Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Après plusieurs années d’absence, l’Aston Martin Vanquish fait son retour en 2024.
Autre bonne nouvelle : elle fait honneur à sa lignée. La GT sportive ne fait pas les choses à moitié. Elle revient munie du moteur V12 le plus puissant jamais vu sur une Aston Martin de série.
Son style radical lui octroie une place de choix dans un catalogue déjà pourvu d'icônes de l’automobile.
La production de la nouvelle Vanquish est limitée à 1000 unités par an. Elle se veut donc exclusive.
Découvrez la nouvelle Aston Martin Vanquish !
Que ce soit sous le capot ou via les lignes de sa carrosserie, la nouvelle Vanquish respire la sportivité. Bien sûr, elle conserve le sens de l’élégance pointu propre à Aston Martin.
La Vanquish arbore une calandre béante typique du constructeur anglais. Comme sur la DB12, elle est composée de lames chromées horizontales.
Les lignes du capot plongeant son musclées. Des sorties d’air y sont intégrées pour refroidir le moteur V12.
Les phares Matrix LED en amande utilisent une IA pour adapter le faisceau des phares et limiter la réfraction de la lumière. Leur signature lumineuse complexe se divise en 3 parties.
Aston Martin maîtrise la conception de coupés comme aucun constructeur. La silhouette de la Vanquish est fluide et élégante.
Les sorties d’air situées sur les flancs soulignent le caractère viril de la voiture. Composées de fibre de carbone, elles accueillent l'inscription V12 en rouge.
Les roues avant sont très avancées par rapport à l’habitacle. De quoi accueillir le moteur V12 en position centrale avant. La répartition des masses est quasi parfaite : 50,6% à l’avant et 49,4% à l’arrière.
Les jantes en alliage forgé de 21 pouces sont à la fois légères et esthétiques. Elles sont chaussées de pneus Pirelli P Zero conçus sur mesure.
Derrière, on aperçoit les disques en carbone céramique : 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Ils offrent des performances remarquables. Ils permettent également un gain de 27 kg de masses non suspendues par rapport à des disques en acier.
La poupe est sans doute la partie la plus surprenante de la supercar.
La vitre arrière prolonge le toit panoramique en verre. Le becquet fournit un appui aérodynamique à hautes vitesses. Il marque une séparation nette entre le toit et le masque arrière.
Les feux arrière encadrent le masque en fibre de carbone. Ils sont composés chacun de 7 lames de lumière, avec un rendu néo-rétro.
Au-dessous, le diffuseur arrière se veut agressif. La Vanquish assume son esprit sportif radical avec 4 sorties d’échappement.
L’intérieur de la Vanquish représente bien la philosophie d’Aston Martin. Il allie le luxe et la sportivité pour une expérience de conduite authentique de haut niveau.
L’habitacle se pare des matériaux les plus raffinés. Il accueille des sièges Sport Plus en cuir matelassé. Des sièges Performance en fibre de carbone sont proposés en option.
Vous l’aurez remarqué, la Vanquish est un coupé biplace. A l’arrière de l’habitacle, on trouve des emplacements dédiés aux bagages. Une traverse en fibre de carbone ajoute une touche de raffinement.
Le service Q by Aston Martin permet de personnaliser votre Vanquish à souhait. Le choix des matériaux proposés est vaste : alcantara, cuir, cachemire, fibre de carbone, fibres métalliques, métaux usinés, chrome…
Un écran de 10,25 pouces prend place derrière le volant. Il affiche toute l’instrumentation de la voiture.
Un second écran tactile Pure Black de 10,25 pouces est intégré à la console centrale. Il regroupe les fonctions multimédia. Il embarque notamment un système de cartographie 3D. Il intègre Apple CarPlay et Android Auto. Un système de reconnaissance vocale permet de le commander.
La console centrale accueille de nombreux boutons physiques. Ces derniers permettent d’accéder aux réglages de la voiture sans passer par l’écran tactile. Vous profitez du meilleur des deux mondes.
Si celle du V12 ne vous suffit pas, vous pourrez profiter de votre musique dans les meilleures conditions. La Vanquish intègre un système audio 3D Bowers & Wilkins de 1170 watts. 15 haut-parleurs sont répartis dans l’habitacle. On trouve par exemple un caisson de basses monté dans le pavillon.
Le moteur V12 biturbo de la nouvelle Aston Martin Vanquish réalise les rêves de tous les amateurs d’automobile.
Ce V12 Aston Martin de 5,2 litres de cylindrée développe 835 ch et 1 000 Nm de couple. Il est le moteur V12 Aston Martin délivrant la puissance spécifique la plus élevée : 160 chevaux par litre de cylindrée.
Les ingénieurs ont apporté de nombreuses mises à jour au moteur. Par exemple, un bloc-cylindres et des bielles renforcés, des culasses redessinées intégrant des arbres à cames reprofilés.
Le V12 reçoit de nouveaux injecteurs. Ces derniers augmentent le débit d’essence de 10%. Les nouveaux turbos présentent moins d’inertie. Leur vitesse de rotation maximale a augmenté de 15%. Enfin, les bougies ont été repositionnées et les conduits d'admission et d’échappement redessinés.
Pour passer la puissance au sol, l'AM Vanquish est équipée d’une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports. Elle est associée à un différentiel arrière électronique à glissement limité.
Ainsi, l’Aston Martin Vanquish accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes seulement. Sa vitesse de pointe est atteinte à 345 km/h !
Le travail des ingénieurs de Gaydon sur le châssis est époustouflant. La Vanquish offre un comportement routier d’une précision extrême.
Comme évoqué plus haut, la répartition des masses est quasi parfaite : 50,6 % à l'avant et 49,4 % à l'arrière.
La carrosserie en aluminium offre une excellente rigidité. Une traverse moteur est montée entre les suspensions avant. Grâce à cela et divers renforts structurels, le châssis offre une meilleure rigidité latérale. Elle est supérieure de 75% par rapport à la DBS 770 Ultimate.
La Vanquish Aston Martin est équipée d’une suspension à double triangulation à l'avant et multibras à l'arrière. Ces suspensions intègrent des amortisseurs Bilstein DTX. De quoi garantir un contrôle optimal.
D’autres équipements contribuent à la maniabilité. C’est par exemple le cas de l’ESP et du contrôle de traction réglables.
Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2024. La production est limitée à 1000 unités par an.
Au vu du caractère exclusif de la voiture et des larges possibilités de personnalisation, aucun prix n’a été dévoilé par la marque anglaise.