Présentation du Groupe Chopard

Présentation du Groupe Chopard

Depuis 1958, le Groupe Chopard a su passer d’une concession familiale à un grand groupe qui est devenu un acteur majeur de la distribution de véhicules en France. Le Groupe Chopard est le premier distributeur de la marque Peugeot et le premier distributeur de la marque DS Automobiles en France. Le Groupe Chopard travaille en partenariat avec les grands acteurs de l’automobile et du monde du deux roues et dispose de ses propres stocks en pièces détachées.

À ce jour, le Groupe Chopard compte plus de 120 points de vente et bénéficie d’un rayonnement dans tout l’Est et le Sud-Est de la France, couvrant un territoire qui s’étend de la Champagne à la Côte d’Azur.

Le Groupe Chopard assure la distribution des marques automobiles du Groupe Stellantis, à savoir Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Jeep. Il distribue également les marques du groupe Daimler que sont Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, smart et Fuso. Les concessions du Groupe Chopard assurent par ailleurs la distribution des marques Aston Martin, BYD, Toyota, Kia, Maserati et Lotus.

Sur le marché des deux roues et véhicules de loisirs, le Groupe Chopard distribue les marques de motos et scooters Indian Motorcycle, Honda, Yamaha, Suzuki, Piaggio, Vespa, Aprilia, Zontes, Silence et Kymco, ainsi que les quads et SSV de la marque Polaris.

Enfin, le groupe est entré en 2023 au capital de Virage, marque bisontine spécialisée dans le vélo à assistance électrique (VAE).

Ne se focalisant pas seulement sur la distribution de véhicules, le Groupe Chopard propose également des services à la disposition de tous avec des réparateurs agréés, des services de location…

Bien sûr, le Groupe Chopard n’oublie pas les professionnels et propose la distribution de véhicules industriels, des concessions aux horaires pensés pour les professionnels et une équipe commerciale dédiée aux loueurs. La distribution de pièces de rechange est quant à elle assurée grâce à quatre centres logistiques : IPERIA à Fauverney (21), OPARIO à Châteauneuf-du-Rhône (26), OPRAZUR à Colomars (06) et VARAZUR à Le Luc (83).

Le Groupe Chopard est doté d'une usine de reconditionnement VO située à Genas (69). Celle-ci assure de manière centralisée et standardisée la préparation des véhicules d'occasion pour les concessions du groupe. Elle permet de proposer une qualité de produits homogène répondant à des standards précis dans les différents points de vente.

Par ailleurs, le Groupe Chopard prend le virage de la mobilité électrique en commercialisant des bornes de recharge via La Recharge Chopard, et en s'associant avec Electra sous la forme d'une joint-venture. 

Enfin, le Groupe Chopard assure sa présence sur le marché VO B2B via sa filiale ATB Auto et sa marque de Rachat Cash Proxi Auto Cash.

Nos valeurs au quotidien

La culture d'entreprise du Groupe Chopard se définit à travers trois valeurs principales:

  • L'Humain à travers le respect, la compétence et la reconnaissance,
  • L'Engagement à travers l'anticipation, le bon sens et le travail,
  • L'Excellence à travers la réactivité, le résultat et la réussite.

La certification Great Place to Work® obtenue en 2019, 2020, 2021 et 2023 traduit l'incarnation de ces valeurs au quotidien au sein du Groupe.

Photo Convention Groupe Chopard 2022

Le Groupe Chopard en chiffres