Smart #1 : Premier modèle d’une révolution

smart #1 : finition Launch Edition trois quart avant et finition Premium trois quart arrière

La marque smart s’est forgée l’image de représentante des petites citadines hyper appréciées des grandes villes et métropoles. En présentant au salon de Munich 2021 la smart Concept 1, la marque annonçait un bouleversement dans sa gamme avec l'annonce d’un SUV urbain 1,5 fois plus long qu’une Fortwo, une véritable révolution pour la marque. Découvrez la smart #1 en version de série, très fidèle au concept car.

Smart #1 : Un design de concept car

Il est difficile de différencier la le concept car Concept #1 du nouveau SUV compact smart #1. Tout comme le concept, ce dernier en impose de part ses dimensions inhabituelles pour la marque. Sa longueur de 4 270 mm,  sa largeur de 1 822 mm et sa hauteur de 1 636 mm sont supérieures à celles des modèles existant jusqu'ici.

smart #1 Launch Edition : vue de profil

Très personnalisable, la smart #1 affiche une carrosserie en rondeurs mais dégageant tout de même un esprit sportif et puissant. Les roues de 19 pouces, placées aux quatre coins, offre un empattement gigantesque (2 750 mm) qui sera très largement bénéfique à l’habitabilité à bord.

Avec une ligne de caisse très rectiligne apportant de la prestance, le design de la smart #1 semble être divisé en 3 parties bien distinctes : la carrosserie, le vitrage et le toit plongeant à l’arrière.

L’un des ses éléments essentiels du design avant-gardiste de cette smart #1 est le grand toit panoramique en verre. Mention toute particulière pour la transition entre le pare-brise et les surfaces vitrées des portières sans cadre qui donnent l’impression que le toit flotte au-dessus de la carrosserie.

smart #1 Launch Edition : vue de dessus

La smart #1 dégage une forte impression technologique. En effet, elle est équipée de phares et de feux très travaillés avec un traitement unique, notamment à l’arrière.

A l'avant comme à l'arrière, les optiques sont reliées entre eux par des bandeaux de LED relativement fins qui prennent part dans la signature lumineuse de la smart #1. On appréciera la cohérence entre l’avant et l’arrière avec des optiques très similaires dans leurs formes.

smart #1 Launch Edition : face avant

À l’avant, le bandeau reliant les phares se divise en deux en suivant les bords du phare afin de laisser la place à deux modules LED au centre. Ces phares utilisent la technologie matricielle, vous permettant de rouler continuellement en pleins phares sans éblouir les autres usagers de la route.

smart #1 : Trois quart arrière avec gros plan feux

À l’arrière, le bandeau offre un effet saisissant, comme un effet de particules en dégradé, se divisant aussi en deux tout en suivant les limites du feu.

smart #1 Launch Edition : poignées de portes affleurantes

Enfin, l’aspect technologique à l’extérieur se poursuit avec les poignées de portes électriques et affleurantes permettant d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air (Cx).

Smart #1 : Un habitacle raffiné et technologique

Tout comme l’extérieur, l’intérieur est extrêmement proche du concept puisque la principale différence réside dans l’apparition d’une banquette permettant d'accueillir 5 personnes à bord.

smart #1 : Habitabilité arrière
smart #1 Launch Edition : intérieur et sièges

La smart #1 met bien en avant sa parenté avec la marque Mercedes-Benz. En effet, l’éclairage d’ambiance attire très rapidement le regard et est aussi poussé que dans une Mercedes-Benz ! Console centrale, aérateurs, planche de bord… la personnalisation est maximale avec 64 couleurs et 20 niveaux d’intensité.

smart #1 : Habitacle Launch Edition depuis siège passager
smart #1 Launch Edition : éclairage d'ambiance

Le deuxième élément qui attirera votre regard sera certainement le grand écran tactile central de 12,8 pouces sur lequel toutes les commandes sont regroupées. Cet écran Full HD (1920x1080) dispose d’une excellente réactivité pour une navigation 100% tactile.

smart #1 : Ecran tactile central de 12,8 pouces
smart #1 : Ecran derrière le volant

Ce n’est pas tout puisqu’un deuxième écran très discret de 9,2 pouces, lui aussi Full HD, mais avec un format original prend place derrière le volant. Très étiré, il se loge parfaitement dans la planche de bord et ne masque pas la visibilité.

Bonne nouvelle : ces deux écrans sont inclus de série sur les trois niveaux de finitions : Launch Edition (limitée à 1 000 exemplaires en europe), Premium et pro+.

Je souhaite réserver mon modèle Launch Edition

smart #1 Launch Edition : console centrale
smart #1 : Habitacle avec gros plan console centrale et rangement ouvert avec chargeur à induction

La très large console centrale abrite 3 rangements différents dont un est équipé d’une recharge sans fil par induction et deux ports USB C. Particularité de cette console centrale, elle est flottante et apporte de la légèreté dans l’habitacle tout en offrant un vaste espace de rangement.

Smart #1 : Technologies de pointe à bord

Dès le niveau de finition Premium, la smart #1 est équipée d’un affichage tête haute de 10 pouces capable d’afficher, la navigation, la vitesse, des informations de divertissement… Vous aurez toutes les informations nécessaires à la conduite sous vos yeux sans avoir à quitter la route du regard.

smart #1 : Trois quart avant finition Launch Edition

Bien évidemment, le nouveau SUV smart dispose de la conduite semi-autonome permettant la conduite sur autoroute et dans les embouteillages. Il a également la possibilité de se garer de manière totalement automatisée !

smart #1 : Application téléphone
smart #1 Launch Edition : ouverture des portes avec le téléphone

Entièrement connectée, la smart #1 se met à jour par OTA (Over the Air). Vous n’aurez plus besoin de vous rendre en concession pour mettre à niveau votre voiture. Elle sera en mesure dans le faire n’importe où et n’importe quand.

La smart #1 est aussi totalement connectée à votre téléphone. Vous aurez toutes les informations liées à la voiture sur une application dédiée et votre téléphone pourra même faire office de clé pour l’ouverture et le démarrage !

Smart #1 : Une excellente habitabilité et modularité

Grâce à son grand empattement, la smart #1 est l’une des références du segment en ce qui concerne l’habitabilité pour les passagers à l’arrière.

Avantage rare sur le segment, la smart #1 dispose d'une banquette coulissante sur 13 cm avec un découpage 2/3-1/3. Cela permettra à votre guise d’améliorer le volume du coffre ou le confort des passagers.

Le confort des passagers ne s’arrête pas là, puisque les dossiers sont inclinables selon cinq positions jusqu’à un angle de 20°.

smart #1 Launch Edition : banquette arrière coulissante
smart #1 Launch Edition : siège avant

Quant au volume de coffre, il oscille entre 270 L et 411 L selon la position des sièges arrière. Une valeur habituelle dans la catégorie, mais la smart #1 marque le pas avec un deuxième coffre de 15 L à l’avant !

smart #1 : Coffre Ouvert trois quart arrière
smart #1 : coffre avant avec cable de recharge

Smart #1 : Motorisation électrique, recharge et autonomie

La smart #1 est une voiture disponible uniquement avec une motorisation 100% électrique. Le moteur électrique, qui entraîne les roues arrière, délivre une puissance de 200 kW (272 ch). La batterie de 66 kWh permet une autonomie pouvant atteindre 440 km. Elle peut être chargée grâce au chargeur embarqué de 22 kW sur les bornes en courant alternatif et offrant la possibilité de monter jusqu’à 150 kW sur les bornes de recharge rapide en courant continu.

La recharge de ce véhicule électrique pourra se faire en 3h avec le chargeur embarqué de 22 kW tandis qu’elle ne prendra que 30 minutes avec une borne de recharge en courant continu pouvant délivrer 150 kW.

Pour finir, la vitesse maximale est bridée à 180 km tandis que le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,7 s.

smart #1 Launch Edition : trois quarts avant en charge

Disponibilités de la smart #1

La smart #1 sera visible aux yeux de tous lors du Salon de l’Automobile de Munich qui aura lieu en septembre 2022 puis dans nos concessions Mercedes-Benz et smart. Les commandes ouvriront à ce moment là et les livraisons débuteront au début de l’année 2023.

smart #1 Premium : trois quarts arrière vue plongeante

Emissions de CO2 de la smart #1

Etiquette loi LOM Catégorie A

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDéplacerMoinsPolluer