Contact

Close
Contact

Mercedes-Benz Vision AVTR : Ne faire qu’un avec la voiture

Mercedes-Benz profite du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas qui débute aujourd’hui (07 janvier 2020) pour présenter un nouveau concept-car unique en son genre. Son nom ? Mercedes Vision AVTR.

Le Mercedes Vision AVTR voit très loin dans le futur

Pour ce concept-car, la marque allemande a collaboré avec James Cameron en personne pour créer un véhicule fortement inspiré de l’univers du film Avatar. D’ailleurs le nom du concept, AVTR, ne semble pas anodin puisqu’il évoque Avatar. Néanmoins, il s’agit d’un acronyme signifiant « Advanced Vehicle Transformation ».

Le Vision AVTR met l’accent sur l’interaction entre les 3 éléments que sont l’Homme, la machine et la nature. L’objectif final est de créer une symbiose à travers une conception innovante, les interactions entre les différents éléments et la durabilité.

Avant du Mercedes Vision AVTR

Une conception innovante pensée pour la durabilité

Le Mercedes Vision AVTR reprend les proportions « One Bow » que l’on retrouve dorénavant sur plusieurs concept-car Mercedes, comme la Vision EQS. Ces proportions permettent notamment de proposer un excellent aérodynamisme et donc une meilleure autonomie puisque le Vision AVTR est 100% électrique !

Profil du Mercedes Vision AVTR

Le Vision AVTR profite en effet d’une motorisation 100% électrique alimentée par des batteries de nouvelle génération constituées de graphène (110 kWh). Mercedes annonce une autonomie de 700 km et une puissance de 470 chevaux.

L’habitacle du Vision AVTR est quant à lui constitué de matériaux recyclables et végans. Ainsi, aucune trace de cuir animal, mais plutôt du « cuir végétal ». Nous retrouvons également du bois mort issu de la forêt amazonienne.

Intérieur du Mercedes Vision AVTR

Les roues sphériques peuvent pivoter pour permettre au Vision AVTR de se déplacer latéralement ou en diagonale. Ces roues sont d’ailleurs inspirées des « graines de l'arbre des âmes » que l’on retrouve dans le film Avatar.

Sur l’arrière, sont intégrés 33 volets dynamiques “bionic flaps” permettant d’optimiser l'aérodynamisme du concept Mercedes Vision AVTR. D’après Mercedes, ils ont aussi le rôle de communiquer avec l’extérieur…

Graine de l'arbre des âmes
Graine de l'arbre des âmes dans le film Avatar (2009)
Bionic Flaps
Les 33 Volets "Bionic Flaps"

Ne faire qu’un avec la voiture

A bord, aucune trace de volant, le Vision AVTR est entièrement autonome. Comme dans Avatar, il y a une connexion physique entre la voiture et l’humain : on retrouve une commande multifonction sur la console centrale permettant de donner vie au cockpit grâce à un simple contact avec la main du conducteur. De plus, le Vision AVTR est capable de reconnaître le conducteur aux battements de son cœur ou à son souffle.

Plus étonnant, grâce à des projections sur les paumes des mains, les utilisateurs pourront naviguer à travers des menus sans jamais toucher à quoi que ce soit !

Mercedes souhaite démontrer que le véhicule de demain sera autonome, intelligent et interactif… Il apparaîtra presque vivant.