Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
La climatisation de votre voiture est un élément de confort important. Elle vous est utile toute l'année. En été, le système de clim permet de garantir votre confort de conduite. Il vous protège de la chaleur en soufflant de l'air frais pour rendre vos déplacements plus agréables. En hiver, il joue également un rôle important. La climatisation permet en effet le désembuage du pare-brise et des vitres. Son bon fonctionnement garantit donc une bonne visibilité au conducteur.
Pour comprendre le fonctionnement de la climatisation automobile, il est important de comprendre deux principes simples de physique : la condensation et la vaporisation.
A l'état liquide, un fluide contient moins d'énergie et occupe un volume plus faible qu'à l'état gazeux. Les molécules qui composent un liquide sont moins agitées et occupent moins de place. A l'inverse, les molécules d'un gaz sont plus agitées et occupent un volume plus important.
La vaporisation correspond au passage d'un fluide de l'état liquide à l'état gazeux. Celui-ci absorbe au passage de l'énergie, de la chaleur par exemple. Lorsqu'un liquide se transforme en gaz, il absorbe donc de la chaleur et refroidit son environnement. C'est d'ailleurs pourquoi l'on ressent une sensation de froid lorsqu'on est mouillé. L'eau s'évapore en absorbant la chaleur de notre peau.
La condensation correspond au passage d'un fluide de l'état gazeux à l'état liquide. Au passage, celui-ci libère de l'énergie. Cette énergie prend le plus souvent la forme de chaleur.
La climatisation d'une voiture utilise ces deux principes physiques. Un fluide réfrigérant circule dans un circuit fermé et passe en boucle de l'état gazeux à l'état liquide, puis inversement.
Le circuit de climatisation d'une voiture se compose de 4 éléments principaux :
Pour commencer, le gaz réfrigérant passe par un compresseur. Celui-ci va augmenter la pression du gaz, ce qui aura pour effet de faciliter son passage à l'état liquide.
Le gaz réfrigérant compressé passe ensuite par le condenseur. Celui-ci est un tuyau en serpentin, similaire à un radiateur. Il est en contact avec l'air provenant de l'extérieur au véhicule. En passant dans le condenseur, le fluide réfrigérant se condense et libère de la chaleur.
Le liquide réfrigérant passe ensuite par le détendeur. Le détendeur a le rôle inverse du compresseur. Il permet de réduire la pression du liquide réfrigérant de manière à faciliter son retour à l'état gazeux.
Similaire au condensateur, l'évaporateur est lui aussi un tuyau en serpentin au travers duquel passe l'air qui est soufflé vers l'habitacle. Le fluide frigorigène à basse pression se vaporise et repasse à l'état gazeux dans l'évaporateur. Au passage, il absorbe la chaleur de l'air qui pénètre dans l'habitacle.
Le cycle peut ainsi recommencer.
Au fil du temps, le gaz réfrigérant utilisé dans votre voiture peut perdre de ses propriétés. Il faut alors faire une recharge pour que la climatisation de votre véhicule continue à fonctionner de manière optimale.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'il est temps de recharger la clim de votre voiture :
Si vous remarquez une baisse soudaine de la performance de la climatisation de votre véhicule, cela peut être lié à une fuite de fluide réfrigérant ou à un dysfonctionnement de l'un des éléments du circuit. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre concessionnaire afin de réparer la panne avant de rechargez le gaz.
Pour garantir la longévité de votre système de climatisation, nous vous recommandons de faire fonctionner la clim de votre voiture pendant au moins 10 minutes tous les 15 jours, quelle que soit la température extérieure.
Si la climatisation de votre voiture dégage des odeurs désagréables, il est peut-être simplement temps de la nettoyer. Le filtre d'habitacle doit être remplacé régulièrement. De même, des solutions existent pour éliminer les bactéries qui peuvent se développer dans le circuit de climatisation. Consultez notre article dédié au nettoyage de la climatisation.
La recharge du circuit de climatisation d'une voiture nécessite un équipement adapté et des compétences en mécanique. La manipulation des fluides réfrigérants peut par ailleurs s'avérer dangereuse pour un néophyte.
Nous vous conseillons donc de faire appel aux services d'un professionnel : garagiste ou concessionnaire. Celui-ci s'assurera d'utiliser un gaz réfrigérant adapté à votre véhicule et du bon fonctionnement de votre climatisation. Vous pouvez demander un devis à l'une de nos concessions.
La plupart des concessionnaires et garagistes proposent des forfaits à prix pré-définis pour la recharge de climatisation, selon le gaz utilisé.
Dans nos concessions, ces forfaits incluent typiquement :
Jusqu'au 30 juin 2023 dans nos concessions Peugeot, Citroën, Opel, DS Automobiles, Fiat, Toyota, Kia, Alfa Romeo et Jeep, vous pouvez bénéficier de forfaits recharge de clim à prix très avantageux. Pour profiter de la recharge avec le gaz R134A pour 59 € TTC*, ou 129 € TTC* avec le gaz 1234YF, prenez rendez-vous dès maintenant !