Kia continue d’étoffer sa gamme 100% électrique à toute vitesse. Avec l’EV4, ce sont deux déclinaisons qui s’ajoutent au catalogue. En effet, ce nouveau modèle électrique Kia se décline en versions berline 4 portes et à hayon. Kia continue de décliner sa philosophie “Opposites United” et présente un design identifiable. Grâce à une plateforme dédiée exclusivement à l’électrique, l’EV4 promet d’être efficiente.
Découvrez la Kia EV4 !
La face avant est particulièrement épurée. La motorisation électrique retire des contraintes au design puisqu’il n’y a pas de moteur à refroidir avec des entrées d’air. On retrouve une calandre “Tiger Face” caractérisée par un bandeau noir mat. Les optiques arborent une forme verticale et semblent longer les passages de roues.
La berline tricorps dispose d’un profil particulièrement étiré. La version Hatchback bénéficie d’une allure plus robuste. Les deux versions partagent des jantes usinées de 19 pouces. Les passages de roues et bas de caisse bénéficient d’une finition noir mat. Les poignées de portes sont affleurantes pour une meilleure pénétration dans l’air.
30 cm de long séparent la berline (4,73 m) de la hatchback (4,43 m), même si l’empattement est identique : 2,82 m.
L’arrière varie naturellement en fonction de la version berline ou à hayon. La berline se démarque par sa vitre inclinée se terminant en becquet. La version à hayon arbore quant à elle un petit aileron noir mat pour prolonger la ligne de toit.
Sur les deux carrosseries, les optiques sont linéaires et s’étirent sur le profil de la voiture.
L’habitacle de la Kia EV4 reprend les principes déjà observés sur la EV3. Il témoigne d’un positionnement premium de la part de Kia. Les matériaux sont nobles, les assemblages soignés, l’ambiance chaleureuse.
Le conducteur profite de 3 écrans distincts, constituant une grande dalle de 30 pouces. Derrière le volant, le premier écran de 12,3 pouces affiche l’instrumentation. Ensuite, un petit écran de 5,3 pouces permet de gérer la climatisation et le chauffage. Enfin, l’écran tactile de 12,3 pouces sur la droite affiche l’interface de l’info-divertissement. Il accueille des services de streaming et de jeux comme YouTube, Netflix et Disney +. Cela permet de se divertir pendant la recharge. En option, un affichage tête haute est prévu.
Le système audio de série comporte 8 hauts-parleurs. En option, Kia collabore avec Harman Kardon pour une expérience audio premium.
L’habitabilité de l’EV4 sera optimisée pour tous grâce à une plateforme dédiée à 100 à l’électrique. Des passagers adultes auront toute la place nécessaire même sur la banquette arrière. Par ailleurs, le coffre offre 490 l de volume sur la berline et 435 l sur la version à hayon.
La Kia EV4 embarque un moteur de 204 ch, positionné à l’avant du véhicule. Il est associé à une transmission de type traction. Le 0 à 100 km/h sera abattu en 7,4 s.
Deux batteries sont disponibles au catalogue, d’une capacité de 58,3 kWh ou 81,4 kWh. Les autonomies varient légèrement en fonction de la déclinaison de votre Kia EV4.
En cycle WLTP, la berline profite de 430 et 630 km d’autonomie suivant le pack de batteries. Pour la version 5 portes, ces données passent respectivement à 410 et 590 km.
Les données concernant la puissance de recharge sont pour l’instant inconnues. Nous savons en revanche que l'EV4 s’appuiera sur une architecture 400V. Kia précise qu’il faudra environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie en courant continu sur bornes publiques.
La Kia EV4 arrivera en fin d’année dans nos concessions Kia. Pour l’instant, aucun prix n’a été communiqué par le constructeur.
La version à hayon sera commercialisée uniquement en Europe et sera fabriquée en Slovaquie. Elle sera probablement éligible au bonus écologique. La version berline 4 portes sera produite en Corée du Sud et ne sera pas éligible au bonus écologique, même si elle sera bien proposée en France.