Nouvelle Abarth 500e: retour électrisant de la bombinette italienne

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Trois quart avant gauche

Depuis 1949, Abarth rime avec passion et sportivité au travers de préparations automobile tonitruantes. Aujourd'hui, la marque au scorpion est particulièrement célèbre grâce aux Abarth 595 et 695, avec leurs sonorités identitaires et sans équivalence. Elle entreprend un grand virage, celui de la voiture électrique.

L'Abarth 500e rejoint donc la gamme avec pour objectif de prouver qu'une voiture électrique peut avoir du caractère et de la personnalité. La mission est réussie puisque le résultat donne une véritable bombinette pleine de caractère !

Abarth 500e (2023) : Un style plus agressif 

L'Abarth 500e dispose d'un style plus agressif qu'auparavant mais reste toujours très en rondeurs. Pour réussir à rendre l'Abarth 500e plus agressive, les designers ont largement redessiné le pare-choc avant avec des entrées d'air en nid d'abeilles. Voiture électrique oblige, la calandre disparait mais on la devine toujours très aisément et ses contours reprennent ceux des Abarth 595 et 695.

À cette occasion, le logo Abarth migre sur le capot tandis que l'inscription "ABARTH" apparait à la place de la calandre. On voit ici la preuve que la marque assume pleinement son passage à l'électrique. La face avant ne dispose d'aucun plastique noir, toutes les surfaces sont peintes afin d'apporter plus de prestance.


Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Face avant

Les phares Full LED apportent énormément d'expressivité puisque que ceux-ci, contrairement aux modèles thermiques, sont coupés par le capot. Ils apportent un regard déterminé à la bombinette électrique. Ce regard est accentué par des "sourcils" noirs.

Bien entendu, comme toutes les Abarth 500, la 500e dispose de feux de jour ronds sous les projecteurs principaux.

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Gros plan phare

Le profil est marqué par des jupes latérales plus musclées avec la mention Abarth. On remarque surtout les passages de roues proéminents qui abritent des jantes inédites et plus aérodynamiques siglées du nouveau scorpion.

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Jantes 18 pouces
Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Nouveau sigle Abarth

Ce dernier est aussi présent sur les ailes arrière. Ce nouveau sigle représente toujours un scorpion et un éclair mais est dorénavant presque totalement noir. Le scorpion reste juste traversé de traits jaune fluo. 

On présume que la personnalisation sera toujours de la partie avec des bandes de bas de caisse originales. De plus, les poignées dissimulées renforcent son caractère exclusif.​​

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Profil

Enfin, à l'arrière, nous remarquons un nouveau diffuseur et la disparition du logo Abarth pour la mention "ABARTH". Tout comme à l'avant, les feux sont Full LED.

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Trois quart arrière

Nouvelle Abarth 500e : Une ambiance sportive à l'intérieur

L'habitacle de la Nouvelle Abarth 500e est à la fois moderne et sportif. La modernité est apportée par la forme de la planche de bord très épurée mais aussi longitudinale. De grands écrans situés derrière le volant et sur la planche de bord renforcent cette impression. L'aspect sportif est apporté par les matériaux utilisés tels que l'Alcantara mais aussi par les sièges baquets très évocateurs.

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Habitacle

Comme déjà énoncé, les compteurs sont affichés via un écran qui conserve la traditionnelle forme ronde. Cet écran de 7 pouces entièrement personnalisable bénéficie d'un affichage spécifique et sportif aux nouvelles couleurs Abarth (le bleu et le vert).

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Compteurs

Au sommet de la planche de bord, vous pourrez trouver un grand écran tactile de 10,25 pouces Uconnect. Dessus, vous apprécierez la navigation, l’info divertissement, les réglages ou la télémétrie. Cet écran est aussi compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

On découvre un nouveau volant trois branches mêlant Alcantara et aluminium. La branche gauche agit sur la navigation dans les menus. De son coté, la branche droite inaugure une grande nouveauté pour Abarth : la conduite semi autonome. 

Mais ce volant cache encore une surprise, un nouveau bouton : celui qui active le générateur de son extérieur. Ce dernier est activable à la demande et imite parfaitement le bruit si caractéristique d'une Abarth jusqu'aux crépitements.

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Zoom habitacle zone conducteur

Nouvelle Abarth 500e (2023) : Détails de la motorisation électrique

La Nouvelle Abarth 500e dispose d'un moteur électrique développant 154 chevaux (113 kW) avec un couple maxi de 235 Nm. Si nous sommes loin des 180 chevaux d'une Abarth 595 Competizione ou 695,  l'Abarth 500e demeure plus performante que ces dernières.

La puissance est disponible selon 3 modes de conduite :

  • Turismo qui bride la puissance à 100 kW pour une conduite plus douce et moins énergivore
  • Scorpion Street promettant les meilleures accélérations mais avec une maximisation du freinage régénératif permettant la conduite à une seule pédale.
  • Scorpion Track qui privilégie la performance.
Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Face avant en gros plan

L'exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 7 secondes. De plus, les accélérations de 40 à 60 km/h sont 50% plus rapides que les modèles thermiques classiques.

Mais la Nouvelle Abarth 500e n'est pas seulement plus rapide lorsque le feu passe au vert. En effet, elle est également plus efficace que l'Abarth 695 sur la piste d'essai de Balocco. La bombinette électrique est plus rapide d'une seconde !

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Trois quart avant

Cette motorisation électrique est couplée à une batterie de 42 kWh qui devrait permettre de parcourir au mois 300 km en cycle mixte. En ce qui concerne la recharge, l'Abarth 500e accepte une puissance de 85 kW sur une borne de recharge rapide.

Disponibilités de l'Abarth 500e

L'Abarth 500e est disponible à la précommande dès aujourd'hui dans une finition de lancement nommée Scorpionissima. Cette finition se caractérise par un haut niveau d'équipement, des jantes 18 pouces et deux couleurs. Vous aurez le choix entre Acid Green ou Poison Blue. L'Abarth 500e est disponible en version 3 portes classique et Cabrio.

Fiat Abarth 500e Scorpionissima : Trois quart arrière gauche

Emissions de CO2 de l'Abarth 500e

Etiquette loi LOM Catégorie A

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer