Nos conseils pour se préparer à prendre la route en hiver

La saison hivernale est arrivée. La neige est tombée en abondance, le givre et les pare-brises gelés font désormais partie de nos paysages matinaux. Le moment est donc idéal pour vous partager nos conseils pour prendre la route sereinement en hiver.

Si vous prévoyez de prendre la route cet hiver, il vous faudra au préalable bien vous préparer. Voici notre check-list à effectuer pour être sûr de prendre la route dans les meilleures conditions.

Équipez votre voiture avec des pneus hiver

Les pneus hiver sont encore aujourd’hui un élément de sécurité sous-estimé. Ils permettent pourtant de gagner en adhérence et de fortement diminuer les distances de freinage. Les pneus hiver doivent être installés sur les roues motrices. Néanmoins, pour garantir la meilleure efficacité, les 4 roues doivent être chaussées avec des pneus hiver.

Les pneus hiver ne sont pas conçus pour rouler uniquement sur la neige. Dès que la température descend en dessous de 7°C, nous vous recommandons d’équiper votre voiture avec des pneus hiver. Pour vous garantir la meilleure efficacité, nous vous conseillons d'utiliser des pneus estampillés 3PMSF.

En savoir plus sur les pneus hiver

Pneu hiver sur la neige

Les pneus cloutés

Pour rappel, les pneus cloutés ne sont autorisésque dans certaines régions. Ils sont aussi réglementés et ne peuvent être utilisés qu’à partir du samedi précédant le 11 novembre et jusqu'au dernier dimanche de mars de l'année suivante.

De plus, chaque automobiliste équipé de pneus cloutés doit faire apparaître à l’arrière de son véhicule un macaron spécifique. Enfin, la vitesse maximale autorisée avec ces pneus est limitée à 90km/h.

Macaron Pneu Clouté
Macaron pneus cloutés

Avoir des chaînes neige ou des chaussettes neige

​Si jamais vous jugez que vous n’avez pas besoin de pneus hiver au quotidien, vous pouvez néanmoins envisager l’achat de chaînes neige ou de chaussettes neige. Celles-ci vous seront d’une aide précieuse si vous vous faites surprendre par la neige ou le verglas.

Sachez que si vous êtes équipé de pneus hiver, il se peut que vous deviez, vous aussi, vous équiper de chaînes neige ou de chaussettes neige. Le panneau B26 vous indique l’obligation de vous équiper de chaînes neige (certaines chaussettes neige sont homologuées). Néanmoins, 99% du temps, le panneau B26 est accompagné du panonceau M9 indiquant que les pneus hiver sont autorisés.

Panneau de signalisation B26
Panneau de signalisation B26
Panneau de signalisation B26 et panonceau M9
Panneau B26 avec panonceau M9

Si vous devez utiliser des chaînes ou des chaussettes, il faudra vous garer dans un endroit sécurisé et les monter sur les aires de chaînage prévues à cet effet au pied des cols.

Les chaussettes neiges

​Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d’une utilisation occasionnelle. Attention toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront. Le gros avantage des chaussettes neige est la facilité du montage et le prix plus accessible que des chaînes. La conduite est aussi plus agréable car elles sont plus silencieuses et moins lourdes que des chaînes neige.

Chaussettes Neige
Chaussettes neige

Les chaînes neige

Contrairement aux chaussettes neige, les chaînes sont extrêmement efficaces sur les routes fortement enneigées et verglacées. Couplées avec quatre pneus neige, vous avez la combinaison gagnante pour avoir le maximum d’adhérence pour rouler en toute sécurité.

Le prix des chaînes neige varie : les plus abordables se situent autour d'une vingtaine d’euros et les plus chères peuvent dépasser la centaine d’euros. La différence se traduit par la difficulté du montage : plus le montage est simple et rapide, plus les chaînes seront onéreuses. Il existe aujourd’hui plusieurs types de chaînes, venez les découvrir dans nos concessions.

Chaines neige à montage facile
Chaînes neige à montage facile

Vérifier la pression des pneus

La température a un impact direct sur les pneus. Quand la température chute, la pression des pneus diminue également. En hiver, pensez donc à ajuster la pression de vos pneus. Si vous roulez avec des pneus toutes saisons, soyez d’autant plus vigilant sur la pression de vos pneus. 

Des pneus bien gonflés offrent plus de sécurité et réduisent la consommation de carburant.​

Révision de votre voiture

​Les niveaux​

​Avant de prendre la route dans des conditions hivernales, nous vous conseillons de bien vérifier les niveaux des différents liquides. Prêtez une attention toute particulière au liquide lave-glace et au liquide de refroidissement qui doivent résister au gel (antigel).

Le liquide lave-glace est très important pour que vous gardiez une bonne visibilité malgré les températures négatives et vous permettra de nettoyer le sel sur votre pare-brise : vous gagnerez en visibilité et vos essuies-glaces vous en remercieront !

Le liquide de refroidissement permet de réguler la température de votre moteur. Si ce liquide gèle, votre moteur n’est plus refroidi ce qui risque de l'abîmer de manière irréversible.

Liquide Lave Glace

Voir et être vu

Dans certaines conditions hivernales, il peut être difficile de voir et d’être vu. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer régulièrement vos feux avant et arrière. Vous pouvez également laver l’intérieur de votre pare-brise pour éviter les reflets du tableau du bord sur la vitre liés à un pare-brise gras.

L’état de votre batterie

Quand il fait froid, votre batterie perd 30 à 40% de son intensité. C’est pourquoi, si votre batterie vous semblait d’ores-et-déjà un peu faible avant l’hiver, nous vous conseillons de la remplacer. En le remplaçant, vous éviterez une potentielle panne et de devoir pousser votre voiture. Il faut également vérifier qu'elle dispose d'un ampérage suffisant.

Batterie de voiture en recharge

Faites un contrôle hiver

Vous voulez être sûr que votre véhicule est prêt à prendre la route cette hiver ? Prenez rendez-vous dans nos concessions pour réaliser un contrôle hiver ! Nos experts examineront notamment votre circuit électrique pour vous assurer un hiver et des vacances tranquilles.

Soyez prévoyant

L’hiver est toujours plein de surprises sur la route, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller d’être prévoyant. En effet, vous pouvez rester bloqué dans une tempête, sur une route enneigée, ou être victime d’un accident… Ainsi, prévoyez toujours un “kit de survie” si vous partez loin de chez vous. Nous vous conseillons de prendre :

  • Une raclette pour dégivrer les vitres
  • Une petite pelle pour pouvoir déneiger autour du véhicule
  • Une couverture
  • Des gants
  • Une lampe de poche
  • Un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation (obligatoires, à bien ranger dans l’habitacle)
  • Un bidon de lave-glace antigel
  • Une bombe de dégivrage
  • Une trousse de premiers secours
  • De l’eau et des barres de céréales ou des petits encas à grignoter
Logo Continental
Logo Michelin
Logo Eurorepar