Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Nous l'attendions et le voici enfin, l'Alfa Romeo Tonale, le nouveau SUV de la marque au Bisiocone. Ce dernier inaugure la métamorphose du constructeur qui, tout en restant fidèle à son ADN, illustre l'évolution de la marque vers une nouvelle ère orientée vers la technologie, la sportivité et la noblesse. Le nouvel Alfa Romeo Tonale est pleinement dans l'ère du temps avec des motorisations électrifiées, de nouvelles aides à la conduites, de nouveaux systèmes d'infodivertissement... La mission du nouveau SUV Tonale est de réinventer la sportivité à l'heure du XXIème siècle.
Le nouvel Alfa Romeo Tonale s'inspire très largement et sans surprise du concept-car Alfa Romeo Tonale Concept. La face avant, les phares, les parechocs, le profil, le vitrage et l'arrière avec ses feux sont quasiment similaires au concept car et apportent un style unique, futuriste et sensuel au nouveau Tonale. Découvrons dans le détail son style arborant les nouveaux canons de la marque Alfa Romeo.
Fidèle à l'esprit Alfa Romeo, le nouveau Tonale dispose bien entendu du Trilobo qui se compose de la très célèbre calandre triangle et flottante sur le Tonale mais aussi de 2 entrées d'air latérales. Les nouveaux phares très longitudinaux et plutôt fins semblent se prolonger vers la calandre grâce à des plis de carrosserie suivant le phare. Ces derniers apportent énormément de caractère au nouveau Tonale avec une signature lumineuse fortement inspirée de l'histoire de la marque et des SZ/RZ Zagato, concept Proteo ou plus récemment des Alfa Romeo Brera ou 159. En effet, la signature lumineuse à l'avant du Tonale compose chaque phare de 3 vagues simulant les anciens phares que l'on pouvait trouver sur ces modèles. Cette signature lumineuse abrite également les clignotants du nouveau Tonale.
Au-delà de faire un parallèle avec l'histoire Alfa Romeo, les phares du nouveau Tonale sont aussi très technologiques. En effet, ceux-ci profitent de la fonction "Adaptive Driving Beam" qui
ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de
conduite. Ils profitent également de la technologie matricielle "Glare-Free High Beam Segmented Technology" permettant de rouler constamment en feux de route sans jamais éblouir les autres usagers de la route. Enfin, un
troisième phare, activé automatiquement en courbe, contribue à un meilleur éclairage des bas-côtés.
Le profil du nouveau Tonale met en évidence la robe italienne du nouveau SUV d'Alfa Romeo. En effet, il se distingue par la pureté de ses lignes avec beaucoup de rondeurs et très peu d'arêtes. Le trait de carrosserie le plus notable est le "GT Line" qui s'étend du phare au feu avec une légère courbure, qui puise encore une fois dans le passé de la marque en évoquant le coupé Giulia GT des années 1960. Le vitrage, quant à lui, est une évocation à l'exceptionnelle 8C Competizione grâce à une vitre de custode arrondie et orientée vers le haut. Avec un grand capot plongeant, un toit relativement court et une chute de pavillon plutôt forte, la nouvelle Alfa Romeo Tonale profite d'un profil très dynamique.
Ce dynamisme est souligné par les iconiques jantes chères à Alfa Romeo qui, au fil des années et des générations, ont conservé la même philosophie. Les jantes « Teledial » sont une réinterprétation du cadran du téléphone dont l’origine remonte aux années soixante et, en particulier, à la 33 Stradale. Au fil du temps, les perforations ont été progressivement agrandies, pour des raisons techniques, les besoins de refroidissement ou pour améliorer la légèreté de la voiture et le fonctionnement des freins.
Les phares et les feux sont très largement prolongés sur le profil et nous découvrons que ceux-ci partagent le même dessin très fin et rectiligne.
À l'image du nouveau Tonale dans sa globalité, l'arrière du SUV est aussi très arrondi mais profite de beaucoup de dynamisme grâce à ses feux reliés au centre du coffre par le logo Alfa Romeo. Les feux reprennent la signature lumineuse que l'on retrouve à l'avant ce qui apporte beaucoup de cohérence au Tonale. L'aspect SUV est minimisé par l'ajout d'un pare-choc noir brillant. Cette nouvelle signature apporte au Tonale une dimension technologique que les précédentes Alfa Romeo ne possédaient pas et marque bien la volonté d'Alfa Romeo à rentrer dans une nouvelle ère orientée autour de la technologie afin de proposer un design fort et les meilleures performances possibles.
Fidèle à la philosophie Alfa Romeo, le nouveau Tonale profite d'une disposition orientée vers le conducteur avec une inspiration sportive, que ce soit dans le design de l'habitacle ou par les matériaux utilisés. Notons tout d'abord les buses d'aérateurs rondes, les grandes palettes de changement de vitesses fixes en aluminium derrière le volant ou encore la longue et fine console centrale à l'aspect aluminium brossé avec gravure laser. Nous retrouvons sur cette console l'illustre bouton DNA qui équipe la plupart des Alfa Romeo permettant de changer le comportement de la voiture.
La planche de bord fait preuve de modernité et de bon goût de par sa simplicité mais les matériaux utilisés comme l'Alcantara rappellent que nous sommes à bord d'une Alfa Romeo. Cette dernière est surplombé par un grand écran de 10,25 pouces aux bords fins sur lequel vous pourrez retrouver tout l'infodivertissement et les paramètres de la nouvelle Alfa Romeo Tonale. Mais ce n'est pas tout, puisque cette planche de bord dispose également d'un éclairage d'ambiance saisissant.
Pour le confort au quotidien, les commandes de climatisation sont toujours physiques et chaque bouton à bord du Tonale dispose d'un soin tout particulier, notamment les commandes des aérateurs.
Enfin, pour la première fois chez Alfa Romeo sur une voiture grand public, vous retrouverez un grand écran de 12,3 pouces en guise de compteurs. Celui-ci, dénommée "Cannocchiale", est entièrement personnalisable et reprend parfaitement les codes de la marque Alfa Romeo. Vous pourrez y retrouver la navigation, les compteurs, les aides à la conduite ou encore des statistiques liées à l'accélération et au freinage.
Une grande partie de la technologie embarquée à bord du nouveau Tonale est voué à votre sécurité et votre confort. Malgré la conduite autonome de niveau 2 et de nouvelles aides à la conduite, l'ADN Alfa Romeo reste intact en mettant toujours l'accent sur le conducteur. Tous les systèmes n'interfèrent pas avec l'expérience de conduite afin d'assurer un contrôle total et des émotions de conduite préservées.
Pour arriver à un tel niveau de conduite semi-autonome, le nouveau Tonale dispose à l'avant d'une caméra qui surveille tout l'environnement de la voiture devant elle et sur ses côtés. Cette caméra est appuyée par les systèmes « Intelligent Adaptive Cruise Control » (régulateur de vitesse adaptatif) et "Lane Centering" (centrage dans la voie). Ce premier système ajuste automatiquement la vitesse du Tonale pour maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules. Il agit de concert avec la reconnaissance des panneaux de signalisation et le contrôle intelligent de la vitesse. Le "lane centering" adapte le mouvement latéral de la voiture pour maintenir le Tonale au centre de la voie, même en conditions de circulation denses.
Le nouveau Tonale est équipé pour votre sécurité de fonctions actives et passives. Tout d'abord, l'habitacle est équipé d'airbags frontaux, latéraux et rideaux. S'ajoute à cela : le freinage autonome d'urgence avec arrêt complet si un danger avec un piéton, un cycliste ou une voiture est détectée, le système de détection de somnolence, une assistance de présence d'objet sur les sièges arrière ou sur la plage arrière afin de ne rien oublier à bord, la détection d'angle morts, la surveillance de trafic en marche arrière, la caméra à 360° HD...
Le Nouveau Tonale dispose également d'une connexion 4G afin de pouvoir faire les mise à jour du système Over the Air (OTA) directement à votre domicile. Cette connexion 4G permet de profiter des services Alfa Connect vous permettant de définir un itinéraire à distance et trouver des points d'intérêt (POI) à distance ; contrôler à distance les fonctionnalité de votre Tonale via smartphone ou montre connectée que ce soit pour ouvrir ou fermer les portes, l'allumage des feux, connaitre l'emplacement du véhicule mais aussi sa vitesse, les zones parcourues ; partager la connexion jusqu'à 8 appareils pour toujours êtes connecté à internet...
Avec le nouveau Tonale, Alfa Romeo entre dans le monde de l'électrification tout en respectant les valeurs de la marque en termes de plaisir de conduite.
Le Tonale est disponible avec deux niveaux d'hybridation : hybridation légère et hybride rechargeable.
La motorisation Hybrid VGT de 160 ch dispose d'un turbo à géométrie variable (VGT). Cette motorisation est associée à une transmission à double embrayage TCT à 7 rapports et à un moteur électrique de 48 Volts développant 15 kW pour un couple de 55 Nm. Ce moteur électrique permet de limiter les émissions de CO2 tout en améliorant les performances globales du Tonale en apportant plus de puissance et de couple lors des phases d'accélération.
Dès le lancement du Tonale, cette motorisation hybride pourra être adaptée à un moteur thermique de 130 chevaux.
La motorisation la plus puissante à bord du nouveau Tonale est la version hybride rechargeable nommée Hybride Rechargeable Q4. Il s'agit donc d'une motorisation 4 roues motrices. Les roues à l'avant sont alimentées par un moteur turbo essence MultiAir de 1,3 litre tandis que les roues arrières sont alimentées par un moteur électrique.
Le système dispose d'une batterie de 15,5 kWh permettant une autonomie de 80 km en mode 100% électrique et délivre une puissance totale de 280 ch. Cette puissance permet à l'Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4 d'effectuer le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Avec un chargeur embarqué de 7,4 kW, la recharge complète ne vous demandera que 2h30 !
Alfa Romeo a ajouté en 2023 une nouvelle motorisation hybride rechargeable plus abordable au catalogue. Le moteur thermique à l'avant est le même moteur turbo essence MultiAir 1,3 litre. Un moteur électrique 60 ch sur le train arrière complète l'apport en puissance. Au total, la nouvelle motorisation sera capable de développer 190 ch de puissance combinée. L'autonomie en mode 100% électrique s'élève à 62 km en cycle mixte grâce à la batterie de 15,5 kWh. La recharge complète durera également 2h30 grâce au chargeur embarqué.
Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.
Le nouvel Alfa Romeo Tonale est disponible à commande depuis le mois d'avril 2022 avec une édition de lancement nommée "Speciale".
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer