L'histoire du Groupe Chopard

Le Groupe Chopard Automobile, avant de devenir un acteur majeur incontournable de la distribution automobile française, est surtout une histoire familiale qui débute en 1958 à Morteau, dans le Doubs, en Franche-Comté.

1995 - Erik Chopard Lallier crée la Holding ECL et fonde Chopard Groupe Automobile en reprenant la concession familiale de Peugeot Dole suite au départ à la retraite de M. Cyprien Chopard Lallier.

Suivra par la suite le rachat de plusieurs concessions sous les bannières Peugeot et Citroën, toutes deux appartenant au Groupe PSA, ainsi que l’intégration, 20 ans plus tard, d’autres marques telles que Mercedes-Benz, Kia, Opel, Alfa Roméo, Jeep et DS Automobiles, Smart.

concession citroën dole

1996 - Acquisition de Citroën Dole, dans le Jura

concession peugeot besançon

1999 - Acquisition de la filiale Peugeot Besançon, dans le Doubs.

Le siège du Groupe est implanté sur son territoire historique de Franche Comté à Besançon.

concession peugeot salins-les-bains

2001 - Acquisition de la concession Peugeot Salins-les-Bains, dans le Jura.

concession peugeot pontarlier

2003 - Acquisition de la concession Peugeot Pontarlier, dans le Doubs.

concession peugeot chaumont

2005 - Acquisition des concessions Peugeot Chaumont & Langres, en Haute-Marne. Le Groupe Chopard Automobiles compte désormais 7 concessions dans l’Est de la France.

concession peugeot manosque

2006 - Le Groupe souhaite désormais s’étendre dans le Sud-Est de la France. Il fait l’acquisition des concessions Peugeot Gap, dans les Hautes-Alpes, ainsi que Digne et Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

concession peugeot dijon

2007 - 2008 - Dans une volonté de renforcer sa présence dans l’Est et le Sud-Est de la France, le Groupe Chopard Automobile fait l’acquisition de plusieurs concessions et agents. Pour l’Est, le Groupe fait l’acquisition de la filiale Peugeot Dijon et de l’agent Peugeot Nuits-Saint-Georges, en Côte-D’Or, ainsi que de l’agent Peugeot Gray, en Haute-Saône. Pour le Sud-Est, le Groupe fait l’acquisition des concessions Peugeot Carpentras et Orange, dans le Vaucluse, Peugeot Montélimar, dans la Drôme et Peugeot Aubenas, en Ardèche.

plateforme de pièces de rechange IPERIA

2009 - Pour approvisionner les concessions en pièces détachées, le Groupe Chopard Automobiles crée IPERIA, une plateforme de pièces de rechange établie à Fauverney, en Côte-D’Or.

concession kia besançon

2011 - Acquisition de Peugeot Beaune, en Côte-D’Or.

2012 - Pour assurer au mieux son développement, le Groupe Chopard Automobile instaure une structure marketing au sein de son siège et fait l’acquisition de la concession KIA Besançon, dans le Doubs. Le Groupe distribue désormais 3 marques.

concession citroën troyes

2013 - Acquisition de la filiale Citroën Troyes, dans l’Aube, et de la concession Citroën Beaune, en Côte-D’Or ainsi que de la filiale Peugeot Vesoul, en Haute-Saône.

concession mercedes-benz etoile 10 troyes

2015 - Le Groupe Chopard Automobile souhaite être présent en région lyonnaise et fait l’acquisition des concessions Peugeot Givors, dans le Rhône, Peugeot Vienne et Voiron, en Isère. Le Groupe fait aussi l’acquisition de la concession Peugeot Le-Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Pour assouvir les besoins en pièces détachées, le Groupe crée une deuxième plateforme de pièces de rechange : OPARIO. Elle est située à Châteauneuf-du-Rhone, dans la Drôme.

IPERIA délivre alors plutôt le Nord-Est tandis que OPARIO le Sud-Est.

Pour diversifier ses marques, le Groupe fait l’acquisition de la concession Mercedes-Benz Troyes, dans l’Aube, le 1er Octobre 2015.

concession mercedes-benz etoile 89 sens

2016 - Pour asseoir sa volonté d’acquérir une nouvelle marque, 3 concessions Mercedes-Benz rejoignent le groupe le 1er janvier 2016 : Mercedes-Benz Auxerre et Sens, dans l’Yonne, ainsi que Nevers, dans la Nièvre.

concession mercedes-benz etoile 69 lyon saint-fons

2017 - Acquisition le 1er Janvier de Peugeot Brignoles, dans le Var.

Pour conforter sa position en région lyonnaise, le Groupe Chopard Automobile fait l’acquisition de la filiale Mercedes-Benz Lyon Etoile 69 qui comprend : Lyon Vaise, Saint-Fons, Villefranche-sur-Saône, Vienne et smart à Ecully.

ds store nice

2018 - Le Groupe Chopard Automobile se développe en Côte-d’Azur dans les villes de Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes et Cannes avec les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. L’acquisition des concessions Peugeot Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes et Cannes ainsi que des concessions Citroën Nice, Antibes et Cannes et des DS Store Nice et Antibes s'effectue le 1er décembre 2018.

Le Groupe crée la concession Peugeot à Sérézin-du-Rhône, à proximité de Lyon. Cette concession a la particularité d’être pensée pour les professionnels avec une mise en avant des différents utilitaires, du classique au plus spécifique, mais aussi avec des horaires très avantageux car la concession est ouverte de 7 heures à 19 heures non-stop.

Concession Mercedes-Benz Etoile 01 à Bourg-en-Bresse

2019 - Le Groupe Chopard fait l’acquisition d’un agent Peugeot à Saint-Maximin-la-St-Beaume, près de Brignoles dans le Var et se dote d'une concession Opel à Nice.

Il intègre par la suite 4 nouvelles concessions : la concession Mercedes-Benz, smart, Alfa Romeo et Jeep de Bourg-en-Bresse, la concession Mercedes de Lons-le-Saunier, la concession Mercedes-Benz et smart de Chalon-sur-Saône et la concession Mercedes-Benz de Mâcon.

Le Groupe Chopard débute ainsi la distribution des 3 nouvelles marques : Opel, Alfa Romeo et Jeep.

Le 1er Novembre 2019, le Groupe se dote des Concessions Citroën de Gap, dans les Hautes-Alpes et Romilly-sur-Seine, à proximité de Troyes dans l'Aube.