Contact

Close
Contact

Nouveau EQS SUV de Mercedes-EQ : le SUV électrique haut de gamme

Mercedes-Benz poursuit le développement de sa gamme 100% électrique Mercedes-EQ avec un nouveau modèle de taille. Il s'agit de la déclinaison SUV de la nouvelle berline EQS. Le nouveau EQS SUV prend la relève du EQC comme grand SUV électrique haut de gamme. Profitant de la nouvelle identité visuelle et des dernières technologies de Mercedes-EQ, le SUV EQS entend bien devenir une nouvelle référence sur le segment des SUV.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Trois quart avant gauche en couleur blanche sur la route en roulant

SUV EQS : Une esthétique proche de la berline EQS

Comme son nom pouvait le laisser supposer, le nouveau SUV EQS dispose d'une esthétique très proche de la berline. Contrairement à la concurrence, il conserve un design très pur, à l'image de la gamme Mercedes-EQ. Aucun d'appendice aérodynamique ne se fait remarquer et sont style est exempt de lignes tendues et saillantes. Comme sur la berline EQS, la carrosserie est extrêmement lisse et très arrondie avec des poignées de portes affleurantes afin de bénéficier du meilleur coefficient de pénétration dans l'air (Cx). À l'image de la berline qui dispose du meilleur CX de la production (0,20), l'objectif est de maximiser l'autonomie. Selon la finition, le pare-chocs avant peut être plus ou moins sportif en s'inspirant des Mercedes-AMG dans le premier cas. Pour autant, Le SUV se distingue de la berline EQS par des éléments de design extérieurs qui lui sont propres.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Trois quart avant gauche en couleur grise

Design similaire mais identité propre

Tout d'abord, la calandre pleine black panel parsemée d'étoiles est bien plus imposante que sur le reste de la gamme Mercedes-EQ. Très allongée, elle descend plus bas que l'entrée d'air inférieure, laissant entrevoir le minimum de carrosserie entre les deux. Comme toutes les Mercedes-Benz 100% électrique, la SUV EQS dispose de phares s'intégrant dans la calandre. Très similaires à ceux de la EQS berline, ceux-ci disposent d'une signature lumineuse et de modules Digital Light entièrement inédits.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Face avant

De profil, nous ne retrouvons pas la carrosserie "One Bow" habituelle des berlines EQS et EQE. Le EQS SUV est plus court de près de 10 cm par rapport à la berline EQS tandis que le SUV est plus large de près 4 cm et plus haut de près de 20 cm. L'empattement est similaire, garantissant une excellente habitabilité. La silhouette globale est donc très différente mais le style Mercedes-EQ lui convient très bien.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Profil gauche en couleur grise

L'arrière du SUV EQS est lui aussi très inspiré des berlines EQS et EQE. La forme des feux est identique à ces deux modèles. La signature lumineuse LED en forme d’hélice 3D incurvée évolue très légèrement dans le détail avec un bandeau lumineux central qui est orienté vers le haut à ses extrémités.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Trois quart arrière guache en couleur blanche
EQS SUV de Mercedes-EQ : Détails feux LED en hélices 3D

SUV EQS : Un habitacle hyper technologique

Le EQS SUV dispose de l'habitacle spectaculaire que l'on retrouve d'ores-et déjà sur les berlines EQS et EQE. Il peut proposer en option l'exceptionnel intérieur MBUX Hyperscreen, recouvrant la totalité de la planche de bord. Celui-ci se compose d'une unique plaque de verre sous laquelle sont logés trois écrans tactiles gigantesques utilisant la technologie OLED. L'instrumentation de 12,3 pouces se trouve face au conducteur. Un écran central de 17,7 pouces prend place au-dessus de la console et un écran passager de 12,3 pouces habille la planche de bord.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Intérieur depuis le siège conducteur

Nous retrouvons le même agencement que sur les berlines avec notamment une console centrale flottante.

La personnalisation est d'un très haut niveau et vous pourrez habiller cet écrin avec une multitudes cuirs ou de boiseries. Les matériaux et la qualité d'assemblage sont irréprochables.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Console centrale en bois avec pore ouveert et inserts en étoile en aluminium

SUV EQS : Le grand SUV électrique 100% électrique 7 places

Tout comme le EQB, la SUV EQS offre 7 places. En France, il sera livré de série avec cette troisième rangée de sièges. L'accès aux places arrière se fait de manière 100% électrique. En effet, le coulissement et le basculement des sièges de la deuxième rangée se réalisent via une commande électrique. L'espace offert à cette dernière rangée, accueillant 2 passager, sera suffisant pour accommoder des adultes de manière aisée. Ceux-ci profiteront également de sièges en cuir.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Habitacle avec une photo depuis le pare-brise

Le EQS SUV propose une bonne modularité grâce à sa banquette 2/3-1/3 coulissante sur 13 cm et ses sièges escamotables au troisième rang. Une fois les 2ème et 3ème rangées rabattues, le plancher est plat et le volume de coffre s'élève à 2020 litres. En configuration cinq places, le volume de coffre est annoncé pour 565 litres.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Sièges rabattus 2/3 à la deuxième ranger et un siège rabattu dans le troisième rangée

EQS SUV : Disponible en 2 motorisations pour son lancement

Pour le lancement du EQS SUV, Mercedes-EQ propose deux motorisations électriques nommées 450 4Matic et 580 4Matic. Ces deux motorisations profitent d'une transmission intégrale.

Le SUV EQS 450 4Matic est équipé d'un moteur électrique développant 360 chevaux (265 kW) avec un couple maximal de 800 Nm. La version 580 4Matic développe quant à elle 544 ch (400 kW) pour un couple maximal de 858 Nm.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Trois quart avant droit en couleur blanche

SUV EQS : Batterie, autonomie et recharge

Ces deux motorisations sont couplées à une batterie de 107,8 kWh garantie 10 ans et 250 000 km. Cette batterie permet au SUV EQS une autonomie de 613 km (WLTP).

Pour recharger cette batterie en courant alternatif, le EQS SUV est équipé de série d'un chargeur embarqué de 11 kW. En option, il pourra être équipé d'un chargeur de 22 kW. Le temps recharge de 10 à 80% s'effectuera en 10h avec le chargeur de série et en 5h pour le chargeur en option. La recharge rapide en courant continu peut accepter une puissance de recharge jusqu'à 200 kW. Le temps de recharge de 10 à 80% sera alors de 31 minutes.

SUV EQS de Mercedes-EQ : Trois quart avant droit en recharge

Les technologies à bord du SUV EQS

Au quotidien, le nouveau EQS SUV profite de la navigation avec la fonction Electric Intelligence. Celle-ci permet de planifier l'itinéraire en prenant en compte les recharges et de nombreux facteurs. Elle réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Les coûts de charge prévus par arrêt sont calculés à l’avance.

Pour faciliter les manœuvres, le SUV EQS bénéficie de plusieurs aides de stationnement. La première permet de gérer le stationnement à distance en étant à l’extérieur du véhicule. Il est également prééquipé de l’Intelligent Park Pilot équivalent à un système de voiturier 100% automatisé. De plus, le EQS SUV profite de roues arrières-directrices. Celles-ci pourront, grâce à des mises à jour à distance OTA (Over The Air), être plus efficaces en augmentant leurs rayons de braquage de 4,5° à 10°.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Roues arrière directrices

Pour votre sécurité, le nouveau EQS SUV est équipée de phares révolutionnaires nommés Digital Light. Ceux-ci ont la capacité d’afficher des informations sur la route ou de mettre en évidence des marquages au sol. Chaque phare est équipé de trois LED extrêmement lumineuses réfractées par plus d'un million de micro miroirs. Ces phares révolutionnaires entièrement automatiques intègrent différentes fonctions : éclairage urbain, un mode autoroute, un éclairage de virage, un éclairage de jonction, un éclairage de rond-point, un éclairage de brouillard et un éclairage de mauvais temps. Le système Digital Light permet également de maintenir l'éclairage des phares sur la route pour vous garantir la meilleure visibilité lors, du franchissement d'une bosse, d'une colline ou d'un creux dans la chaussée.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Phare Digital light gauche

Pour ne plus quitter la route des yeux, le SUV EQS est équipé d'un affichage tête haute en réalité augmentée. Celui-ci est capable d'afficher des informations avec l'impression que celles-ci sont projetées directement sur la route, loin devant votre champ de vision.

Les passagers arrière pourront eux aussi profiter de l'interface MBUX grâce à des écrans positionné dans le dossier des sièges avant.

Le SUV EQS est également équipée de la technologie Drive Pilot permettant l’automatisation de la conduite jusqu’à 60 km/h.

Enfin, en tant que SUV, celui-ci dispose d’un châssis surélevé lui permettant de faire du tout chemin. Il dispose d’un mode de conduite Off Road spécifique affichant sur l’écran central tout un lot d’informations liées au terrain sur lequel évolue le EQS SUV. Grâce à sa suspension pneumatique Airmatic équipée de série, l'amortissement est réglable en continu et le SUV EQS peut être surélevé de plusieurs centimètres. Vous pourrez choisir entre plusieurs modes de conduite à savoir : dynamic select eco, comfort, sport et individual.

EQS SUV de Mercedes-EQ : Habitacle avec écrans en mode off road