Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
9 ans après l’arrivée de l’AMG GT première du nom, Mercedes-AMG dévoile la nouvelle génération. La Super Sportive Grand Tourisme devient plus polyvalente, sur sa version reine GT 63 S. 2 places font leur apparition à l’arrière et 4 roues motrices et directrices sont proposées série. Pour autant, elle conserve son moteur V8 biturbo..
En 2024, Mercedes-AMG annonce deux nouvelles versions. La première est la version allégée GT 43. Equipée d'un 4 cylindres et d'une micro-hybridation, elle offre une philosophie complètement différente.
Puis l'AMG GT 63 S E a été dévoilée lors du Grand Prix de Chine 2024. Elle reprend le V8 de la 63 S en le renforçant d'un moteur électrique.
Cette deuxième génération de la super sportive AMG ne révolutionne pas son concept. Néanmoins, les dimensions évoluent sensiblement. Elle s’allonge de 18 cm pour gagner en polyvalence et accueillir deux passagers à l’arrière.
La face avant conserve son long capot. Il surplombe une nouvelle calandre Panamericana plus imposante qu'auparavant. Le logo à l’étoile sur la calandre est surplombé par celui d’AMG sur le capot.
Au dessous, une entrée d’air inférieure se prolonge latéralement via de larges écopes. La signature des optiques évolue vers un symbole à 3 points lumineux.
La GT conserve ses proportions avec un empattement long (270 cm) pour des courts portes à faux.
La prise d’air latérale a été revue et adopte désormais une forme en virgule. Les poignées de portes deviennent affleurantes afin d’optimiser l’aérodynamisme. On peut également admirer les jantes AMG en alliage léger 20 ou 21 pouces.
L’arrière conserve naturellement le hayon incliné qui participe à la silhouette de coupé sportif de l’AMG GT. Ce design permet d’inclure un aileron à l’arrière, comme c’était le cas sur la précédente génération.
Les optiques plats se parent d’une nouvelle signature lumineuse. Ils sont désormais reliés par un bandeau noir. Enfin, le diffuseur arrière et ses doubles pots d’échappement deviennent encore plus caractériels.
L’intérieur de l’AMG GT devient plus lisible, minimaliste et technologique sur la deuxième génération. Le niveau des finitions est très élevé. Il bénéficie notamment de l'utilisation de matériaux nobles comme le carbone et l’alcantara.
Deux écrans d’instrumentation et multimédia prennent place sur la planche de bord. Ils sont partagés avec les modèles les plus sportifs de la marque à l’étoile (comme le roadster SL 63).
Le volant Performance AMG vous permettra de contrôler les fonctions de conduite importantes à l'aide de ses boutons, palettes et écrans intégrés. Par exemple, vous pourrez paramétrer la transmission à l’aide des palettes.
Les sièges sports réglables électriquement sont habillés de cuir nappa dès le premier niveau de finition. Les options vous permettront d’opter pour des matières encore plus premium, voire des sièges AMG Performance.
La petite révolution se situe à l’arrière, où deux sièges font leur apparition. Cette nouvelle configuration offre de nouvelles possibilités à cette sportive. Elle devient plus polyvalente pour un usage quotidien, à l'image d'une Porsche 911. Néanmoins, Mercedes-Benz précise que les passagers arrière devront mesurer 1,50 m maximum pour un confort optimal.
Mercedes a totalement retravaillé l’architecture et les équipements de son coupé sportif. Le but est d'offrir les sensations les plus intenses et authentiques possibles.
Tout d’abord, les roues arrière deviennent directrices de série. En tournant dans la direction opposée à celle des roues avant, elles permettent d’optimiser l’agilité du véhicule à basse vitesse. A haute vitesse (plus de 100 km/h), elles se dirigent dans la même direction qu’à l’avant. Elles permettent ainsi une meilleure tenue de route et plus de stabilité.
La suspension AMG Active Ride Control est constituée d’éléments antiroulis hydrauliques plus précis que les barres antiroulis mécaniques utilisées auparavant.
Le comportement de la voiture est aussi optimisé à l’aide du système aérodynamique actif. L’aérodynamisme de la voiture vise à améliorer la stabilité et la précision de la conduite, la résistance à l’air de la structure, le refroidissement du moteur et réduire le bruit du vent.
Le système conçu par Mercedes et AMG, nommé AirPanel, fait varier et optimise la quantité d’air aspirée par les entrées d’air. Ces dernières ne laissent l’air circuler qu’en cas de température élevée au niveau du moteur. Lorsque cela n’est pas nécessaire, ces entrées sont fermées et la résistance à l’air de l’AMG GT est minimale.
Enfin, 6 programmes de conduite sont proposés. Ils agissent sur les technologies précédemment évoquées pour adapter le comportement de la voiture en fonction de vos préférences (confort ou performance) et des conditions météorologiques par exemple.
La Mercedes-AMG GT de seconde génération conserve un moteur V8 biturbo de 4,0 litres.
En version GT 63 disponible au lancement, il sera capable de développer 585 ch et 800 Nm ! Avec une telle fiche technique, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,2 s. La vitesse maximale est atteinte à 315 km/h.
Cette motorisation est associée à une transmission intégrale AMG Speedshift MCT 9G.
Le constructeur allemand précise que les moteurs sont fabriqués entièrement à la main sur le site d’Affalterbach.
Dernière arrivée en date, la version PRO de l'AMG GT redéfinit les limites. Elle se base sur le V8 de la GT 63 qui est boosté pour l'occasion : il développe 612 ch dans cette configuration et atteint 850 Nm de couple. Au delà de la puissance pure, l'AMG GT Pro se dote d'équipements destinés à la conduite sur circuit. Le système de refroidissement du moteur est renforcé. En outre, l'aérodynamisme a également été perfectionné : l'aileron arrière est installé de série et plusieurs déflecteurs d'air supplémentaires sont disposés. Ainsi, la direction devient encore plus précise et la portance réduite.
Le système de freinage connait également une attention particulière sur cette déclinaison. Le freinage AMG composite en céramique est doté d'étriers fixes à six pistons à l’avant et de disques de frein de 420 millimètres. Des jantes forgées 21 pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 5.
La déclinaison hybride rechargeable GT 63 S E Performance est la plus rapide de toutes. La partie thermique se compose du V8 biturbo qui développe 450 kW (612 ch). En plus, un moteur électrique de 150 kW (204 ch) est positionné sur l'essieu arrière.
Au total, l'AMG GT 63 S E Performance développe bien 600 kW (816 ch) de puissance maximale et jusqu'à 1 420 Nm de couple ! Le 0 à 100 sera abattu en 2,8 secondes seulement. Ces moteurs sont associées à une transmission intégrale 4Matic+ et à une boite de vitesse AMG Speedshift MCT 9G. La vitesse maximale est fixée à 320 km/h.
Pour l'anecdote, l'autonomie en mode 100% électrique est indiquée à 13 km.
En complément de son V8, le coupé sportif est désormais disponible avec un 4 cylindres et une propulsion arrière dans sa version AMG GT 43. Ce moteur de 2,0 l est capable de développer 310 kW (421ch) de puissance et 500 Nm de couple. Il comprend un turbocompresseur issu de la Formule 1. En outre, un alterno-démarreur 48 V octroie 10 kW (14 ch) supplémentaires lors des démarrages.
Les performances restent de haute volée : 0 à 100 km/h en 4,6 secondes ; vitesse maximale fixée à 280 km/h.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
#SeDéplacerMoinsPolluer