Contact

Close
Contact

Citroën ë-Berlingo 2024 : le multispace électrique

Citroën Berlingo 2024 : trois quarts avant gauche statique en charge devant maison

Le premier ludospace fut créé par Citroën en 1996. Il s’agissait du Berlingo Multispace.

Le Citroën Berlingo 2024 est LE ludospace nouvelle génération. Il garde tous les atouts de ses prédécesseurs. Il gagne néanmoins en modernité. Notamment, sa motorisation 100% électrique a été mise à jour. De nombreuses nouveautés font leur apparition. De quoi conserver sa position de précurseur sur le segment.

Découvrez le nouveau Citroën Berlingo !

Citroën Berlingo 2024 : trois quarts arrière gauche hayon ouvert

Le design du Citroën Berlingo 2024

Le Berlingo est conçu comme une invitation à partir à l'aventure. Il arbore une silhouette de SUV.

Le Citroën Berlingo restylé adopte une nouvelle face avant. Celle-ci est très largement inspirée de celle de la nouvelle C3. La nouvelle signature lumineuse des phares LED est valorisante. Les optiques sont reliés par un bandeau noir horizontal. Le bouclier avant remonte jusqu'à se confondre avec la calandre. Le nouveau logo de la marque aux chevrons trône au centre de celle-ci.

Avec son capot haut et ses formes qui maximisent l'espace intérieur, le Berlingo est imposant. Néanmoins, sans avoir un dessin agressif, il profite d’une allure dynamique. Il dégage une identité forte grâce aux Airbumps et aux touches de couleur personnalisables.

Citroën Berlingo 2024 : face avant statique en charge devant maison
Citroën Berlingo 2024 : détail phare

Citroën Berlingo : spacieux et confortable​

Le ë-Berlingo​ se décline en 2 tailles : M et XL.

Jusqu'à 7 places

Le Berlingo en taille M mesure 4,40 m de long. La taille XL mesure quant à elle 4,75 m de long. Dans les deux cas, vous pourrez opter pour une configuration 5 places ou une configuration 7 places.

Le Citroën ë-Berlingo s’inscrit dans le programme Citroën Advanced Comfort. Il propose de nombreux équipements destinés à améliorer le confort du conducteur et des passagers.

Par exemple, les suspensions à doubles butées hydrauliques absorbent efficacement les irrégularités de la route. L'insonorisation est particulièrement travaillée. Les longs trajets en seront plus appréciables. La motorisation électrique contribue bien sûr également au confort acoustique.

Citroën Berlingo 2024 : sièges avant
Citroën Berlingo 2024 : sièges arrière

Le Berlingo 2024 accueille de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort aux places avant. Ceux-ci sont confectionnés en utilisant une mousse de grande qualité. Pour une assise plus confortable, les supports latéraux sont renforcés. 

Les sièges arrière sont individuels et non une simple banquette.

Le toit vitré Modutop participe également au confort des passagers. Outre la luminosité qu'il apporte à l'habitacle, il propose des rangements pratiques. De quoi ne pas être encombré par les divers accessoires qu'on emporte en voyage.

Jusqu'à 4000 litres de coffre et 186 litres de rangements intelligents

Le nouveau Berlingo est très généreux en ce qui concerne le volume de coffre. Il bénéficie en cela de son grand empattement et de son porte-à-faux arrière long.

En taille M avec 5 places occupées, 775 litres​ d'espace de coffre sont disponibles sous la tablette. De quoi accueillir les bagages de toute la famille. En taille XL avec 5 places occupées, vous bénéficierez de 1050 litres d'espace de chargement sous la tablette.

Citroën Berlingo 2024 : coffre
Citroën Berlingo 2024 : coffre vu de l'intérieur

Les sièges de la deuxième rangée sont indépendants et escamotables. Une fois rabattus, ils présentent un plancher plat. Ils offrent une modularité extrême. Par exemple, si vous souhaitez accueillir un passager arrière et avoir un maximum d'espace de chargement, vous pourrez rabattre deux des sièges.

En configuration 7 places, rabattre les sièges de la deuxième rangée facilite l'accès à la troisième rangée. Les deux sièges de la troisième rangée sont extractibles pour libérer du volume de coffre.

Enfin, le siège passager avant est rabattable. Vous pourrez ainsi charger des éléments longs en les posant sur son dossier.

Une fois tous les sièges passagers extraits ou rabattus, vous pourrez compter sur 3500 litres de coffre en taille M. La longueur de chargement atteint alors 2,70 mètres. La taille XL offre un volume de coffre maximal de 4000 litres et une longueur de chargement de plus de 3 mètres.

Citroën Berlingo 2024 : rangements sous le toit
Citroën Berlingo 2024 : sièges arrière et rangements

Pour parfaire sa modularité et sa praticité, le Berlingo propose pas moins de 27 espaces de rangements intelligents. Ceux-ci sont accessibles depuis l'habitacle et depuis le coffre. Au total, vous pourrez ainsi compter sur 186 litres de rangements supplémentaires.

Nouveau Citroën ë-Berlingo : un véhicule technologique

L’habitacle du ë-Berlingo connait un bon technologique en 2024.

En fonction de la finition, vous bénéficierez d'un écran central tactile de 10 pouces. Celui-ci trône sur la planche de bord. Il intègre le nouveau système d'info-divertissement My Citroën Drive Plus. L'interface est plus intuitive et plus réactive qu'auparavant. L'écran tactile intègre aussi la navigation 3D connectée. Celle-ci bénéficie d'informations trafic mises à jour en temps réel. La mise à jour du système se fait à distance en OTA (Over The Air). Vous n'aurez donc pas besoin de vous rendre chez votre garagiste pour cela.

Bien sûr, cet écran est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Vous pourrez d'ailleurs utiliser ces fonctionnalités sans fil via Bluetooth. Pour garder votre smartphone chargé lors de vos trajets, Citroën a intégré la recharge par induction à un espace de rangement situé dans la console centrale.

Derrière le nouveau volant, un écran d'instrumentation 10 pouces avec un affichage personnalisable fait son apparition. Il regroupe toutes les informations essentielles à la conduite.

Citroën Berlingo 2024 : intérieur et tableau de bord
Citroën Berlingo 2024 : connectivité mobile

Le Berlingo propose jusqu’à 18 systèmes d'aides à la conduite. De quoi apporter le maximum de sécurité au conducteur et ses passagers. On retrouve entre autres l’alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne, le système de surveillance des angles morts, la caméra de recul HD, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation avec recommandation de vitesse… 12 capteurs disposés autour du véhicule permettent à ces systèmes de fonctionner.

En option, vous pourrez opter pour le système Grip Control. Celui-ci permet d'optimiser l'adhérence des roues sur toutes les surfaces : route, route mouillée, neige, sable, boue...

Citroën Berlingo 2024 : trois quarts avant droit sur piste de terre

Citroën ë-Berlingo 2024 : la motorisation électrique en détails

Si Citroën a confirmé la commercialisation de version thermiques du Berlingo sur certains marché européens, seule la version électrique est proposée en France.

Le Berlingo électrique reprend le moteur de la berline Citroën ë-C4. Ce moteur électrique développe une puissance de 100 kW, soit 136 ch. Avec un couple instantané de 270 Nm, vous aurez ce qu'il faut sous la pédale.

Le moteur est alimenté par un pack de batteries de 50 kWh. Sur la version 2024, la nouvelle batterie permet une autonomie de 320 km selon le cycle d'homologation WLTP. C'est 40 km de plus que la génération précédente.

Ce gain d'autonomie est aussi lié à une meilleure efficience sur le Berlingo 2024. Il bénéficie en ce sens d'une pompe à chaleur et d'un système de freinage génératif.

Citroën Berlingo 2024 : trois quarts avant gauche sur route en automne

De série, le Citroën ë-Berlingo est équipé d'un chargeur qui accepte une puissance maximale de 7,4 kW en courant alternatif. Vous pourrez opter pour un chargeur 11 kW en option.

Ce dernier permet de diminuer considérablement le temps de recharge sur une borne classique. Il faudra en effet compter 7 heures et 30 minutes pour une recharge complète à 7,4 kW, contre seulement 5 heures à 11 kW.

La batterie accepte également la recharge rapide en courant continu. La puissance acceptée par le chargeur atteint alors 100 kW. Ceci permet de récupérer 80% d'autonomie en 30 minutes seulement.

Citroën Berlingo 2024 : trois quarts arrière droit en charge

Pour gérer votre autonomie et vos performances à votre guise, le Berlingo électrique propose toujours 3 modes de conduite : Eco, Normal et power.

Le mode Eco privilégie l'autonomie. La puissance et le couple du moteur sont bridés. Le chauffage et la climatisation sont limités.

Le mode Normal constitue un compromis entre autonomie et performances. La puissance et le couple fournis par le moteur sont légèrement réduits.

Le mode Power donne accès à toute la puissance du moteur et aux 270 Nm de couple. Ceci au détriment de l'autonomie.

Citroën Berlingo 2024 : sétail sélecteur de mode de conduite

Emissions de CO2 du Citroën ë-Berlingo

Etiquette loi LOM Catégorie A

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer