Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Sous la direction de Jean-Philippe Imparato, Alfa Romeo fait son retour dans le sur-mesure “Fuoriserie” avec la 33 Stradale. Ce modèle est une réinterprétation de l'Alfa Romeo 33 Stradale de 1967.
La nouvelle édition reprend parfaitement l’esprit de l’originale. Elle est éditée à 33 exemplaires qui ont très vite trouvé preneur. Avec la 33 Stradale, Alfa Romeo souhaite revenir à des conceptions de véhicules de luxe, ultra-personnalisables. C’est aussi une occasion pour le constructeur italien de mettre en avant son histoire riche en succès en sport automobile.
Le modèle de 1967, dessiné par Franco Scaglione, fut en son temps produit à 18 exemplaires seulement. Il était lui-même une interprétation routière de la voiture de course Alfa Romeo Tipo 33. Cette dernière a écumé les circuits en Europe et sur le continent américain de 1967 à 1977.
L'Alfa Romeo de 1967 proposait à l'époque un châssis monocoque en aluminium. Celui-ci permettait à la sportive d'afficher un poids très réduit sur la balance : 700 kg. Elle était animée par un moteur V8 de 2 litres de cylindrée placé en position centrale arrière. Bien que légèrement moins puissante que la voiture de course dont elle était dérivée, elle offrait néanmoins une puissance de 230 ch et atteignait les 260 km/h.
La réinterprétation de la 33 Stradale en 2023 emporte avec elle comme un air de “bon vieux temps”. Sa conception lui permet des performances de haute volée sur circuit. Pour autant, elle est aussi très à l’aise dans le cadre d’une conduite de tourisme.
Faire honneur à la 33 Stradale était une tâche ambitieuse tant elle est restée dans les mémoires comme une sportive unique. La nouvelle proposition d'Alfa Romeo garde son ADN : des lignes tout en rondeurs sur la face avant comme sur son profil et des ailes larges enveloppant des optiques eux aussi arrondis. La calandre adopte toujours une position très basse et les portières continuent de s’ouvrir en élytre. L’Alfa 33 Stradale 2023 séduit la rétine et réussit le pari d’être à la hauteur de sa grande sœur.
Il est difficile de décrire l’habitacle tant celui-ci sera personnalisé au millimètre pour chaque acquéreur.
D’après les visuels fournis par le constructeur, on peut déduire qu'Alfa Romeo a souhaité conserver un esprit “à l’ancienne”. Vous ne trouverez pas d’écran tactile ou de volant tactile à bord de cette supersportive. La constructeur a opté pour des commandes analogiques avec un design travaillé au style rétro assumé.
L’habitacle est sportif et épuré, à l’image du volant qui se concentre sur l’essentiel. Ne vous méprenez pas, le design rétro n’est pas synonyme de bon marché. Aluminium, fibre de carbone, cuir et Alcantara sont les matériaux utilisés. Bien sûr, l'exemplaire présenté n’est qu’une base aux modèles qui sortiront d’usine. Alfa Romeo précise qu’un accompagnement prolongé se fera avec ses clients tout au long du processus de personnalisation pour retranscrire au mieux leurs souhaits dans leur futur véhicule.
Deux versions ont été proposées aux chanceux propriétaires des 33 unités de la nouvelle 33 Stradale Alfa Romeo.
La première est animée d'un moteur V6 biturbo de 3.0 litres de cylindrée. Ce bloc Nettuno, déjà connu sur la Maserati MC20, délivre ici une puissance de 620 ch et un couple de 730 Nm. De quoi propulser la 33 Stradale de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et atteindre une vitesse maximale symbolique de 333 km/h. Il est couplé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage DCT à 8 rapports. Bien sûr, la 33 Stradale V6 3.0 reste une pure propulsion.
La version électrique annonce quant à elle une puissance de 750 ch et 4 roues motrices. De quoi abattre le 0 à 100 km/ en moins de 2,5 secondes. La vitesse maximale de cette configuration 100% électrique est quant à elle atteinte à 310 km/h.
Grâce à son pack de batteries d'une capacité de 90 kWh, l'Alfa Romeo 33 Stradale électrique offre une autonomie de 450 km (WLTP).
Dans le pur esprit de sa devancière, la 33 Stradale 2023 opte pour un châssis en aluminium en H. Celui-ci supporte une monocoque en fibre de carbone.
Cette architecture permet d'intéressantes économies de poids. La version essence V6 biturbo affiche 1500 kg sur la balance, contre 2100 kg pour la version électrique.
Pour stopper l'ensemble, Alfa Romeo a opté pour des freins à disques carbone-céramique Brembo.