Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Le Groupe Chopard, confronté aux défis socio-environnementaux actuels, s'engage résolument dans la quête d'un avenir durable au travers de trois valeurs fondamentales : l’humain, l’engagement et l’excellence.
Historiquement centré sur l'automobile, le Groupe Chopard a récemment élargi ses activités pour devenir un acteur diversifié dans le domaine de la mobilité. Cette évolution témoigne de la volonté du groupe d'aborder sérieusement les défis contemporains. Le groupe se réjouit désormais d'offrir une gamme complète de solutions de mobilité, marquant ainsi sa transition vers un avenir plus respectueux de l'environnement.
Dans ce contexte, les initiatives prises par le Groupe concernent le développement de vélos électriques sous la marque Virage, la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques notamment Electra et La Recharge Chopard
Ces initiatives concrétisent l'engagement de notre Groupe en faveur d'une mobilité durable et sont l'expression de la conviction que l'innovation et la responsabilité peuvent coexister pour relever les défis d'un monde en pleine mutation.
En 2023, le Groupe Chopard a officialisé son engagement dans une démarche RSE ambitieuse. Cet engagement s’inscrit dans une volonté plus large de répondre aux défis environnementaux tout en renforçant son rôle sociétal. La direction s’est donc engagée à travailler autour de 6 axes, avec des objectifs fixés pour chacun sur les années à venir, qui constituent le programme « Horizon 2030 ».
Le groupe Chopard a mis en place une organisation de travail adaptée pour porter la démarche RSE, qui nécessite d’être guidée par une vision globale et transverse. Des groupes de travail thématiques ont été constitués pour définir les objectifs à atteindre concernant chacun de nos axes d’engagement, identifier les actions à mettre en œuvre pour y parvenir et accompagner la réalisation de ces actions.
Nous voulons que chacun de nos collaborateurs soient acteurs de cette démarche. Nous nous appuyons sur nos copilotes RSE dispatchés sur les sites pour faire vivre les projets en lien avec nos 6 axes, auprès de leurs collègues et au quotidien.
Depuis 2023, le Groupe s’attache à publier un rapport annuel mettant en lumière des indicateurs initialement définis, afin de mesurer l’évolution de l’impact de nos activités, en lien avec les réglementations en vigueur. Il est partagé chaque année à l’ensemble de nos parties prenantes.
Dans un environnement concurrentiel, et adossée à une forte croissance, la force du groupe repose sur 4 piliers RH importants :
Créée en 2019 à l’initiative d’Erik Chopard, la Fondation est avant tout un projet collectif auquel chaque salarié du groupe peut participer et s’associer par le biais de l’appel à projet lancé chaque année auprès de l’ensemble des collaborateurs. Placée sous égide de la Fondation de France, elle s’est donnée pour mission de rassembler les collaborateurs en soutenant 4 causes d’intérêt général (La mobilité solidaire, La protection de l’environnement, L’éducation et L’insertion professionnelle) sur les territoires d’implantation du Groupe.
Elle est dotée d’un budget de 200 000 euros sur 5 ans.
Le Groupe Chopard, traditionnellement connu comme un distributeur d'automobiles, a toujours eu à cœur d’innover et d’avoir un temps d’avance. Fidèle à cet esprit d’initiative notre groupe est aujourd'hui également à l'avant-garde dans l’univers des nouvelles mobilités.
Cette transition stratégique s'explique à la fois par la volonté du groupe de rester en phase avec les évolutions technologiques propres à notre secteur mais également avec les attentes sociétales. En effet, conscient de l'urgence des sujets énergétiques et environnementaux, le Groupe Chopard reconnait les défis comme les opportunités du développement durable et nous sommes convaincus de l'importance que peut jouer l'innovation pour répondre aux nombreux enjeux écologiques actuels.
Ainsi nous nous engageons dans le développement des nouvelles mobilités de tous les types : véhicules électriques à quatre ou à deux roues, bornes de recharge, vélos à assistance électrique.
Nous souhaitons que nos partenaires commerciaux partagent nos engagements pour des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement et adoptent nos standards de comportement professionnel.
Pour nous en assurer, une charte Achats Responsables a été rédigée, à l’intention de tous les fournisseurs du Groupe. La signature de cette charte nous permet de mieux sélectionner nos fournisseurs. De plus, comme le Groupe a pour intention d'entretenir des relations commerciales à long terme avec ses fournisseurs, nous souhaitons coconstruire avec eux les solutions permettant le respect de cette charte dans le temps.
Nos concessions aussi se transforment pour répondre aux défis environnementaux, technologiques et sociaux actuels. Elles évoluent vers des espaces plus durables, intégrant des solutions éco-responsables telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, avec le déploiement de centrales photovoltaïques, et la gestion optimisée des ressources.
Aujourd’hui, l’économie circulaire est au cœur des préoccupations sociétales, avec les enjeux d’économie des ressources, la lutte contre les gaspillages et la valorisation des déchets. L’objectif premier du Groupe CHOPARD est de réduire la part de nos déchets non valorisables, en favorisant l’utilisation de produits réutilisables et en optimisant le recyclage des déchets.
Plus au cœur de notre métier, notre ambition est de prolonger la durée de vie de nos véhicules par l’industrialisation du processus de reconditionnement des véhicules d’occasions au sein de plusieurs usines. Les outils industriels utilisés permettent une baisse substantielle de la consommation d’eau et d’énergie. Aussi, en raccourcissant les délais de préparation, nous pouvons mieux valoriser notre stock de véhicules d’occasion, favoriser leur remise en circulation et ainsi perpétuer le cycle.