Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Chaque année, la France connaît des épisodes de grêle plus ou moins intenses.
Plusieurs éléments font de la grêle une intempérie particulièrement surprenante et parfois même destructrice.
La grêle peut tomber à n'importe quel moment de l'année. Des précipitations de grêle peuvent se produire pendant l'hiver comme pendant les chauds mois d'été. Ces derniers peuvent occasionner d'intenses réactions météorologiques liées à des chocs de températures.
Durant le printemps et l'été, les épisodes de grêle arrivent d'ailleurs le plus souvent à la tombée de la nuit, lorsque les températures se mettent à tomber en pic. Ce phénomène peut engendrer des rencontres tumultueuses entre air chaud et air froid, occasionnant orages et précipitations.
Les grêlons peuvent atteindre un diamètre allant de 5 mm à 5 cm, soit la taille d'une balle de Ping Pong. Ceci les rend potentiellement dangereux. Il n'est donc pas rare que la grêle abîme des voitures. Les impacts occasionnent des bosses sur la carrosserie et peuvent casse le pare-brise et les vitres du véhicule.
Un orage de grêle est donc un élément dangereux pour votre voiture. C'est pourquoi le Groupe Chopard vous retrace les différentes étapes à suivre afin de protéger votre voiture face à la grêle, être indemnisé et faire réparer les dégâts causés par la grêle.
Avant même de parler de sinistre, il existe quelques moyens assez simples de protéger votre voiture des averses de grêle.
Tout d'abord, consultez la météo assez régulièrement et gardez bien en tête les moments les plus propices à la tombée de grêlons. En effet, les différentes chaînes tv et radios météo annoncent souvent les risques de grêle à l'avance. Les consulter sera donc un bon moyen d'anticiper des dégâts inutiles. Il n'est pour autant pas nécessaire de consulter votre station météo toutes les demies-heures. La grêle tombe généralement lors des phases de changements soudains de température. Le plus souvent, ce phénomène se produit lors des nuits d'été. Il vous sera donc plus simple de savoir quand rester en alerte.
Enfin, lorsqu'il existe des risques de grêle dans la journée, il sera presque indispensable de protéger votre voiture à l'avance ! Pour cela, le plus pratique restera évidemment de rentrer votre voiture dans un garage ou un abri couvert.
S'il vous est impossible de vous garer dans un lieu abrité, pensez alors à recouvrir votre véhicule d'une bâche anti-grêle, ou encore de cartons ou de papier-bulle, qui fonctionnent très bien aussi contre les grêlons !
Comme vous le savez, il existe plusieurs types de contrats d'assurance auto, et ceux-ci ne vous garantissent pas forcément tous de prendre en charge les réparations en cas de véhicule grêlé.
L'assurance au tiers est l'assurance auto correspondant au minimum légal en France. Elle ne vous offre pas la chance d'être éligible à une quelconque indemnisation de votre sinistre lié à la grêle. Cette assurance ne concerne que les dommages occasionnés à des tiers. Si vous êtes assuré au tiers et que votre véhicule a subi des dégâts liés aux grêlons, vous devrez assumer seul les frais de réparation de votre carrosserie et de la partie vitrage et pare-brise de la voiture, sans indemnisation.
Si vous avez opté pour l'assurance au tiers étendu, vous ne serez pas non plus couvert concernant les dégâts de grêle sur votre carrosserie. Néanmoins, ce contrat d'assurance auto vous permettra d'être assuré contre les bris de glace. Cela vous permettra d'être indemnisé, en fonction des spécificités de votre contrat, sur des dégâts pouvant concerner votre pare-brise, les vitres, la lunette arrière, le toit panoramique et les phares.
Il est important de noter que la garantie bris de glace, tout comme la garantie tous accidents, vous permettra d'être indemnisé en cas de chute de grêle reconnue comme "catastrophe naturelle".
Certes plus chère, l'assurance tous risques reste le meilleur moyen de vous protéger contre les risques engendrés par les averses de grêle.
Si ce contrat d'assurance intègre la garantie événements climatiques, vous bénéficierez alors d'une indemnisation des dégâts provoqués par la grêle sur tous les éléments de votre véhicule. Sont donc couverts votre carrosserie et les bris de glaces.
Une fois le sinistre remarqué sur votre véhicule, vous disposez d'un délai de 5 jours à compter de l'événement pour signaler les dégâts à votre compagnie d'assurance, via une déclaration. Vous aurez la possibilité de déclarer le sinistre à votre assureur par différents moyens. Cette déclaration pourra s'effectuer directement à l'agence, par courrier recommandé avec accusé de réception ou encore directement par SMS ou e-mail. Ceci à condition que votre assurance vous le permette.
En plus du constat écrit que vous devrez rédiger, plusieurs éléments pourront vous être demandés lors de la déclaration. Votre assureur pourra exiger des photos des dégâts subis par votre véhicule ou encore un certificat d'intempérie délivré par Météo France.
En cas de dégâts particulièrement importants, votre assureur pourra demander à un expert de venir examiner votre véhicule endommagé. Cette démarche permettra à votre assureur d'évaluer plus précisément l'état de la voiture et de mieux évaluer le montant du préjudice subi. Il vérifiera également que l'origine des dégâts provient bien de la grêle. Cette opération vous sera alors facturée et sera déduite du montant total de l'indemnisation, après réparation du véhicule.
Une fois ces formalités effectuées et ces documents transmis, votre assurance procédera à la validation de votre préjudice. Elle vous retournera ensuite une offre d'indemnisation. Ce sera alors à vous d'accepter cette offre afin de passer à l'étape que vous attendrez avec impatience : la réparation !
Au sein du Groupe Chopard, nous veillons à accompagner nos clients tout au long de la vie de leur véhicule. Même si vous n'êtes pas encore client du Groupe Chopard, nous pouvons vous accompagner dans la réparation de votre voiture. En effet, depuis 2015 et l'arrivée en France de la loi Hamon, vous pouvez choisir librement votre réparateur tout en bénéficiant de la prise en charge de votre assurance.
C'est donc dans cette optique de pouvoir aider le plus grand nombre dans des délais et dans des standards de qualité irréprochables que l'ensemble de nos concessions, peu importe la marque, disposent d'un atelier.
Dans ces ateliers, votre véhicule pourra être réparé après avoir subi un dommage tel que des bris de glace. La plupart de nos ateliers disposent également de la possibilité de réparer votre carrosserie. Si vous vous rendez dans l'un de nos ateliers ne proposant pas de réparation de carrosserie, votre véhicule aura la possibilité d'être transféré dans une autre de nos concessions proposant ce type de réparations.
Nous vous parlions de qualité : choisir le Groupe Chopard pour réparer sa voiture lors de dommages liés à de la grêle, c'est aussi s'assurer de disposer de pièces neuves garanties pièces d'origine constructeur !
Débosselage sans peinture, pose de nouvelles vitres... Nos experts sauront vous satisfaire, peu importe l'état de votre véhicule.
De plus, pendant que nos garagistes s'activeront pour réparer au plus vite votre véhicule, nous vous prêterons sans frais supplémentaire l'un de nos véhicules durant toute la durée des réparations. Vous pourrez ainsi continuer sereinement vos activités quotidiennes.
Enfin, une fois votre véhicule réparé, vous recevrez votre indemnisation de la part de votre assurance, si elle est prévue dans votre contrat.