Pneus hiver ou 4 saisons : Quels pneus choisir pour l’hiver ?

L’hiver arrive bientôt accompagné de sa neige, de ses températures basses et de son verglas… Il est important d’anticiper cette période afin de s’assurer le maximum de sécurité sans être pris au dépourvu. Vous hésitez entre la polyvalence des pneus 4 saisons et l’efficacité des pneus hiver ? Le Groupe Chopard vous guide dans votre achat de pneus pour l’hiver.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Pneu 4 saison

Un pneu 4 saisons, également appelé pneu toutes saisons, combine certains avantages des pneus été et certains avantages des pneus hiver afin de rouler toute l’année avec des pneus identiques. Le pneu 4 saisons est le champion de la polyvalence.

Si vous souhaitez rouler avec des pneus 4 saisons, nous recommandons d’équiper votre voiture avec quatre pneus toutes saisons identiques

Pour reconnaître facilement un pneu toutes saisons, vous trouverez dans la plupart des cas la mention « ALL SEASON » accompagnée par les marquages M + S ou 3PMSF (pictogramme de trois pics avec flocon de neige). Ce dernier marquage indique que le pneu est homologué pour rouler sur la neige et le verglas. Si vous voyagez souvent en France (Loi Montagne) et dans la plupart des pays de l’Union Européenne, ce marquage est essentiel pour rouler légalement en hiver .

Carte européenne des pays où les pneus hiver sont obligatoire

Structure d’un pneu 4 saisons

Gros plan pneu 4 saisons

Pour permettre de rouler en été et en hiver, le pneu 4 saisons profite d’une conception spécifique mélangeant notamment les sculptures de bande de roulement d’un pneu été et celles d’un pneu hiver.

En regardant de près un pneu 4 saisons nous remarquons quelques détails :

  • Un nombre conséquent de rainures longitudinales (comme un pneu été) mais aussi transversales (comme un pneu hiver) afin d’évacuer facilement l’eau ou la neige.
  • Comme sur un pneu hiver, nous retrouvons des lamelles mais avec un nombre moins conséquent. Les lamelles permettent d’accrocher sur la neige et le verglas.
  • Un nombre d'entailles plutôt élevé (moins important qu’un pneu hiver) pour maximiser l’accroche sur sol mouillé.

Nous nous rendons compte que les pneus 4 saisons sont à mi-chemin entre les pneus été et hiver . Des pneus 4 saisons seront nettement plus efficaces et sécurisants que des pneus été en hiver et nettement plus confortables et économiques que des pneus hiver en été .

Composition d’un pneu 4 saisons

Un pneu été durcit et perd en adhérence dès que la température passe sous les 7°C. Pour éviter ce phénomène sur les pneus 4 saisons, les manufacturiers intègrent de la silice dans la gomme de leurs pneus toutes saisons afin d’obtenir un caoutchouc mi-souple mi-rigide, à mi-chemin donc entre les pneus été et hiver.

Avantages du pneu 4 saisons

Les pneus toutes saisons permettent tout d’abord des économies puisqu’ils vous évitent l’achat de pneus été et hiver ainsi que les frais de permutation et éventuellement de stockage. Ils fournissent également un bon compromis pour les automobilistes circulant sur des routes rarement ou faiblement enneigées et réalisant principalement des trajets urbains et péri-urbains.

Contrairement au pneu hiver, le pneu toutes saisons limite la surconsommation et les bruits de roulement.

Inconvénients du pneu 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu’un pneu été en période estivale ou qu’un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.

Nous avons créé cette carte de France vous indiquant les zones où nous conseillons l'achat de pneus 4 saisons : les zones grises représentent les zones où nous vous conseillons l'achat de pneus toutes saisons. Les zones bleues, quant à elles, indiquent les zones où nous vous conseillons l’achat de pneus hiver.

Carte de France pneu 4 saisons ou hiver

Différences entre un pneu 4 saisons et un pneu hiver

Différences entre pneu été et 4 Saions

En France, avant de s’appeler « pneus hiver », ceux-ci étaient appelés « pneus neige » ce qui a conforté, au fil des années, l’idée qu’un pneu hiver était uniquement dédié à la conduite sur la neige.

L’utilisation de pneus hiver est primordiale dès que la température passe sous la barre des 7°C. Ils permettent de diminuer très fortement les distances de freinages et d'augmenter l’adhérence.

Le pneu hiver reste très efficace même sur les routes sèches car il parvient à garder son élasticité et donc son adhérence​, au contraire d'un pneu été qui perd de l'adhérence dès que la température passe sous les 7°C. Les pneus hiver sont parfaitement adaptés aux hivers secs puisqu’ils gardent leur élasticité jusqu’à -20°C.

D’ailleurs, les pneus hiver parviennent tellement bien à s’agripper à la route que la consommation augmente en moyenne de 0,15L/100 km.

Structure d’un pneu hiver

Pneu neige de face

La structure d’un pneu hiver est similaire à celle des pneus 4 saisons. Rien d’étonnant puisque les pneus 4 saisons sont inspirés des pneus hiver. Ainsi, en regardant un pneu hiver de plus près nous remarquons :

  • Un nombre conséquent de rainures transversales afin d’évacuer facilement l’eau ou la neige.
  • Un très grand nombre des lamelles sur toute la bande de roulement. Les lamelles permettent d’accrocher sur la neige et le verglas.
  • Un nombre d'entailles très élevé pour maximiser l’accroche sur sol mouillé. Présence de nombreux blocs sur le pneu.
  • Une sculpture directionnelle en V. Ce dessin en chevrons favorise l’éjection de l’eau et de la neige, il apporte donc un meilleur contact avec la route. Il permet de limiter les risques d’aquaplaning et de dérapage tout en améliorant l’adhérence en virage et lors des freinages.

Composition d’un pneu neige

Tout comme le pneu 4 saisons, le pneu hiver profite d’une gomme différente de celle que l’on retrouve sur les pneus été. Les pneus hiver comprennent de la silice dans leur composition, bien plus que dans un pneu 4 saisons. Cela permet d’obtenir un caoutchouc souple dès que les températures passent sous les 7°C. Les pneus hiver gardent leur souplesse jusqu’à -20°C.

Avantages du pneu neige

Le pneu neige présente un grand nombre d'avantages dès que les températures passent sous les 7°C et dans des conditions hivernales. Il apporte tout d’abord un maximum de sécurité avec une adhérence et des distances de freinage nettement meilleures que des pneus été ou 4 saisons dans des conditions hivernales.

Inconvénients du pneu neige

L’inconvénient majeur du pneu hiver est son manque de polyvalence. Extrêmement efficace sur sol froid qu’il soit enneigé, humide, sec, ou verglacé, il perd en efficacité dès que les températures sont supérieures à 7°C. Utiliser des pneus hivers en été augmente très rapidement leur usure.


Nos conseils pour prendre la route en hiver

Pneu hiver sur la neige