Groupe Chopard et l’ESADD : Projet étudiant sur la Citroën Ami pour les première année

Pour ce deuxième projet étudiant en partenariat avec l’ESADD (Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital) à Dijon, le Groupe Chopard propose une première petite expérience d’entreprise aux élèves de première année. Nous nous sommes positionnés en tant que client pour ce projet d'étude qui avait pour synonyme la créativité. L’objectif ? Nous proposer un design pour la Citroën Ami !

Découvrir la marque Citroën

Ce projet étudiant était l’occasion de faire découvrir une marque centenaire : Citroën. Symbole de l’industrie et de l’industrie automobile française, Citroën possède un passé pouvant inspirer les étudiants.

Citroën a été créée en 1919 par André Citroën après que celui-ci ait transformé son usine d’obus issue de la première guerre mondiale en usine de fabrication de voitures. Le premier modèle à sortir de cette usine est la Citroën Type A.

Etudiants dans le design, l’identité visuelle est quelque chose d’important eux. Nous leurs avons donc présenté l’histoire du logo Citroën et l’origine du double chevron :

En 1901, André Citroën investit une grande partie de son héritage pour fonder avec deux de ses camarades du Lycée Condorcet l’entreprise « Citroën, Hinstin et Cie ». Cette entreprise florissante va très rapidement devenir un succès industriel grâce à la fabrication d’engrenages à chevrons en V. André Citroën disposait d’un brevet sur ce type d’engrenages plus efficaces et plus silencieux. Ce sera la forme de ces engrenages qui va inspirer André Citroën pour la création de sa marque automobile.
Citron Ami présentation ESADD

Pourquoi la Citroën Ami ?

Citron Ami présentation ESADD étudiants à bord

La Citroën Ami est, selon nous, le modèle idéal pour un premier projet de création graphique en plus de proposer une nouvelle approche de la mobilité qui a semblé, dans un premier temps, intriguer puis dans un second temps plaire aux étudiants.

La Citroën Ami évite de nombreuses contraintes ce qui permet de booster la créativité : petit format, formes simples arrondies et cubiques, design symétrique…

Afin de faire découvrir la Citroën Ami aux étudiants pour qu’ils puissent se faire une idée du format de la voiture, de ses formes… Nous avons décidé d’emmener la voiture dans le hall de l’école ! La voiture est restée sept jours dans les locaux pour qu’ils puissent à n’importe quel moment s’en inspirer grandeur nature.

Citron Ami présentation ESADD étudiant dans l'habitacle avec pouce en l'air

Déroulé du workshop

En tant que client, nous avons demandé aux étudiants deux rendus. Une première création libre afin qu’ils expriment leur créativité et une seconde création avec pour thème la mobilité. L’objectif de ce deuxième rendu était de les faire réfléchir sur ce qu’est la mobilité et ce qu’elle pourrait devenir, dans la mesure où la Citroën Ami est une nouvelle solution de mobilité. Afin que les créations soient uniques, nous avons décidé d’autoriser uniquement le tracé vectoriel.

Pour mener à bien ce workshop (qui était le premier des étudiants), l’équipe pédagogique a décidé d’encadrer la semaine par différents ateliers afin d’arriver au rendu final.

Nicolas MENUEL (responsable pédagogique) a formé aléatoirement des groupes de deux étudiants. Nous avions donc 10 groupes de 2 étudiants et un groupe de 3 étudiants.

La première étape était de définir leurs idées, un fil rouge à suivre tout le long de la semaine. Chaque équipe a réalisé ce que l’on appelle un « mood board ».

Une fois le mood board réalisé, les étudiants ont commencé à réaliser leurs maquettages. Les idées issues du mood board prenaient forme que ce soit sur papier, ou sur Adobe Illustrator.

Moodboard Citroën Ami étudiant ESADD

Ces réalisations ont ensuite été ajoutées à des modèles 3D de la Citroën Ami réalisés par l’ESADD et les intervenants. Le résultat était excellent compte tenu du temps imposé. Vous pourrez retrouver les rendus ci-dessous.

Nous avons également décidé d’imposer la réalisation d’une publicité mettant en avant l’un de leurs modèles. C’était pour eux un premier pas dans la publicité papier.

Avant de voir l’un des modèles réalisés sur une de nos Citroën Ami, les étudiants ont réalisé un papercraft. Le papercraft, également appelé maquette en carton, consiste à réaliser des objets 3D en papier ou en carton. Le modèle papercraft a également été réalisé par l’ESADD ainsi que ses intervenants et le moins que l’on puisse dire, c’est que les étudiants ont fait preuve de patience avec plus de 200 points de colle et 51 pièces différentes à découper !

Certains étudiants ont même eu la chance de découvrir et de s’initier à la réalité augmentée !

Citroën Ami Doodle ESADD

Réalisations des étudiants

Nous avons été très agréablement surpris des rendus des étudiants de l’ESADD. Malgré leurs quelques mois d’études, ils ont su proposer des rendus de qualité qui pour certains ont réussi à impressionner notre équipe d’infographistes.

Un grand merci pour leur implication et pour leur sérieux au fil de la semaine mais aussi un grand bravo !

Vous pouvez découvrir leurs réalisations ci-dessous :

Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD
Citroën Ami ESADD