Nouveau Kia Niro (2022) : Le nouveau SUV compact électrifié

Kia Niro 2022 trois quart avant

Le Kia Niro est un véritable best-seller pour la marque coréenne Kia. Lancé pour la première fois en 2016, il a su convaincre par son positionnement tarifaire très intéressant et en misant sur un design sans prise de risques… Avec le Nouveau Kia Niro (2022), Kia entend bien bousculer les codes du segment des SUV compacts avec un design atypique, agressif et technologique comme sur le Nouveau Kia Sportage et la Nouvelle Kia EV6.

Kia Niro 2022 vue de profil

NOUVEAU KIA NIRO (2022) : UNE AUTO AU DESIGN INSPIRÉ

Au premier coup d’œil, il est difficile d’imaginer qu’il s’agisse bel et bien d’un Kia Niro ! En effet, le nouveau Kia Niro profite d’un design aux antipodes de son prédécesseur en s’inspirant très largement du concept car HabaNiro présenté en 2019.

Grâce à cette inspiration, le nouveau Kia Niro profite de lignes très osées que ce soit à l’avant, de profil ou l’arrière.

Depuis la EV6 et le nouveau Sportage, Kia s’ancre dans un nouveau style où chaque modèle apporte une nouvelle pierre à l’édifice. Avec le Nouveau Kia Niro, les designers ont exploré plusieurs pistes et se sont inspirés de la philosophie de design « Opposites United » (l’alliance des contraires). L'objectif était pour la marque sud-coréenne de créer un design affirmé, futuriste, venant littéralement casser les codes du marché automobile moderne tout en inspirant le changement.

Sur ce SUV, l'idée pour Kia était de rester sur un design de SUV compact (en témoigne ses dimensions de 4 420 mm L x 1 825 mm L x 1 585 mm H) afin d'offrir au Niro 2022 une aisance en ville et une polyvalence à toute épreuve.

LA FACE AVANT DU NOUVEAU KIA NIRO

L’avant réinterprète la célèbre calandre Tiger Nose chère à Kia qui est, ici, limitée à sa plus simple expression. Divisée en deux, nous retrouvons sa partie supérieure au-dessus des phares. Elle est symbolisée par un grand jonc chromé avec un décroché en son centre faisant office d’entrée d’air. La partie inférieure est, quant à elle, marquée par une simple barre chromée dans la grande entrée d’air.

Kia Niro 2022 trois quart avant

Les phares, désormais en position basse, bénéficient d’un design original. Ils sont soulignés par un trait de LED suivant la forme très dynamique du bloc optique. Comme Kia nous y a habitué, la Nouveau Kia Niro profite d’un éclairage Full LED, qui viendra parfaitement éclairer votre chemin la nuit.

Kia Niro 2022 phare

LE PROFIL DU DERNIER KIA NIRO : UN PARI BICOLORE OSÉ !

De profil, le nouveau véhicule Kia Niro affiche une ligne de caisse très droite, imposante. Comme sur le concept HabaNiro, le profil profite, sur sa partie basse, d'une grande pièce de protection en noir laqué. Celle-ci vient recouvrir les portières de la voiture sur toute leur longueur et se prolonge sur l'aile avant après avoir gracieusement contourné le passage de roue avant. En plus de renforcer son allure de SUV, ce type de détails offre au nouveau Kia Niro un maximum de caractère et d'originalité... Mais la distinction du nouveau Niro ne s'arrête pas à ce seul détail. En effet, le nouveau Niro surprend avec un traitement bicolore à l'arrière mettant, en exergue le vitrage latéral. A son extrémité prennent place des feux saillants en forme de boomerang. En fonction de la teinte du véhicule, le profil peut donc afficher un contraste très fort entre la couleur de caisse et les éléments noirs.

On retrouve également un aspect bicolore noir/chromé sur les très séduisantes jantes en alliage, allant de 16 à 18 pouces selon les versions du Niro 2022.

Kia Niro 2022 vue de profil

KIA NIRO : L'ARRIÈRE DE LA VOITURE

En définitive, l'arrière est la face la plus sobre de ce Kia Niro de seconde génération... Comme à l'avant, on distingue un imposant pare-chocs mêlant pièces en noir laqué et en aluminium.

Tout en haut du hayon, un large becquet renforce l'aspect sportif de ce SUV. Il vient subtilement prolonger le toit orné de deux rails de toit.

Kia Niro EV 2022 : face arrière

Finalement, le plus original réside dans le positionnement des feux. Ces feux Full LED, très fins et en position haute, ne semblent pas intégrés à la face arrière, mais sur le profil. Ceci implique l'ajout de feux additionnels dans le pare-chocs. Ils reprennent le dessin de la signature lumineuse de l'avant.

Kia Niro 2022 deux voitures

NOUVEAU KIA NIRO : UN INTÉRIEUR DANS L'AIRE DU TEMPS

Avec ses nouveaux modèles, Kia a su trouver des identités uniques pour les habitacles de ses voitures. Si l'agencement des écrans est identique, l'environnement général est très différent. À bord du nouveau Niro, le regard est immédiatement attiré par deux écrans haute définition (écran tactile de 10,25 pouces et instrumentation de 10,25 pouces selon version) intégrés sous une unique dalle incurvée. Dans un souci de cohérence et d'harmonie, l'instrumentation bénéficiera d'ailleurs d'un affichage qui évoluera en fonction du mode de conduite que vous sélectionnerez. Les modes Eco, Confort ou Sport sont sélectionnés grâce au bouton DRIVE MODE présent sur le volant fait de cuir et décoré d'un insert chromé.

Avec de nombreuses courbes, l'intérieur du nouveau Niro semble léger. L'agressivité du design extérieur ne se ressent absolument pas à l'intérieur. Dans ce fort contraste entre l'extérieur et l'intérieur, on sent une fois de plus l'esprit "alliance des contraires" du nouveau Niro 2022, se voulant résolument atypique.

Kia a également repris le petit écran longitudinal de la Kia EV6 et du nouveau Sportage, capable d’alterner entre commandes de climatisation physiques et commandes multimédia physiques. Dans le sens de la longueur, on retrouve également au sein de cet habitacle un très joli éclairage d'ambiance personnalisable aux traits quasi-futuristes. Celui-ci se positionne directement sur la magnifique planche de bord de forme asymétrique.

Kia Niro (2022) : Habitacle depuis siège passager

La montée en gamme du nouveau Niro est très notable à l'intérieur.

Cette montée en gamme passe également par l'utilisation de matériaux éco-responsables. En effet, le Nouveau Niro se démarque par un ciel de toit réalisé à partir de papier peint recyclé et des sièges affinés utilisant du polyuréthane biologique et du Tencel qui est conçu à partir de feuilles d'eucalyptus. Le nouveau Niro s'autoproclame ainsi "SUV Vert" par son usage de matériaux recyclés.

Kia Niro (2022) : Habitacle

Très innovant sous tous ses angles, l'intérieur du dernier Niro n'en garde pas moins tous les codes d'un bon SUV, parfaitement adapté pour les familles et les longs trajets. Les sièges avant sont particulièrement confortables grâce à leurs matériaux et à leur position rehaussée par rapport à la route. Les passagers arrière seront également pleinement satisfait de leur assise. Ceci notamment grâce à une très bonne habitabilité et un excellent espace aux jambes, tout deux rendus possibles grâce à la nouvelle plateforme du SUV Niro. Pour renforcer le confort de ses passagers arrière, le constructeur coréen a également pensé à intégrer deux prises USB-C à charge rapide, positionnées au dos des sièges avant.

Kia Niro 2022 intérieur

Le Niro fait enfin ses preuves au niveau de son coffre, d'une taille pouvant aller jusqu'à 475 litres. Ce coffre pourra d'ailleurs s'accompagner d'un petit coffre de 20 litres à l'avant sur la version tout électrique, qui pourra notamment accueillir son câble de recharge.

Kia Niro 2022 coffre

TECHNOLOGIES DU NOUVEAU KIA NIRO : LE DRIVE WISE, UNE AIDE À LA CONDUITE AVANCÉE

Avec son système d'aide à la conduite DRIVE WISE, le Niro vous offre la possibilité bénéficier d'un très large panel de technologies qui viendront sécuriser vos manœuvres de stationnement et vos trajets à bord.

Lorsqu'il s'agira de vous garer, vous serez toujours épaulé par votre Niro… Mieux encore, il aura la possibilité de totalement prendre la main si vous le souhaitez ! Grâce au système RSPA, vous pourrez en effet sortir de votre véhicule et le laisser se garer seul, ou bien le laisser sortir seul de sa place de stationnement. Cette fonctionnalité vous serra très pratique lorsqu'une autre voiture se sera garée un peu trop près de votre portière, vous rendant l'accès à votre habitacle difficile. Avant de sortir de votre véhicule, vous serez également rassuré par le système SEA qui vous alertera du trafic autour de la voiture avant que vous n'ouvriez votre portière. Lors de vos sorties de stationnement, le SUV Kia vous accompagnera également grâce à sa caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques et son système de détection de trafic arrière muni d'un système de freinage d'urgence.

Lors de vos déplacements, vous serez épaulé par plusieurs technologies sécurisantes, comme une lecture automatique des panneaux de limitation avec régulation de vitesse, un régulateur de vitesse adaptatif directement relié au système de navigation, un système anti-collision avec détection des angles morts et un système de freinage d'urgence automatique avec détection des obstacles pouvant se positionner sur la route (piétons…).

Kia Niro (2022) : Intérieur volant

NOUVEAU KIA NIRO : HYBRIDE, HYBRIDE RECHARGEABLE ET 100% ÉLECTRIQUE

Le précédent Kia Niro a été plébiscité pour ses motorisations électrifiées, qu'il s'agisse d'hybridation légère, d'hybridation rechargeable ou encore pour sa motorisation 100% électrique… Avec le nouveau Kia Niro, vous ne serez pas déçu. En effet, ce modèle se décline en trois versions : une version Hybride, une version Hybride rechargeable et une version 100 % électrique.

La version Kia Niro Hybride vous fera bénéficier d'un moteur 1.6 GDi 105 ch DCT6, accompagné d'un moteur électrique de 43,5 ch, pour une puissance cumulée de 143 chevaux. Ce moteur est très économe puisqu'il ne consomme en moyenne que 4,4 l/100.

La version Kia Niro Hybride Rechargeable s'équipe elle aussi d'un moteur 1.6 GDi 105 ch DCT6, s'accompagnant cette fois d'un moteur électrique plus puissant de 84 ch, ce qui vous offrira une puissance totale de 183 ch.

Ces deux premières versions Hybride et Hybride Rechargeable possèdent des caractéristiques en commun. Elles sont particulièrement économes grâce à la batterie de leur moteur électrique ayant la capacité de se recharger automatiquement lors des phases de freinage et de décélération. Vous ferez également des économies grâce à leur mode de conduite Green Zone, qui vous fera passer en mode tout électrique en fonction de vos choix ou automatiquement dans certaines zones, selon la navigation. De plus, ces deux modèles sont équipés d'une boîte de vitesses à double embrayage 6 rapports, idéale pour maximiser le plaisir de conduite et minimiser la consommation de carburant.

Enfin, vous aurez la possibilité d'opter pour une version 100 % électrique du SUV Niro 2022, composée d'un moteur surpuissant de 204 ch qui vous offrira une conduite très dynamique et énergique, ainsi que d'une batterie de 64,8 kWh.

Kia Niro 2022 moteur EV

Avec un tel moteur, la capacité de remorquage du Kia Niro EV ira jusqu'à 750 kg, ce qui vous sera très pratique et vous permettra d'envisager des départs en vacances à bord de ce SUV électrique. Les vacances seront également parfaitement envisageables grâce à l'autonomie de la batterie de 460 km et à sa recharge pouvant aller de 10 à 80 % en moins de 45 minutes. Cette recharge rapide de votre véhicule électrique est notamment rendue possible, grâce au système de pré-conditionnement disponible sur certaines versions, qui vous permettra de chauffer la batterie automatiquement, à température idéale pour la charge.

Kia Niro 2022 charge