Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
EQA, c'est le nom du SUV compact 100% électrique de Mercedes-Benz. Le EQA, dans la gamme Mercedes, est l'entrée de gamme si vous souhaitez acquérir une voiture 100% électrique. Si vous êtes à la recherche d'un format compact, urbain, le EQA sera pour vous le meilleur choix. L'EQA bénéficie de sa première mise à jour en 2024.
Découvrons ensemble ce SUV urbain 100% électrique.
L'EQA arbore des éléments de design typiques de la gamme Mercedes-EQ. La face avant fait la part belle à la calandre "black panel". L'étoile Mercedes-Benz trône en son centre. Cette calandre pleine et de couleur noir brillant permet de distinguer au premier coup d'œil un modèle Mercedes-Benz 100% électrique.
De plus, celle-ci est surplombée par un autre détail de style fort : un bandeau lumineux traversant toute la face avant. Ce bandeau apporte une touche unique à ce SUV électrique. A ses extrémités, il rejoint la signature lumineuse des phares du EQA.
La face arrière du EQA arbore elle aussi un un long bandeau lumineux continu sur presque tout la longueur de la malle de coffre.
Avec ses signatures lumineuses, le EQA est très facilement reconnaissable de jour comme de nuit et bénéficie d'une identité propre. Il dégage au premier coup d'œil un fort sentiment premium.
Le Mercedes-Benz EQA n'oublie pas les technologies.
Dès le premier niveau de finition, vous profiterez de nombreux équipements qui vous faciliteront la vie au quotidien. Vous apprécierez notamment les phares LED hautes performances avec commutation automatique des feux de route, l'ouverture et la fermeture motorisée du coffre, les jantes en aluminium de 18 pouces, les lumières d'ambiance personnalisables avec 64 couleurs, la caméra de recul et l'interface MBUX avec son système de navigation intelligent. Pour votre confort à bord, vous trouverez des sièges luxueux avec maintien lombaire ajustable et un volant sport multifonction en cuir.
L'affiliation avec le Mercedes GLA est évidente lorsqu'on prend place à bord du EQA.
L'EQA version 2024 apporte plusieurs nouveautés à son habitacle.
Le double écran de 10,25 pouces est désormais intégré de série. Le logiciel MBUX est mis à jour avec notamment la compatibilité Apple Carplay et Android Auto en connexion sans fil.
Un nouveau volant accueille des commandes tactiles. Le système audio Surround Burmester évolue. Il offre de nouvelles expériences sonores et une compatibilité avec l'expérience Dolby Atmos.
Enfin, certaines aides à la conduite ont été optimisées, comme l'avertisseur de franchissement de ligne.
Mercedes propose quatre déclinaisons de son SUV électrique urbain : EQA 250, 250+, 300 4MATIC et 350 4MATIC.
La version EQA 250 propose une motorisation électrique développant 140 kW, soit l'équivalent de 190 ch. Equipée d'un pack de batteries de 66,5 kWh, elle promet une autonomie comprise entre 456 km et 528 km selon le cycle WLTP.
L'EQA 250+ est équipé de la même motorisation de 190 ch. Celle-ci affiche une consommation moyenne de 15,7 kWh / 100 km. Plutôt impressionnant pour un véhicule de son gabarait et pesant plus de 2 tonnes ! Couplée à une batterie de 70,5 kWh, cette frugalité permet dorénavant à l'EQA 250+ d'atteindre les 560 km d'autonomie maximale WLTP.
L'EQA 300 4MATIC offre toujours une puissance de 168 kW (228 ch) et une transmission intégrale. L'autonomie annoncée avec la batterie de 66,5 kWh est comprise entre 411 km et 459 km WLTP.
L'EQA 350 4MATIC propose quant à lui une puissance de 215 kW, soit 292 ch et une transmission 4 roues motrices. Avec sa batterie de 66,5 kWh, cette version promet une autonomie comprise entre 411 km et 459 km (WLTP).
Mercedes-EQ a réussi à rendre sa gamme plus économe sans augmenter la taille des batteries. Les équipes de Mercedes-Benz ont concentré leurs efforts sur l'amélioration de l'efficience de tous les composants de la voiture.
Pour maximiser l'autonomie tout en préservant votre confort, le EQA est équipé de série d'une pompe à chaleur. Celle-ci permet de chauffer l'habitacle sans dégrader l'autonomie. La pompe à chaleur peut d'ailleurs utiliser la chaleur dégagée par les batteries pour chauffer l'habitacle. Vous pourrez également préchauffer votre EQA directement via l'interface MBUX du EQA ou à distance grâce à l'application Mercedes me App.
Le Mercedes-Benz EQA intègre un système de navigation intelligent vous permettant de vous rendre d'un point A à un point B sans stress. Il vous guide vers une destination le plus rapidement possible en prenant en compte les emplacements des bornes de recharge et les temps de recharge. Mais ce n'est pas tout ! Afin de calculer au mieux votre autonomie tout au long du trajet, le EQA prend en compte la topographie et la météo.
Le EQA profite également du monde ECO Assist. Celui-ci guide le conducteur avec des messages permettant d’adapter sa conduite pour maximiser l'autonomie. Il fonctionne avec le GPS et peut notamment indquer à quel moment lâcher l’accélérateur pour ralentir de manière plus douce et ainsi régénérer la batterie.
Le chargeur embarqué du Mercedes EQA 2024 permet une puissance de recharge de 11 kW en courant alternatif (AC). A domicile en triphasé, il faudra donc prévoir environ 6 heures pour recharger la batterie de 10% à 100%.
En courant continu (DC) sur une borne de recharge rapide, le chargeur permet d'atteindre une puissance de 100 kW. De quoi passer de 10% à 80% d'autonomie en 30 minutes seulement.
Avec sa mise à jour en 2024, l'EQA devient compatible avec Plug and Charge. Ce système permet de démarrer la recharge au moment où vous branchez votre véhicule.
Le nouvel EQA propose 2 niveaux de finitions : Progressive Line et AMG Line.
Celle-ci inclut, entre autres, les équipements suivants :
Celle-ci ajoute les éléments suivants :
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer