Nouvelle Opel Astra Sports Tourer : Une nouvelle ère de polyvalence

Opel Astra Sports Tourer 2022 vue de dessus profil

Après la Nouvelle Opel Astra, c'est en toute logique que la déclinaison break de cette dernière, nommée Nouvelle Opel Astra Sports Tourer, se pare de la nouvelle identité Opel que ce soit à l’extérieur avec la calandre Vizor ou à l’intérieur avec le Pure Panel. Le nouveau break compact d'Opels'inspire très largement de berline avec un style dynamique, une forte identité, un arsenal technologique, mais surtout une grande polyvalence. Jamais un break Opel Astran’a été aussi désirable et unique.

Nouvelle Opel Astra Sports Tourer : un break au dessin très dynamique

Si les breaks ont souvent la réputation de mettre de côté leur dynamisme au profit de l'habitabilité et du volume de coffre, il n'en est rien avec la nouvelle Opel Astra Sports Tourer. Elle profite d'un design très dynamique tout en parvenant à conserver une habitabilité et un volume de coffre supérieurs à la moyenne ! 

Opel Astra Sports Tourer 2022 trois quarts avant droit sur la route

Face avant de la Nouvelle Opel Astra Sports Tourer

Sans surprise, la face avant de la nouvelle Astra Sports Tourer est identique à celle de la berline et conserve l’Opel Vizor autour duquel toute la face est construite. Le Vizor, véritable distinction stylistique que l'on retrouve désormais sur une très grande partie de la gamme Opel, est ce grand masque noir brillant faisant office de calandre et permettant une subtile intégration des phares. Ceux-ci profitent de la technologie Full LED Matriciels équipant chaque phare de 84 LED afin de pouvoir rouler constamment en feux de route sans jamais éblouir les autres usagers.

Opel Astra Sports Tourer 2022 face avant

L’avant de la Nouvelle Astra Sports Tourer est à la fois sobre, très germanique, et pourtant très dynamique grâce au Vizor et au pare-chocs. Celui-ci peut gagner en sportivité selon les versions. Bien entendu, nous retrouvons ce qu'Opel appelle le "Compass". Celui-ci est représenté par une pointe sous le Vizor se prolongeant par une nervure sur le capot et se terminant dans le troisième feu stop vertical. Très original, ce détail permet de lier l'ensemble de tous les éléments de style du nouveau break.

Opel Astra Sports Tourer 2022 phares
Opel Astra Sports Tourer 2022 : Troisième feu de stop

Profil de la Nouvelle Opel Astra Sports Tourer

C'est bien évidemment de profil que de la version break de la Nouvelle Opel Astra se démarque le plus de la berline. L'empattement a été très largement augmenté afin de proposer une excellente l'habitabilité à bord. Ceci implique notamment une modification du vitrage. Cette modification entraîne l'apparition d'un jonc chromé tout le long des vitre latérales et qui remonte sur la vitre de custode. Pour autant, le profil laisse toujours apparaitre des flancs travaillés avec des nervures saillantes mais aussi un aileron reconnaissable permettant l'apparition d'un pavillon flottant (en option). Cet élément apporte du dynamisme au profil de la Nouvelle Astra Sports Tourer. Toujours basse et bien posée sur ses roues, elle dégage une prestance cossue. 

Si le profil est aussi dynamique, c'est aussi grâce à un très long becquet se prolongeant bien après la lunette arrière donnant l'impression d'un toit très long. Avec ses 4,64m, elle semble plus longue qu'elle ne l'est réellement.

Opel Astra Sports Tourer 2022 vue de profil

Face arrière de la Nouvelle Opel Astra Sports Tourer

Opel a souhaité conserver sur la version break de la nouvelle Astra l'identité de la berline en reprenant les codes instaurés par le nouvel Opel Mokka. Nous retrouvons donc à l'arrière des feux Full LED très fins arborant la nouvelle signature lumineuse d'Opel que l'on retrouve également à l'avant. De plus, si le Vizor n'est pas réellement présent à l'arrière, il est plus que suggéré avec des traits de carrosserie représentant le même dessin. Il y a une réelle cohérence dans le design Opel qui permet à la marque de rendre ses modèles uniques et reconnaissables.

Opel Astra Sports Tourer 2022 vue plongeante trois quarts arrière

Avec des feux aussi fins, les designers ont réussi un tour de force en suggérant une identité forte sans nuire au design. De plus, ils sont parvenus à intégrer des catadioptres au design, liant nécessités techniques et élégance. Ils permettent ainsi de casser l'horizontalité de la malle en augmentant visuellement la hauteur du coffre. Celui-ci, sur un break, se doit d'être grand afin de suggérer le volume. Le volume de chargement se situe dans la moyenne haute du segment avec un volume minimum de 608 litres qui peut atteindre jusqu'à 1 634 litres une fois la banquette rabattue. Ceci grâce au système « Intelli-Space » permettant de moduler l'espace de chargement ! Afin de loger les batteries des motorisations hybrides rechargeables, les Astra Sports Tourer hybrides rechargeables voient leur volume de coffre diminuer à 548 litres et 1 574 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Opel Astra Sports Tourer 2022 : Gros plan feux gauche
Opel Astra Sports Tourer 2022 : Trois quart arrière avec coffre ouvert

Intérieur de la Nouvelle Opel Astra Sports Tourer : Le Pure Panel évolue

L'idée originelle du Pure Panel est de proposer une instrumentation numérique et incurvée sur laquelle le conducteur et le passager pourront profiter du multimédia, mais aussi des aides à la conduite. Plus Opel dévoile de nouveaux modèle, plus le Pure Panel évolue et plus celui-ci capitalise sur cette idée.

Opel Astra Sports Tourer 2022 : Intérieur

La Nouvelle Opel Astra Sports Tourer ne déroge pas à la règle et propose une évolution du Pure Panel que l'on trouve à bord du Mokka. En effet, dorénavant, les écrans sont directement intégrés sous une plaque de verre pour un rendu entièrement lisse et homogène. Ce verre profite d’un traitement anti-reflet afin de toujours garantir une bonne lisibilité.

Grâce au Pure Panel qui intègre deux écrans de 10 pouces au maximum, l’habitacle de l’Opel Astra n’a jamais été aussi technologique.

Opel Astra Sports Tourer 2022 : Intérieur
Opel Astra Sports Tourer 2022 intérieur

La large console centrale est relativement simple mais propose de nombreux rangements. Vous y retrouverez toutes les commandes liées à la boite de vitesses et au comportement de la voiture.

Le volant de la Nouvelle Astra Sports Tourer se démarque notamment par sa troisième branche très fine rappelant le trait sur le capot et le 3ème feu de stop. Ce volant est proche de celui du concept Opel GT X Experimental qui inaugurait également le Pure Panel. Il arbore des éléments gris aluminium que l’on retrouve de part et d’autre dans l’habitacle. Il profite également de nouveaux boutons rétro-éclairés pour le multimédia et de nouveaux boutons dédiés à la conduite semi-autonome de nouvelle génération.

Nouvelle Opel Astra Sports Tourer : Des technologies de pointe

Opel Astra Sports Tourer 2022 trois quarts arrière

La Nouvelle Opel Astra Sports Tourer fait la part belle aux technologies, que ce soit pour l’expérience utilisateur que du point de vue des aides à la conduite.

La Nouvelle Astra fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec la technologie Intelli-Drive. Celle-ci est composée du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesses automatique EAT8), de l’aide au maintien de la position dans la voie ainsi que 3 nouvelles fonctions :

  • Changement de voie semi-automatique
  • Préconisation anticipée de la vitesse
  • Adaptation de la vitesse en courbe

La Nouvelle Opel Astra Sports Tourer dispose également d’équipements technologiques du segment supérieur, dont les équipements suivants :

  • Grand affichage tête haute
  • Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres)
  • Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité)
  • Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée
  • Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales)
  • Accès démarrage mains libres proximity,
  • Mise à jour par internet (Over The Air - OTA)
  • Phares Full LED Matriciels

La Nouvelle Astra profite de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay sans-fil, le tout de série !

Opel Astra Sports Tourer 2022 : Trois quart avant droit à l'arrêt

Motorisations de la Nouvelle Opel Astra Sports Tourer

Motorisations hybrides rechargeables

Opel Astra Sports Tourer 2022 trois quarts avant gauche sur la route

Pour la première fois, une Opel Astra peut recevoir des motorisations hybrides rechargeables de 180 et 225 ch :

  • Motorisation 2 roues motrices développant 225 chevaux grâce à un moteur essence de 180 chevaux et un moteur électrique de 81 kW.
  • Motorisation 2 roues motrices développant 180 chevaux grâce à un moteur essence de 150 chevaux et un moteur électrique de 81 kW.

À l'heure actuelle, les autonomies 100% électrique ne sont pas connues... Pour autant, elles devraient être comprises encore 55 et 60 km.

Ces motorisations hybrides sont livrées de série avec un chargeur embarqué de 3,7 kW et de 7,4 kW en option. Voici les temps de recharge à prévoir :

  • Wallbox 32 A 7,4 kW : 1h55 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW
  • Prise renforcée Green’Up : 3h50
  • Prise murale standard : 7h05

Tout savoir sur l'hybride

Motorisations thermiques

La Nouvelle Opel Astra Sports Tourer propose bien évidemment des motorisations 100% thermiques et répondant aux dernières règlementations Euro 6 avec des émissions de CO2 commençant à 117g/km.

Motorisations essence 1,2L Puretech 3 cylindres :

  • PureTech 110 ch S&S BVM6,
  • PureTech 130 ch S&S BVM6,
  • PureTech 130 ch S&S EAT8.

Motorisation diesel 1,5L BlueHDi 4 cylindres :

  • BlueHdi 130 ch S&S BVM6,
  • BlueHdi 130 ch S&S EAT8.
Opel Astra Sports Tourer 2022 : Trois quart avant droit en vue plongeante

Opel Astra Sports Tourer GSe : Plus de sportivité, toujours aussi familiale

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer GSe dispose d'un nouveau look plus sportif mais n'oublie pas de rester familiale et pratique. Elle notamment équipée de nouvelles jantes mais surtout un pare-choc avant entièrement noir brillant qui arbore une encoche inédite sur la lame avant. L'ensemble donne l'impression d'être face à une voiture très large et aussi plus sportive​

Opel Astra et Astra Sports Tourer GSe (2022) : Trois quart avant et trois quart arrière

La motorisation n'est pas en reste plus qu'elle évolue grandement. Hybride rechargeable, cette nouvelle motorisation développe 225 chevaux pour un couple maximal de 360 Nm. Les nouvelles Astra GSe rivalisent très largement avec la concurrence tout en promettant des émissions de CO2 très faible (26-25 g/km) et une consommation de carburant très basse (1,2-1,1 l/100 km).

Grâce à leur nouveau châssis rabaissé de 10 mm, les Astra GSe sont encore plus dynamiques, plus agiles et plus précises. La direction, les suspensions et le freinage a été largement revu pour grandement améliorer l'expérience de conduite sportive.

Les suspensions avant et arrière ont été adaptées pour une conduite dynamique sans pour autant négliger le confort. En effet, les amortisseurs sont équipés de la fonction adaptative sans électronique FSD (Frequency Selective Damping). Ces suspensions de réguler leurs débits d'huile afin d'offrir du confort lors d'une conduite douce en famille et d'offrir de la dureté et de la sportivité lorsque vous êtes au volant et que les sollicitations deviennent plus importantes. Enfin, les réglages de l’ESP sont également spécifiques à l'Astra GSe avec un seuil d’activation retardé pour s’adapter à une conduite dynamique.

Opel Astra Sports Tourer GSe (2022) : Trois quart arrière droit

L'habitacle profite quand à lui de nouveaux sièges performance estampillés GSe et habillés d’Alcantara à l'avant. Fidèles à la marque, ces sièges sont bien entendu reconnus par la certification AGR.

Opel Astra GSe (2022) : Sièges performance en Alcantara

La Nouvelle Opel Astra Sport Tourer est produite en Allemagne, dans l’usine historique de Rüsselsheim. Vous pouvez dorénavant la retrouver dans nos concessions Opel.