Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Avec la nouvelle smart #3, smart poursuit le développement de sa gamme de véhicules électriques. Ce SUV coupé électrique fait suite à la nouvelle smart #1. Il arbore un design très aérodynamique pour un SUV. Selon les versions, il offre jusqu'à 455 km d'autonomie.
Une version sportive du nouveau SUV coupé 5 portes est proposée en partenariat avec le préparateur Brabus. Si vous avez besoin de plus de place, le SUV Smart #5 arrive en 2025 !
Découvrez la nouvelle smart #3 !
Avec ce nouveau modèle, smart souhaite proposer une solution de mobilité tournée vers l'avenir et répondre aux enjeux actuels de l’automobile. Cela se traduit en premier lieu par sa motorisation 100 % électrique. Néanmoins, smart va plus loin.
Le design de la voiture traduit la vision de la modernité de la marque. Le SUV smart #3 se distingue par la fluidité de sa carrosserie. Ses formes sont galbées et ses lignes assurent son aérodynamisme.
Le résultat est un coefficient de traînée (Cx) de 0,27. Cette faible résistance à l’air permet de prolonger l'autonomie du SUV.
Smart est une joint-venture entre le constructeur allemand Mercedes-Benz et le constructeur chinois Geely.
La patte de Mercedes-Benz, qui conçoit le design de la voiture, se ressent. Néanmoins, on distingue aisément la nouvelle identité esthétique de la marque en comparant ce nouveau SUV avec la smart #1.
La signature lumineuse est identique et très reconnaissable. Les phares LED sont très travaillés. Ils sont reliés par un bandeau lumineux horizontal. Ce dernier marque la séparation visuelle entre le bouclier avant et le capot.
Les lignes épurées de la face avant donnent une apparence sportive au SUV. Avec son nez de requin, il semble beaucoup moins imposant qu'il ne l'est en réalité.
Pourtant, il s'agit bien d'un SUV familial. Avec son long empattement, il promet de pouvoir accueillir confortablement ses occupants. La smart #3 est d'ailleurs plus longue de 13 cm par rapport à la smart #1.
Toujours dans un souci d'aérodynamisme, la silhouette se veut plongeant à l'arrière. La courbure en arc de cercle adoptée par les vitres rappelle d'ailleurs celle du coupé Mercedes CLA.
Des protections traitées en noir mat viennent souligner les bas de caisse et les ailes. Les poignées de portes affleurantes viennent encore diminuer la résistance au vent de la carrosserie.
Les jantes participent également à l'aérodynamisme de la smart #3. Sur la finition Premium qui offre l'autonomie la plus importante, elles sont pleines.
L'arrière du SUV électrique arbore un nouvel aileron. Ce becquet n'est pas seulement esthétique. Il a pour but de réduire la résistance au vent de cette voiture électrique.
La signature lumineuse des feux arrière à LED rappelle celle des phares à l'avant. Les feux adoptent une forme de goutte similaire. Ils sont également reliés par un bandeau lumineux horizontal.
Le toit vitré dénommé "Halo" permet de baigner l'habitacle de lumière. Il renforce la sensation d'espace que l'on a à bord de la Smart #3.
Pour le confort des passagers, le verre est traité afin de bloquer les rayons UV et la chaleur.
Le souhait de modernité, voire de futurisme, revendiqué par smart se retrouve dans l’habitacle.
Le tableau de bord est positionné en hauteur. Il se prolonge entre les deux sièges via une console centrale tout aussi haute. Le tout est très épuré, avec très peu de boutons physiques.
Comme sur les voitures Mercedes-Benz, un éclairage d'ambiance personnalisable court le long de la planche de bord.
Un grand écran tactile d’info-divertissement de 12,8 pouces domine l’habitacle. Malgré sa résolution HD de 1920x1080 pixels, l'interface est particulièrement réactive. Bien sûr, cet écran est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. En outre, l'ordinateur de bord est mis à jour à distance (OTA).
Un second écran de 9,2 pouces est installé en lieu et place des compteurs. Il renseigne le conducteur sur toutes les informations liées à la conduite : autonomie, vitesse, régulateur de vitesse... Il affiche également quelques informations issues du système d'info divertissement, telles que la musique.
Pour plus de confort de conduite, cet écran est couplé à un affichage tête haute de 10 pouces sur certaines finitions.
Le volant comporte quant à lui une variété de boutons destinés à faciliter les interactions avec le véhicule pendant la conduite. Vous pourrez par exemple l'utiliser pour paramétrer le régulateur de vitesse adaptatif ou ajuster le volume du système audio.
Vous apprécierez d'ailleurs l'acoustique de l'habitacle. Pour agrémenter le silence du moteur électrique, smart équipe son SUV d'un système audio Beats haut de gamme.
Les sièges en cuir participent largement à l'impression premium dégagée par l'habitacle. Les sièges avant prennent la forme de sièges baquets. Avec leurs appui-têtes intégrés, ils apportent une touche de sportivité à l'ensemble tout en prenant soin du confort des occupants.
La banquette arrière, elle aussi habillée de cuir, accueille confortablement 3 passagers. Le grand empattement de 2785 mm permet un espace confortable aux jambes. Si la ligne du toit tombe vers l'arrière, la hauteur offerte aux passagers est très confortable. La sensation d'espace est renforcée par le toit panoramique.
La smart #3 se veut très technologique. Elle embarque donc de nombreuses aides à la conduite.
Par exemple, grâce au Highway Assistant (HWA), vous bénéficierez d'une conduite autonome sur autoroute et dans les embouteillages.
L'aide au stationnement automatique (APA), vous permettra quant à elle de laisser votre SUV prendre la main pour les manœuvres.
Enfin, dans un soucis d'efficience énergétique, la smart #3 peut être équipée d'une pompe à chaleur. Ce système permet d'opérer le chauffage tout en limitant la consommation d'électricité. L'autonomie s'en trouve ainsi accrue, particulièrement en hiver.
Smart propose 5 versions pour son SUV coupé électrique #3 : Pro, Pro+, Premium, Brabus et une série limitée 25th Anniversary Edition.
Les différences entre les déclinaisons de la smart #3 vont au-delà des finitions et équipements. La taille de la batterie, la puissance du moteur et l'autonomie varient également.
La version Pro constitue l'entrée de gamme de la smart #3. La version sportive Brabus incarne le haut de la gamme.
La smart #3 pro est la version d'entrée de gamme. Pour autant, la dotation en équipements inclus de série est généreuse.
Elle inclut l'écran tactile central de 12,8 pouces ainsi que l'écran HD de 9,2 pouces positionné derrière le volant. Les phares CyberSparksLED sont également inclus de série, tout comme le toit panoramique Halo.
Le moteur de la version Pro développe une puissance de 200 kW, soit l'équivalent de 272 ch. Avec 2 roues motrices en propulsion, toute la puissance est transmise aux roues arrière. Ce puissant moteur permet de propulser le SUV de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.
La batterie de la smart #3 Pro est légèrement plus petite que celles des autres versions. Avec une capacité de 49 kWh, elle promet une autonomie de 325 km (WLTP).
Le chargeur embarqué de série accepte une puissance maximale de 130 kW en courant continu (DC). Sur une borne de recharge rapide, 30 minutes suffisent pour passer de 10% à 80% d'autonomie.
La version Pro+ bénéficie d'équipements supplémentaires. C'est par exemple le cas de l'assistance à la conduite sur autoroute (HWA).
Le moteur développe toujours une puissance de 200 kW, ou 272 ch transmis aux roues arrière. Le 0 - 100 km/h prend également 5,8 secondes.
La smart #3 Pro+ accueille une batterie d'une capacité de 66 kWh. Celle-ci permet une autonomie de 435 km sur cette version.
Le chargeur embarqué accepte une puissance de recharge de 22 kW en courant alternatif (AC) et 150 kW en courant continu (DC).
La recharge rapide à 150 kW permet de passer de 10 à 80% d'autonomie en 30 minutes seulement.
La finition Premium accueille de nombreux équipements supplémentaires.
C'est par exemple le cas de l'affichage tête haute de 10 pouces, du système audio beats et de l'aide au stationnement automatique.
Les phares s'équipent de la technologie Matrix LED. Elle adapte automatiquement le faisceau des feux pour éviter d'éblouir les autres usagers. Vous pourrez ainsi rouler en pleins phares de manière permanente.
Le moteur développe toujours 200 kW (272 ch) transmis aux 2 roues arrière, permettant d'atteindre les 100 km/h en 5,8 secondes.
La version Premium accueille une pompe à chaleur. Cette dernière permet de réduire la consommation d'électricité. Couplée à des jantes pleines pour un gain d'aérodynamisme, elle prolonge l'autonomie permise par le pack de batteries de 66 kWh. Celle-ci culmine ainsi à 455 km WLTP.
La recharge peut se faire sur une borne d'une puissance de 22 kW en courant alternatif ou 150 kW en courant continu. Dans ce dernier cas de figure, la recharge rapide de 10 à 80% d'autonomie ne prend pas plus de 30 minutes.
La smart #3 Brabus est la déclinaison sportive. Le préparateur a boosté la puissance de 200 kW à 315 kW, soit l'équivalent de 428 ch !
Pour passer toute cette puissance au sol, la version Brabus bénéficie de 4 roues motrices. Elle se propulse de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.
Toujours dotée du pack de batteries de 66 kWh, cette version affiche néanmoins une autonomie légèrement inférieure : 415 km.
La recharge de 10 à 80% peut être effectuée en 30 minutes seulement sur une borne de recharge rapide de 150 kW. A votre domicile, vous pourrez opter pour une borne de 22 kW en courant alternatif.
A l'extérieur, la smart #3 Brabus reçoit un kit carrosserie sport et des jantes 20 pouces "Synchro".
A l'intérieur, l'habitacle gagne en sportivité. Les sièges s'habillent de daim microfibre noir avec surpiqûres rouges. Le logo Brabus apparaît sur les appuie-têtes et les ceintures se teintent également de rouge.
La série limitée 25th Anniversary Edition célèbre le 25ème anniversaire de la marque smart. Le premier modèle avait en effet été commercialisé en 1998.
Basée sur la smart #3 Premium, cette série limitée incorpore des éléments de design provenant de la version Brabus.
La carrosserie est soulignée de rouge et accueille un toit panoramique spécifique dénommé Galaxy.
Les sièges de la version 25th Anniversary Edition se recouvrent de cuir noir et blanc. Les ceintures de sécurité virent au rouge.
Les prix de la nouvelle smart # débutent à 37 315 € TTC pour la version Pro. La smart #3 Brabus est quant à elle proposée à 49 815 € TTC. Ce modèle n’est pas éligible au bonus écologique en 2024.
Version | Pro | Pro+ | Premium | Brabus | 25th Ann. Edition |
Puissance | 200 kW (272 ch) | 200 kW (272 ch) | 200 kW (272 ch) | 315 kW (428 ch) | 200 kW (272 ch) |
0 à 100 km/h | 5,8 s | 5,8 s | 5,8 s | 3,7 s | 5,8 s |
Batterie | 49 kWh | 66 kWh | 66 kWh | 66 kWh | 66 kWh |
Autonomie | 330 km | 435 km | 455 km | 415 km | 455 km |
Recharge rapide de 10 à 80% | 30 min | 30 min | 30 min | 30 min | 30 min |
Prix TTC | A partir de 37 315 € | A partir de 42 315 € | A partir de 45 315 € | A partir de 49 815 € | A partir de 46 140 € |
Au quotidien, prenez les transports en commun
#SeDéplacerMoinsPolluer