Toyota RAV4 2023 : le SUV puissant, alliant confort et praticité

Toyota RAV4 Hybride : trois quarts avant gauche sur route

Le Toyota RAV4 de cinquième génération est peut-être le modèle le plus réussi de cette lignée pionnière, existant depuis 1994. 

Que ce soit en ville ou dans des chemins sinueux, le RAV4 saura tirer son épingle du jeu.

Toyota RAV4 Hybride : face avant sur route

Design du RAV4 2023 : un look angulaire, moderne et dynamique​

Le design du SUV RAV4 allie modernité, robustesse et puissance.

Le sentiment de modernité s'éprouve tout d'abord dans les courbes très angulaires du RAV4 2023.

L'impression de modernité dégagée par ce véhicule est également accentuée à sa carrosserie bi-ton. Cette option présente sur la version Collection vient nuancer la couleur de carrosserie par un très gracieux "noir attitude". Sur cette version, ce noir recouvre le bouclier avant, les coques de rétroviseurs et les spoilers. Cet élégant noir attitude se retrouve enfin sur le toit du RAV4 et sa ligne abaissée.

Le toit a d’ailleurs la possibilité d'être panoramique et ouvrant électriquement sur option. Sur toutes les versions, les rétroviseurs extérieurs sont chauffants, réglables électriquement et rabattables électriquement.

Toyota RAV4 Hybride : trois quarts avant gauche sur route

Ce SUV possède des dimensions de 4,60 m de long x 1,85 m de large x 1,69 m de haut. Dans un souci de garder un SUV parfaitement à son aise en ville, ces dimensions restent assez proches de celles du Toyota RAV4 IV. Malgré cela, ce nouveau modèle paraît encore plus imposant que son prédécesseur. Il bénéficie de son look plus agressif et de sa garde au sol qui a été légèrement surélevée.

Enfin, la nouvelle plateforme GA-K d'architecture TNGA améliore la place intérieure, la rigidité et la précision de conduite. C’est la première fois qu’elle est adoptée sur un SUV. Elle vient agrémenter son design. En effet, elle offre au RAV4 un centre de gravité bas, lui conférant une silhouette puissante et dynamique.

Toyota RAV4 Hybride : trois quarts avant gauche statique

Face avant du nouveau RAV4 XA50 : équipée pour le trail​

Le design avant du nouveau Toyota RAV 4 est celui d'un véritable SUV, actuel et attrayant.

La calandre est surmontée du logo Toyota reposant sur un fond bleuté. En s'ornant de losanges horizontaux, celle-ci se démarque et donne un ton harmonieux à la face avant.

Les feux avant disposent sur toutes les versions du véhicule d'une signature lumineuse LED. Ils bénéficient d'un ajustement automatique de leur hauteur. À la manière du C-HR, les feux de brouillards avant ont été placés devant les deux prises d'air latérales. Ces dernières aideront à refroidir les imposants freins avant du RAV4 V.

Toyota RAV4 face avant

C'est aussi en regardant la face avant du Toyota RAV 4 XA50 que l'on remarque aisément que la garde au sol du véhicule a été rehaussée. Celle-ci atteint désormais les 19 cm, ce qui permettra au RAV4 de braver les routes tout terrain, pleines d'obstacles et d'imperfections.

Autre élément qui risque de vous séduire, vous qui souhaitez conduire un véritable SUV baroudeur : le ski avant. Celui-ci a été considérablement élargi sur la version Trail du RAV4. Il offre ainsi une meilleure protection à votre carrosserie et un look de SUV aventurier. De plus, ce ski avant bénéficie sur certaines versions de la voiture d'une teinte argentée​ (le ski arrière, lui, en dispose sur toutes les versions). ​​​

Toyota RAV4 Hybride : trois quarts arrière gauche sur route de montagne

Profil du Toyota RAV4 : des lignes harmonieuses​

De profil, vous apprécierez la silhouette dynamique de ce SUV compact. Celle-ci est renforcée par les lignes de toit et de capot ayant été abaissées et qui adoptent un tracé très horizontal. La proue et la poupe du Toyota RAV4 cinquième génération suivent une courbe rectiligne.

Toutes les versions du SUV RAV4 disposent de jantes alliage d'une taille variable allant de 17 à 19 pouces. Celles-ci sont surmontées de protections en plastique dur épousant les arches de roues.

Pour faire du RAV4 un véritable SUV polyvalent et pratique, des barres de toit noir attitude ont également été apposées à toutes les versions de la voiture. Ces barres viendront encore augmenter sa capacité de chargement.

Toyota RAV4 Hybride : profil droit sur route

L'arrière du SUV RAV4​ 2023

L'arrière du nouveau Toyota RAV4 fait dans l'élégance et dans la sobriété. 

Comme la Corolla Hatchback, le RAV4 dispose d'un becquet venant prolonger la très horizontale ligne de toit. Juste en dessous, l'imposant hayon épouse un insert effet aluminium ou couleur carrosserie selon la version. Il vient relier les feux arrière, tracés en forme de parallélépipèdes et disposant de la technologie LED,​

Le pare-chocs arrière est protégé par un impressionnant ski arrière "argent", surmontant la double sortie d'échappements du SUV compact.​​

Toyota RAV4 Hybride : trois quarts arrière gauche sur route

Toyota RAV4 2023 : un intérieur qui a du coffre !​

En tant que conducteur, vous bénéficierez d'un espace remarquable. Afin de vous installer, vous n'aurez qu’à ajuster le siège intégralement réglable électriquement présent dans certaines versions du RAV4.

Que vous décidiez de reculer votre siège au maximum, de le rehausser, ou de l'incliner légèrement, vous obtiendrez une position de conduite surélevée avec un champ de vision dégagé. Vous pourrez ainsi apprécier la route et détecter facilement les obstacles en quittant les routes goudronnées avec votre SUV RAV4.

Les sièges avant peuvent être chauffants. Ils sont également dotés sur toutes les versions de selleries sportives avec un aspect premium. Par exemple, vous trouverez sur le RAV4 version Collection une sellerie en cuir Alcantara noir avec embossage « RAV4 » et surpiqûres grises/bleues. Sur la version Trail, vous serez conquis par la sellerie sport en cuir synthétique noir avec surpiqûres orange..

Vous apprécierez certainement le niveau de finition de l'habitacle du RAV4. Citons entre autres ses inserts chromés présents sur les aérateurs, sur les poignées de portes et sur le volant, ou encore son insert argenté venant revêtir la console centrale.

Toyota RAV4 habitacle
Toyota RAV4 Hybride Rechargeable : sièges avant

Les 3 passagers arrière profitent également d'un cadre confortable. Grâce à un empattement plus long que sur le RAV4 2012, atteignant désormais 2,69 m, l'espace aux jambes arrière a pu augmenter de près de 4 cm par rapport à l'ancien modèle. De plus, les vitres arrière surteintées renforcent le confort de vos passagers arrière.

Toyota RAV4 intérieur

Le gain d'espace pour les passagers arrière est dû à la nouvelle plateforme GA-K d'architecture TNGA. Il ne se traduit donc pas par une perte de place au niveau du coffre. Si vous êtes un baroudeur dans l'âme et que vous souhaitez partir en vacances ou même en trek, le RAV4 sera tout à fait adapté.

En effet, le coffre à lui aussi vu sa taille encore augmenter. Il atteint sur cette cinquième génération de RAV4 la capacité de chargement de 580 litres jusqu'au cache bagage et 733 litres jusqu'au toit. Vous apprécierez également l'éclairage LED à l'intérieur du coffre.

En plus d'être spacieux, ce coffre pourra s'ouvrir de manière électrique et automatique grâce à un bouton, ou même grâce à un détecteur captant votre pied (disponible en option).

Toyota RAV4 PHEV coffre

Si, malgré ce coffre, vous manquez encore de place ou si vous souhaitez garder certains de vos effets personnels près de vous, le RAV4 XA50 vous satisfera entièrement. Ce SUV est équipé d'une multitude de rangements au sein de son habitacle. A bord de ce SUV, vous aurez en effet à disposition nombre de rangements de très bonnes finitions, comme par exemple :

  • Une boite à gants verrouillable
  • Des crochets pour les manteaux des passagers arrière
  • Un porte-bouteilles 1,5 l
  • Un rangement de planche de bord et de porte-gobelets avant éclairés

Après avoir lu cette description, vous aurez peut-être l'ambition d'effectuer un véritable déménagement avec votre RAV4. Votre coffre sera donc plein, vous obstruant la visibilité sur votre lunette arrière. Même dans cette situation, sachez que Toyota a tout prévu.

Ce nouveau SUV bénéficie en effet d'une option très innovante, vous permettant de remplacer en un geste le reflet de votre rétroviseur intérieur, par un écran LCD. Cet écran retransmet en direct ce qui se passe à l'arrière de votre véhicule grâce à une caméra ; ce qui vous permettra de conduire en toute sécurité malgré une visibilité arrière réduite.

Toyota RAV4 rétroviseur intérieur

Comme vous l'aurez constaté, l'intérieur du RAV4 possède bien des aspects pratiques et cela se retrouve également dans les commandes et dans le tableau de bord de la voiture.

En 2023, Le Toyota RAV4 accueille un nouveau système multimédia.

Trônant au-dessus de la console centrale se trouve un nouvel écran tactile HD de 10,5 pouces. Il héberge la dernière version du système multimédia Toyota Smart Connect. Ce système connecté repose sur le cloud pour vous fournir des fonctionnalités avancées et des mises à jour réalisées à distance. Vous pourrez ainsi aisément planifier vos trajets grâce à la navigation GPS reposant sur des informations toujours à jour.

Cet écran tactile est par ailleurs compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Vous pourrez également utiliser cet écran pour visionner et contrôler votre caméra de recul avec lignes de guidage statique, ainsi que le système de vision 360° disponible sur option. Ce système vous permettra de vous garer en toute tranquillité, en équipant la voiture de 4 caméras présentes sur chacun de ses côtés.

L'écran central tactile embarque en outre un assistant vocal auquel vous pourrez vous adresser en prononçant "Hey Toyota". Celui-ci pourra par exemple régler la température de la climatisation, passer un appel téléphonique ou encore ouvrir et fermer les fenêtres de votre SUV Toyota.​

Toyota RAV4 2023 : intérieur et écran tactile

Votre Toyota RAV4 est également connecté à l'application mobile MyT. Celle-ci vous permettra d'accéder facilement depuis votre téléphone à différentes informations sur votre SUV : niveau de carburant, analyse de votre conduite ou encore le suivi du véhicule.

Mais ce n'est pas tout. L'application MyT vous permettra également de contrôler à distance certaines fonctionnalités de votre RAV4 comme les verrouillage des portes, le clignotement des feux de détresse ou encore le chauffage et la climatisation. Vous pourrez ainsi monter à bord d'un habitacle confortable et déjà à la température que vous souhaitez le matin !

Derrière le volant, vous découvrirez également un nouveau compteur numérique personnalisable sous la formé d'un grand écran de 12,3 pouces.

Vous pourrez configurer celui-ci de manière à afficher toutes les informations nécessaires à la conduite, dont entre autres :

  • Le compteur de vitesse
  • Le niveau de carburant
  • Des indications sur la charge de la batterie
  • Les modes de conduite
  • Des informations sur l'éco-conduite

Les deux nouveaux écrans du RAV4 sont équipés de série sur toutes les versions !

Toyota RAV4 2023 : écran compteurs

Autre avantage du Toyota RAV4 XA50 ; malgré son habitacle très spacieux vous aurez tout à portée de main, ce qui vous permettra de manier aisément ce SUV d'environ 1 600 kg.

Le volant en cuir (ayant la possibilité d'être chauffant) comporte plusieurs commandes très pratiques. Vous pourrez aisément alterner entre les modes de conduite "éco", "normal" et "sport", contrôler le système audio ou encore passer les vitesses grâce aux palettes disponibles dans certaines versions.

Le RAV4 peut d'ailleurs être équipé d'un système audio premium JBL de 9 haut-parleurs.

La présence d'un frein de parking automatique et d'une climatisation bi-zone automatique, viendra également rendre vos trajets à bord de ce SUV, plus pratiques et plus confortables.

Toyota RAV4 Hybride : trois quarts avant droit sur route

RAV4 2023 : un SUV pionnier technologiquement parlant​

De nombreuses technologies de pointe sont intégrées et font du RAV4 un véhicule extrêmement sécurisant.

Il est équipé du système d'aides à la conduite Toyota Safety Sense, qui regroupe les technologies suivantes :

  • Un régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt
  • La lecture des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse
  • L'alerte de franchissement de ligne avec assistant de trajectoire et détecteur de fatigue
  • Introduit en 2023, le système de sécurité pré collision capable de détecter véhicules et piétons aux intersections et de freiner pour éviter un impact si nécessaire
  • Introduit en 2023, le système d'aide aux manœuvres d'évitement d'urgence qui vous permettra de garder votre SUV sous contrôle pour éviter un piéton

A partir de 2023, le RAV4 hybride rechargeable bénéficie également de la détection des ​cyclistes et des véhicules en stationnement. Son système anticollision est également capable de détecter les véhicules circulant en sens inverse sur la même voie que vous !

Toyota RAV4 2023 : trois quarts avant droit

Côté confort de conduite, le Toyota RAV4 propose également des fonctionnalités pratiques au quotidien, comme l'innovant système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé Smart Entry & Start.

À bord du Toyota RAV4 V, même les routes et les conditions les plus rudes ne vous mettront pas en difficulté grâce à ses capteurs de pluie et son aide au démarrage en côte.

Honorant sa réputation de modèle pionnier, ayant inspiré bon nombre de SUV, le dernier RAV4 dispose également de technologies très innovantes encore peu connues sur le marché automobile. Ce véhicule est par exemple équipé d'un filtre à air anti-pollen ou encore d'un allumage automatique des feux de détresse.

Toyota RAV4 vue trois quart arrière

Dernier Toyota RAV 4 : le SUV hybride disponible en 4x4

Le Toyota RAV4 propose deux motorisations.

La première est une motorisation hybride composée d'un moteur thermique essence et d'un moteur électrique.

Le moteur essence 4 cylindres en ligne de 2.5 litres est accompagné d'une boîte de vitesses à transmission automatique e-CVT.

Toyota RAV4 PHEV moteur

C'est dans la transmission de sa motricité que Toyota vous laissera le choix. 

Vous pourrez ainsi opter pour une transmission 2WD, traction, de deux roues motrices, transmettant la puissance du moteur dans les roues avant​. La version 2 roues motrices propose une puissance de 218 ch.

Pour une adhérence sans faille sur route mouillée ou imparfaite​, vous pourrez également choisir une transmission intégrale AWD-i​. En optant pour la version AWD, votre moteur développera une puissance légèrement supérieure de 222 ch.​ Sur la version AWD-i, vous profiterez d'un système de blocage de différentiel “Trail”, qui vous garantira une motricité parfaite, s'adaptant à la route et à votre conduite à tout instant.

Le couple quant à lui, reste le même sur les deux options de transmission, et est réputé pour être excellent à basse vitesse. Sa valeur maximale pourra atteindre le total de 221 Nm de couple entre 3 600 et 5 200 tours minutes.

Enfin, difficile de présenter un moteur hybride sans parler de sa consommation de carburant. Avec le Toyota RAV4, vous aurez la possibilité de conduire un SUV puissant et performant, ne consommant qu'entre 5,5 et 6,0 l/100 en moyenne, grâce à une technologie hybride que le constructeur japonais maîtrise désormais très bien.​​​

Toyota RAV4 Hybride : face avant sur chemin

Toyota RAV4 Hybride Rechargeable 2023 : plus de style et plus de performances pour une consommation ultra réduite​

Fort du succès de son indétrônable RAV4, Toyota a décidé de sortir sa version hybride rechargeable. Innovante et haut de gamme, cette version vous garantira notamment des performances encore plus poussées et une consommation optimisée.

La première particularité de cette motorisation hybride rechargeable est qu'elle est plus puissante que celle du RAV4 à hybridation légère. À bord de ce SUV hybride rechargeable, vous bénéficierez d'une puissance totale de 306 chevaux (225 Kw) et d'un couple maximal de 227 Nm. Le tout vous offrira le 0 à 100 km/h en 6 secondes seulement !

Ce SUV PEHV est doté d'une boîte automatique CVT et d'une transmission AWD, faisant de lui un SUV à transmission intégrale permanente. Grâce à ces 4 roues motrices, vous pourrez être sûr de tirer le maximum de ce puissant moteur hybride, peu importent les conditions météorologiques et la route que vous empruntez.

Toyota RAV4 Hybride Rechargeable : trois quarts avant gauche sur route

En ne consommant que 1,0 l/100 km, ce SUV hybride peut se vanter d'être ultra économe. Par la même occasion, ce moteur représente une véritable révolution pour l'environnement. Il n'émet en effet que 22 grammes de CO2 par km, un record pour la catégorie.

La très faible consommation d'essence du RAV4 hybride rechargeable 306 ch s'explique par sa nouvelle batterie de 18,1 kWh. Bien conçue, cette batterie lithium-ion se recharge en 2h30 seulement. Elle permet une autonomie de 75 km en mode 100 % électrique.

Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable apporte également quelques finitions qui lui sont personnelles et qui à la voiture un style encore plus distingué. Par exemple, la calandre supérieure avant a été retravaillée pour prendre la forme d'un nid d'abeille.

Toyota RAV4 Hybride Rechargeable : trois quarts arrière gauche sur route

Toyota RAV 4 GR Sport : Le 4x4 passe par la salle de sport   

Toyota RAV4 GR Sport 2023 : trois quarts avant
Toyota RAV4 GR Sport 2023 : trois quarts arrière

Comme d'autres modèles de la marque japonaise tels que la Yaris ou la Corolla, le RAV4 bénéficie d'un modèle premium GR Sport. Cette déclinaison bénéficie d'abord des équipements de la finition RAV4 Collection. Cette dernière constitue le plus haut de gamme des RAV4 standards. Elle comprend notamment la sellerie en cuir Alcantara, le système audio JBL et tous les équipements d'aides à la conduite. De plus, la version GR Sport reçoit en exclusivité :

  • Un volant chauffant
  • Des jantes alliage 19” GR Sport
  • Une grille de calandre GR Sport
  • Un diffuseur arrière GR Sport
  • Des suspensions avant et arrière GR Sport
  • D'ajouts cosmétiques GR Sport (éléments de design à la finition noire brillante, badges GR Sport).

A noter que le RAV4 GR Sport est uniquement disponible avec la motorisation hybride 222 ch et la transmission intégrale AWD-i. Avec son réglage de suspensions exclusif, il offre une grande robustesse sur tous les terrains. Le RAV4 GR Sport a d'ailleurs été présenté en Laponie suédoise, dans un environnement difficile.

Toyota RAV4 GR Sport 2023 : intérieur

Emissions de CO2 de la Toyota RAV4​

Etiquette loi LOM Catégorie A
Classe d'émissions CO2 : Minimum
Etiquette loi LOM Catégorie C
Classe d'émissions CO2 : Maximum

Pensez à covoiturer

#SeDéplacerMoinsPolluer