Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Citroën annonce la très attendue nouvelle Citroën C3, d’abord avec sa déclinaison électrique. Elle arrive sur le marché avec l’ambition de démocratiser la mobilité 0 émission. Citroën avance ses pions sur le marché des voitures électriques en proposant une citadine 100% électrique à moins de 25 000 €.
Malgré cette volonté d’accessibilité, la nouvelle ë-C3 est un véhicule tout-équipé aux prestations complètes. Sa fabrication au sein de l’UE (Slovaquie) est centrale dans le cadre des critères d’attribution du nouveau bonus écologique. Pour l'instant, le constructeur a présenté une unique motorisation électrique. D’autres variantes électriques et thermiques arriveront dans le futur.
Découvrez la Citroën C3 2024 !
La nouvelle C3 inaugure de nombreux principes stylistiques pour les véhicules de série Citroën. Certains étaient déjà présents sur le concept-car Oli, à commencer par le nouveau logo Citroën. La silhouette du véhicule est désormais angulaire et linéaire. Cette nouvelle C3 contraste nettement avec les précédentes générations tout en rondeurs.
Beaucoup de nouveautés sont visibles sur la face avant. Le nouveau logo de la marque aux chevrons est imposant. Il prend place au milieu d’un bandeau noir horizontal qui relie les optiques. Ceux-ci adoptent une forme inédite en U couché. Le capot est totalement droit et renforce la rupture avec les anciennes générations de C3. Au bas de la face avant, la grille centrale adopte un motif en chevron.
Vue de profil, on constate que la C3 prend de la hauteur sur cette génération. Culminant à 1,57 m, elle gagne plus de 9 cm. Le reste des dimensions évolue également : 4,01 m de long pour 1,76 m de large.
Elle bénéficie de série de jantes 16 pouces. En option, des jantes 17 pouces diamantées garnissent le catalogue. Vous aurez également l’opportunité de choisir un toit noir ou blanc en coloris bitons.
Après avoir bien observé la nouvelle C3, on a davantage l’impression de se trouver devant un petit SUV qu’une citadine.
La face arrière de la nouvelle C3 assure la continuité avec l’avant de la voiture. On y retrouve le contraste entre des lignes horizontales et une structure globalement verticale.
Grâce à son becquet venant prolonger le toit et à son pare-chocs volumineux, la face arrière en impose. Le bandeau horizontal de la calandre est rappelé entre les optiques arrière. Ces feux arrière arborent une signature lumineuse eu U comparable à celle des phares.
La C3 2024 est disponible en 5 coloris : Blanc Banquise, Bleu Monte Carlo, Rouge Elixir, Gris Mercury et Noir Perla Nera.
Une révolution en cache une autre. Comme le design extérieur, l'habitacle de la C3 est entièrement revu sur cette 4ème génération. Ce nouvel habitacle est dénommé C-Zen Lounge.
Le conducteur bénéficie désormais d’un affichage tête haute de série, ainsi que d’un volant multifonctions compact totalement inédit. La planche de bord rectiligne accueille un écran d’infodivertissement de 10 pouces sur les finitions haut de gamme. Certaines commandes physiques demeurent sur la console centrale même si le tout est largement épuré.
L’habitabilité prend une nouvelle dimension grâce aux nouvelles mensurations de la C3. Les passagers auront de l’espace en hauteur. Des adultes pourront s'installer confortablement à l’arrière. La banquette se rabat en format format 60/40.
La qualité des finitions est au rendez-vous, avec notamment des sièges Advanced Comfort Seats rendus disponibles en fonction du niveau de finition.
En outre, le coffre propose un volume disponible de 310 litres, ce qui est particulièrement intéressant sur une citadine.
Le positionnement “accessible” de la nouvelle C3 n’est pas synonyme de Low Cost.
Citroën s’est soucié de votre confort avec les suspensions à double butées hydrauliques progressives. Elles permettront aux occupants de l’habitacle de ne pas sentir les défauts de la route. D'après le constructeur, ces sensations procurent une “sensation de glisse”.
Le confort est également assuré par les aides à la conduite intégrées sur la citadine. Vous bénéficierez d’un système de freinage d’urgence, de l’alerte d’attention conducteur et de franchissement de ligne, de la reconnaissance des panneaux de vitesse, du passage automatique entre feux de croisement et feux de route, ainsi qu’une aide au stationnement arrière avec caméra de recul. Ces équipements varient en fonction du niveau de finition.
Dans un premier temps, l'offre de la nouvelle C3 se concentre sur une première motorisation électrique. Il s’agit d’un moteur électrique développant une puissance de 83 kW, soit l'équivalent de 113 ch, pour un couple de 220 Nm.
La Citroën ë-C3 sera ainsi capable d’atteindre une vitesse maximale de 135 km/h et d’effectuer le 0 à 100 km/h en 11 secondes. Le moteur sera alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate d’une capacité totale de 44 kWh. L’autonomie est annoncée à 320 km en cycle WLTP.
La recharge rapide de 20 à 80% durera seulement 26 minutes sur un superchargeur de 100 kW en courant continu (DC). En courant alternatif (AC), 4h10 seront nécessaires sur une borne de 7 kW et 2h50 avec une puissance de 11 kW.
Une version électrique d'entrée de gamme avec 200 km d’autonomie est d’ores et déjà prévue. Par ailleurs, au moins une motorisation thermique essence est aussi planifiée.
Le groupe Stellantis poursuit la clarification de ses gammes. 2 niveaux de finitions sont proposés pour la nouvelle C3 : You et Max
Cette finition d'entrée de gamme est déjà très bien équipée. Elle propose les équipements suivants :
Cette finition haut de gamme inclut tous les équipements présents de série sur la finition YOU, auxquels sont ajoutés les suivants :
La nouvelle Citroën C3 électrique sera proposée à partir de 23 300 euros hors bonus écologique dans sa déclinaison à 320 km d'autonomie. Son arrivée dans nos concessions est prévue pour le premier trimestre 2024.
En 2025, la version d'entrée de gamme à 200 km d'autonomie de la citadine électrique sera proposée dès 19 990 € hors bonus.
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer