Kia EV3 : Le SUV compact électrique infatigable

Kia EV3 2024 : trois quarts avant gauche statique vue plongeante

Kia utilise les grands moyens pour devenir l’un des leaders de l’électrique pour les années à venir. Alors que l’EV9 est déjà en concessions, et que l’EV6 vient d’être restylé, le constructeur coréen continue d’étoffer sa gamme. L’EV3 sera une voiture urbaine électrique à l'endurance record. En effet, 600 km d’autonomie sont annoncés grâce à une énorme batterie pour le segment. En plus, elle comporte un design qui la rend absolument unique et différenciante par rapport aux autres SUV urbains. Son arrivée en concessions est prévue en fin d’année.

Découvrez la Kia EV3 !

Kia EV3 (2025) : Une compacte qui ose​

Si vous suivez l’actualité Kia, vous reconnaissez de suite les traits du grand SUV 7 places EV9 et du SUV EV5. Ce style baptisé “Opposites United” rend la gamme Kia attractive et facilement reconnaissable.

Kia EV3 2024 : trois quarts avant gauche statique

Face avant

On retrouve un style épuré et chic sur la face avant. Les formes sont angulaires et fluides. Comme sur les autres véhicules, elle se distingue par une calandre “lisse” (ou une absence de calandre suivant le point de vue). Cependant, la signature led est plus travaillée et exclusive au modèle. En effet, cette disposition verticale des optiques avec plusieurs “étoiles” Led différencie l’EV3 du reste de la gamme.

Kia EV3 2024 : profil gauche statique

Profil

La Kia EV3 mesure 4,30 m de long. Elle poursuit donc la filiation avec le Kia EV9 (5 m) et l’EV5 (4,62 m). Cette taille laisse néanmoins présager une habitabilité très correcte pour les passagers arrière. En effet, l’empattement s’élève à 2,68m. La silhouette de la Kia EV3 a été dessinée afin de garantir le meilleur coefficient d’aérodynamisme. Il s’élève à 0,263, un excellent score. Dans le même souci d’aérodynamisme, les poignées sont affleurantes et les jantes sont pleines. Les contours de la voiture comprennent beaucoup de parties en noir mat, comme les passages de roues ou les boucliers.   

Kia EV3 2024 : face arrière statique

Face arrière

Encore une fois, le rendu visuel est sobre et futuriste. Les feux arrière en boomerang délimitent une face arrière géométrique. On retrouve un becquet qui prolonge la ligne de toit.

Parmi les 9 peintures proposées au lancement, 2 d’entre elles sont exclusives : Vert Pastel et Brun Toscane.

Intérieur de la Kia EV3 :  Reposant et suréquipé​

Kia EV3 2024 : intérieur de l'habitacle et planche de bord
Kia EV3 2024 : sièges avant vus de la portière passager

L’intérieur de la Kia EV3 est élégant et facilement reconnaissable. Plusieurs thèmes seront proposés dans l’habitacle, inspirés des éléments naturels: l’air, la terre et l’eau. Une finition Onyx Black est même réservée pour la finition GT Line. L’habitacle profite d’une finition impeccable et d’un aspect pratique avancé. De nombreux rangements sont disséminés, comme au niveau de la console centrale.

L’espace proposé aux occupants arrière est très intéressant grâce à une plateforme totalement adaptée à l’électrique. La banquette est rabattable, offrant de l’espace de chargement supplémentaire si nécessaire. De base, le coffre offre une capacité de chargement de 460 litres. Avec la banquette rabattue, cela peut croître à plus de 1200 litres.

Kia EV3 2024 : sièges avant
Kia EV3 2024 : détail console centrale

L'habitacle suit la même philosophie que celle observée sur les EV5 et EV9, avec un tableau de bord épuré de la plupart des commandes physiques. A la place, Kia a choisi une impressionnante dalle numérique de 30 pouces. Néanmoins, le volant conserve plusieurs boutons. Ils permettent au conducteur d’avoir un accès pratique à des fonctionnalités importantes. Cela regroupe par exemple le sélecteur de mode de conduite ou le régulateur de vitesse.

L'écran de 12,3 pouces situé à gauche affiche toutes les informations de conduite. L'écran central tactile de 5 pouces gère les paramètres de confort du SUV. Il remplace les boutons habituels liés à la climatisation ou au chauffage. L'écran de droite de 12,3 pouces regroupe les fonctionnalités d'infodivertissement et affiche Apple Carplay et Android Auto en sans fil. Kia précise aussi l’intégration de l’IA sur son véhicule : une fonctionnalité amenée à évoluer grâce aux mises à jour.

A noter que l’intérieur contient un éclairage d’ambiance bicolore dynamique et un système audio Harman Kardon.

Kia EV3 2024 : coffre avec sièges relevés
Kia EV3 2024 : coffre avec sièges rabattus

Motorisation et autonomie de la Kia EV3

Kia EV3 2024 : trois quarts avant droit statique vue plongeante

La Kia EV3 se dote d’une motorisation unique et de deux packs de batterie. Avec un moteur d'une puissance de 150 kW (204 ch) et d’un couple de 283 Nm, le véhicule est capable d'atteindre les 100 km/h en 7,5s. L'EV3 affiche une vitesse maximale de 170 km/h. 

Concernant la recharge, la Kia EV3 pourra supporter une puissance maximale de 128 kW en charge continue. Ainsi, il pourra faire le 0 à 80% en 31 minutes seulement.  Pour la charge en courant alternatif, le chargeur embarqué supporte 11 kW de puissance. Un chargeur 22 kW sera disponible en option, mais plusieurs mois après le lancement du modèle. 

Kia EV3 2024 : détail jante et pneu
Kia EV3 2024 : banquette arrière
Kia EV3 2024 : détail phare avant gauche
Kia EV3 2024 : rangement câbles sous le capot

Kia EV3 standard

La Kia EV3 standard sera équipée d’une batterie de 58,3 kWh. L’autonomie envisagée sur cette version s’élève à 410 km environ.

Kia EV3 grande autonomie

La plateforme e-gmp permet à cette voiture compacte d’intégrer une énorme batterie de 81,4 kWh. Grâce à cette capacité, 600 km d’autonomie sont envisagés en attendant l’homologation WLTP. A noter que la Kia EV3 supporte la charge bidirectionnelle. Cela inclut les fonctionnalités Vehicle To Load, Vehicle to Grid et Vehicle to Home.

Kia EV3 2024 : détail volant et écrans