentons ces motorisations en détails ci-dessous.
Dernière annoncée en date, la Classe E 53 AMG est déclinée en version berline et break. Elle s'articule autour d'une architecture hybride rechargeable. En effet, elle abrite un 6 cylindres en ligne essence de 449 ch associé à un moteur électrique de 163 ch. Cette association développera 585 ch de puissance combinée, transmise directement aux 4 roues directrices. Avec le Race Start compris dans le pack AMG Dynamic Plus, la Classe E AMG développe jusqu'à 612 ch et 750 Nm de couple. Dans la configuration optimale, la Classe E 53 AMG abat le 0 à 100 km/h en 3,8 s.
Grâce aux batteries de 28,6 kWh, vous pourrez envisager 100 km d'autonomie 100% électrique en cycle mixte WLTP, même si la vitesse sera bridée à 140km/h. Un câble de recharge AC 11 kW est intégré de série. La charge rapide DC à 60 kW peut être supportée en option.
Pour supporter les capacités du moteur AMG, la Classe E optimise ses réglages pour vous permettre une totale maitrise de votre véhicule. Le système de freinage est revu. Des disques de frein 370x36 mm avec étriers 4 pistons prennent place à l'avant. A l'arrière, ce sont des disques 360x36 mm avec étriers flottants simple piston. Un système de récupération d'énergie avancé est mis en place : son intensité varie en fonction des modes de conduite. En outre, la suspension AMG Ride Control permet un amortissement personnalisé réglable sur 3 modes.
Visuellement, cette Classe E AMG se distingue de ses sœurs par de nombreux éléments spécifiques. Boucliers sportifs, ailes élargies, diffuseurs revus, jantes AMG... Le dessin de cette version AMG traduit ce qui change sous le capot.
Pas moins de 5 motorisations sont proposées sur les nouvelles classe E dès leur lancement. Elles incluent 3 motorisations hybrides légères et 3 hybrides rechargeables.
Les motorisations à micro hybridation comprennent un moteur thermique 4 cylindres associé à un alterno-démarreur intégré (ISG) de 48V. Elles se déclinent en versions essence et diesel.
Le petit moteur électrique apporte un surplus de puissance de 17 kW et un couple supplémentaire de 205 Nm.
Une motorisation haut de gamme avec un six cylindres en ligne associé à l'ISG est prévue à l'avenir pour compléter l'offre.
Mercedes Classe E hybrides légères | Classe E 200 | Classe E 220d | Classe E 220d 4MATIC |
Carburant | Essence | Diesel | Diesel |
Transmission | 2 roues motrices | 2 roues motrices | 4 roues motrices |
Puissance + boost | 204 ch + 23 ch | 197 ch + 23 ch | 197 ch + 23 ch |
Couple max + boost | 320 Nm + 205 Nm | 440 Nm + 205 Nm | 440 Nm + 205 Nm |
0 à 100 km/h | 7,5 s | 7,6 s | 7,8 s |
Vitesse Max | 240 km/h | 238 km/h | 234 km/h |
Les Mercedes Classe E 300e et E 400e hybrides rechargeables se composent d'un moteur essence et d'un moteur électrique. Elles proposent respectivement des puissances de 313 ch et 381 ch.
La version hybride rechargeable de la nouvelle Classe E est équipée d'une grosse batterie de 24,6 kWh. L'autonomie électrique est prévue entre 109 km et 115 km en cycle WLTP (données provisoires). Mercedes-Benz a déjà annoncé que des motorisations hybrides rechargeables diesel feront leur apparition dans les mois qui suivront le lancement de la nouvelle Classe E.
En 2024, la motorisation issue de la Classe E 53 AMG fait son apparition.
Mercedes Classe E hybrides rechargeables | Classe E 300e | Classe E 300e 4MATIC | Classe E 400e 4MATIC | Classe E 53 AMG 4MATIC+ |
Carburant | Essence | Essence | Essence | Essence |
Transmission | 2 roues motrices | 4 roues motrices | 4 roues motrices | 4 roues motrices directrices |
Puissance moteur thermique + électrique | 204 ch + 129 ch | 204 ch + 129 ch | 252 ch + 129 ch | 449 ch + 163 ch |
Puissance combinée | 313 ch (230 kW) | 313 ch (230 kW) | 381 ch (280 kW) | 585 ch ou 612 ch avec Race Start |
Couple moteur thermique + électrique | 320 Nm + 440 Nm | 320 Nm + 440 Nm | 400 Nm + 440 Nm | 560 Nm + 480 Nm |
Couple combiné | 550 Nm | 550 Nm | 650 Nm | 750 Nm |
0 à 100 km/h | 6,4 s | 6,5 s | 5,3 s | 3,9 s avec Race Start |
Vitesse Max | 236 km/h | 234 km/h | 250 km/h | 280 km/h |
Autonomie électrique WLTP | 115 km | 109 km | 109 km | 100 km |
Trois niveaux de finitions sont disponibles pour la nouvelle Mercedes Classe E : Avantgarde-Line, AMG-Line et Exclusive-Line.
La finition d'entrée de gamme Avantgarde-Line propose déjà une belle dotation en équipements. On notera en particulier :
Aux équipements déjà présents sur la version Avantgarde-Line, la finition AMG-Line ajoute les éléments suivants :
Enfin, la finition Exclusive-Line apporte les équipements suivants :
Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer