Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site et vous offrir des informations pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité.Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" ou envoyant une demande par ce formulaire.
Mercedes-EQ lance sa première berline luxueuse 100% électrique, l'EQS. Véritable porte étendard de la nouvelle marque Mercedes-EQ, la EQS en met plein les yeux de part son design, son habitacle, ses technologies et son autonomie. En 2024, l'EQS connait une mise à jour complète de ses prestations, avec une autonomie améliorée.
Mercedes-Benz préfigurait d’ores-et-déjà l'EQS en 2019 avec le concept Vision EQS. La voiture électrique EQS dispose d’un design très aérodynamique nommé « One Bow ». Ce design tout en courbes profite d’un avant très bas et d’un arrière très court afin de favoriser le glissement de l’air. De profil, nous remarquons une chute de pavillon illustrant un arc courbé apportant énormément de dynamisme à l'EQS. Grâce à ce design, l'EQS est la voiture de série la plus aérodynamique de l’histoire avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,20 !
Esthétiquement, impossible de ne pas identifier une Mercedes-EQ. Nous retrouvons tout l’apparat de cette gamme à savoir :
MBUX Hyperscreen est la nouvelle planche de bord des Mercedes-Benz et c’est bien l'EQS qui l’inaugure sur une voiture de série. D'abord en option, l'Hyperscreen sera présent dans la dotation de série à partir de 2024.
Avec le MBUX HyperScreen, vous profiterez d’un ensemble de 3 écrans dissimulés sous une unique plaque de verre incurvée. Ces trois écrans profitent de la technologie OLED (Diodes Electro Luminescentes Organiques). Ces trois écrans ne laisseront personne indifférent à bord de EQS.
Les trois écrans à bord de l’EQS sont :
L'écran passager profite de sept profils différents et chaque profil permet de personnaliser le contenu affiché. Les trajets deviennent plus agréables et plus divertissants pour tout le monde. Si le siège du passager n'est pas occupé, l'écran arbore des étoiles animées, le symbole de Mercedes-Benz.
L’habitacle de l'EQS fait la part belle aux couleurs claires afin de vous proposer un intérieur favorisant l’impression d’espace. La console centrale flottante accentue cet effet et apporte davantage de rangements. La pompe à chaleur standard permet de conserver une température confortable dans l'habitacle avec un impact moindre sur l'autonomie.
L'EQS embarque un nombre impressionnant de technologies que ce soit pour vous faciliter le quotidien, votre sécurité, ou votre bien être à bord.
Au quotidien, l'EQS profite de la navigation avec la fonction Electric Intelligence. Celle-ci permet de planifier l'itinéraire en prenant en compte les recharges, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Les coûts de charge prévus par arrêt de charge sont calculés à l’avance.
Pour faciliter les manœuvres, la EQS bénéficie de plusieurs aides de stationnement. La première permet de gérer le stationnement à distance en étant à l’extérieur du véhicule. Elle est également prééquipée de l’Intelligent Park Pilot qui est équivalent à un système de voiturier 100% automatisé.
L'EQS est également équipée du Drive Pilot permettant l’automatisation de la conduite jusqu’à 60 km/h. Sur autoroute, l'Automatic Lane Change (ALC) permet à la voiture de changer seule de voie jusqu'à 140 km/h. L'EQS propose la conduite autonome de niveau 3, un niveau de technologie encore rarement atteint dans l'automobile.
Pour votre sécurité, l'EQS est équipée de phares révolutionnaires nommées Digital Light. Ceux-ci ont la capacité d’afficher des informations sur la route en réalité augmentée ou de mettre en évidence des marquages au sol. Chaque phare de l'EQS est équipé de trois LED extrêmement lumineuses, réfractée par 1,3 million de micro-miroirs.
Toutes les versions de l'EQS profiteront de roues arrières directrices. Celles-ci pourront, grâce à des mises à jour à distance OTA (Over The Air), être plus efficaces en augmentant leurs rayons de braquage de 4,5° à 10°. Avec un rayon de braquage compris entre 10,9m et 11,9m, la EQS serait presque aussi efficace qu’une citadine en ville !
On citera également les portières automatiques capables de s’ouvrir sans les toucher.
L'EQS est proposée dans deux versions. En 2024, le constructeur allemand améliore sensiblement l'autonomie de son vaisseau amiral.
Mercedes-EQ promet une autonomie pouvant atteindre 821 km grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération de batteries.
À partir de 2024, la EQS peut disposer de batteries avec une capacité pouvant atteindre 118 kWh !
La EQS peut être chargée jusqu’à 200 kW sur des bornes de recharge rapide en courant continu lui permettant de récupérer 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes.
Avec un chargeur embarqué de 22 kW, la EQS peut être rechargée à la maison ou sur des bornes publiques très rapidement à moindre frais.
L'EQS de Mercedes-EQ vous plaît ? Sachez qu'elle n'augmente pas ses tarifs en 2024 malgré ses sensibles améliorations techniques, d'équipement et de confort.
La berline EQS de Mercedes-EQ est la première à passer entre les mains de Mercedes-AMG et de fait la première Mercedes-AMG 100% électrique ! Malgré une carroserie plus sportive avec notamment un aileron plus important, la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ conserve, grâce à des jantes spécifiques de 21 ou 22 pouces, un Cx extraordinaire de 0,23 lui permettant notamment de proposer de très bonnes autonomies. En effet, la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ est disponible selon deux motorisations.
De série, elle propose un moteur de 484 kW (658 chevaux) pour un couple de 950 Nm... De quoi promettre des performmances exceptionnelles ! Pour autant, vous pouvez opter pour encore plus de puissance et de couple. En optant pour le Pack AMG Dynamic Plus, la puissance passe alors à 560 kW (761 chevaux) et le couple grimpe à 1 020 Nm ! L’accélération de la version de série permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes tandis qu'avec le pack AMG Dynamic Plus, cette durée descend à 3,4 secondes.
La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ est équipée d'une batterie de 107,9 kWh avec la particularité d'utiliser moins de 10% de cobalt. Cette batterie permet une autnomie variant de 526 à 580 km selon la motorisaion choisie. Pour parvenir à recharger une aussi grosse batterie, Mercedes-AMG a équipé la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ d'une récupération d'énergie sur 3 niveaux capable de recharger jusqu'à 300 kW et et la recharge sur borne ultra rapide peut atteindre 200 kW permettant de récupérer 300 km en seulement 19 minutes. Sur une prise classique ou dans une station de recharge publique, la puissance de charge atteint 22 kW.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo
#SeDéplacerMoinsPolluer